Le commerce bilatéral France-Djibouti en 2024

Du fait notamment de la taille limitée du marché djiboutien, le commerce entre la France et Djibouti est modeste et le reste en 2024 avec des échanges s’élevant à 107,1 M EUR. La France maintient un excédent commercial structurel avec Djibouti, en hausse constante depuis 10 ans (103,4 M EUR en 2024, après 68,6 M EUR en 2014). La présence économique française, bien qu’ancrée historiquement, est limitée par la taille du marché djiboutien et la situation budgétaire dégradée du pays. Ainsi, en 2024, Djibouti était seulement le 188ème fournisseur de la France et son 118ème client dans le monde ; son 45ème fournisseur et 22ème client en Afrique.

Des exportations françaises portées par le matériel informatique et les produits agroalimentaires

Les exportations françaises vers Djibouti (105,2 M EUR) ont augmenté en 2024 (+4,6 % par rapport à 2023), principalement grâce à une hausse des exportations d’équipements mécaniques, électriques et électroniques ainsi que des produits textiles, de l’habillement, du cuir et des chaussures. Malgré cette tendance à la hausse (depuis 2021), Djibouti reste un client marginal pour la France, tant dans le monde, qu’en Afrique Subsaharienne : les exportations françaises vers Djibouti représentent moins de 0,02 % des exportations françaises dans le monde, et seulement 0,9 % de nos exportations vers l’Afrique Subsaharienne, faisant de Djibouti le 118e client mondial de la France, 22e sur le continent et le 5e en Afrique de l’Est et Océan Indien (AEOI). Cette situation s’explique par l’étroitesse du marché djiboutien (1,1 million d’habitants en 2024).

Les exportations françaises vers Djibouti reposent sur trois secteurs principaux, représentant 70 % des exportations totales :

  • Les équipements mécaniques, le matériel électrique, électronique et informatique (26,2 % du total), en hausse de +28,3 % par rapport à 2023 ;
  • Les produits des industries agroalimentaires (23,3 %), en hausse de +0,5 % ;
  • Les produits textiles, habillement, cuir et chaussures (21,3 %), en hausse de +21,0 %.

A l’inverse, les produits pharmaceutiques, bien qu’en légère augmentation, ont une part relative dans les exportations françaises de plus en plus faible (9,2% en 2024 après 11,6 % en 2022).

Les importations françaises, négligeables, sont constituées essentiellement des envois de biens personnels des militaires français quittant Djibouti

Les importations françaises en provenance de Djibouti restent marginales (1,9 M EUR en 2024), bien qu’en hausse croissante depuis 2021 (+34,5 % en 2024, +46,7 % en 2023). Elles sont constituées par les produits manufacturés divers (96,9 % du total et en hausse de +57,9 % en 2024). Pour autant, le chiffre reste très modeste en raison de l’étroitesse de la base de production djiboutienne. Ces importations recouvrent essentiellement les envois de biens personnels lors de transferts de résidence de Djibouti vers la France. En effet, environ 3500 Français résident à Djibouti, parmi lesquels 1 500 militaires et leurs familles avec un taux de renouvellement important chaque année. La faiblesse de nos importations en provenance de Djibouti s’explique par la structure économique du pays, essentiellement fondée sur le secteur des services (85 % du PIB en 2023). En outre, les rares bien exportés par le pays (sel, bétail) trouvent leurs débouchés en Éthiopie, son grand voisin enclavé, ou dans les pays du Golfe. Djibouti est donc un fournisseur marginal pour la France : 188ème fournisseur mondial ; 45ème en Afrique subsaharienne et 14ème en AEOI.

Une balance commerciale française structurellement excédentaire

Les échanges commerciaux entre la France et Djibouti restent modestes (107,1 M EUR en 2024), et la relation commerciale bilatérale franco-djiboutienne est marquée par un fort déséquilibre structurel des échanges en faveur de la France.

La France enregistre un excédent commercial structurel avec Djibouti, s’établissant en moyenne à 74,9 M EUR par an sur 2010-2024. Il suit une tendance haussière, passant d’une moyenne de 70,7 M EUR sur 2018-2021 à 95,7 M EUR sur 2022-2024, soit une augmentation de +35,4 % entre les deux périodes. Cet excédent s’explique principalement par les très faibles exportations de Djibouti vers la France ainsi que par la différence de valeur ajoutée des appareils d’exportations entre nos deux pays. En 2024, la hausse des exportations françaises vers Djibouti (+4,6 M EUR), a été bien plus importante que la hausse des importations françaises depuis Djibouti (+0,5 M EUR), permettant notre excédent commercial d’augmenter, à 103,4 MEUR (+4,2 %).

 

 

e progression des exportations est tirée par les « produits des industries agroalimentaires », premier poste d’exportation pour la France et qui connait, en 2022, une année exceptionnelle (31,6 MEUR, +71,9 %) notamment grâce aux ventes de plats préparés qui ont été multipliées par 13 (12,4 MEUR contre 926 000 EUR l’année précédente). La diffusion des produits français se fait notamment au travers des enseignes Cash CenterCasino et Géant Casino implantées à Djibouti-Ville et appartenant au groupe Coubèche, leader de la distribution à Djibouti.

 

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