Prêts chinois : Djibouti, point géostratégique en Afrique de l’Est pour la Chine

En 2019, la Chine le 1er fournisseur (36,3 % des importations) de Djibouti et son 5ème client (2,9 % des exportations). Djibouti endosse un rôle doublement stratégique pour la Chine : à la fois située sur les nouvelles routes de la soie, ce pays de corne de l’Afrique (1 M d’habitants) constitue également un point d’appui stratégique de la présence militaire chinoise: Djibouti accueille la première et seule base militaire chinoise en Afrique depuis 2017. Si Djibouti constitue une destination mineure pour les IDE chinois, la Chine est rapidement devenue le premier bailleur bilatéral dans le pays.

 Entre 2000 et 2019, les échanges commerciaux sino-djiboutiens sont passés de 10,4 MUSD à 1,1 Md USD. Djibouti enregistre un déficit commercial structurel avec la Chine : il s’est creusé considérablement entre 2015 et 2017 en passant de -303,4 MUSD à -1,2 Md USD (lancement des projets massifs autour de 2015 dans les secteurs portuaire et transport). Le déficit commercial en faveur de la Chine s’est établi à -1,1 Md USD en 2019. Les principaux postes d’exportations chinoises vers Djibouti sont le fer et l’acier (9,9 %), les machines électriques et équipements (9,1 %) et les centrales et, chaudières (7,3 %). De son côté, la Chine importe principalement des produits chimiques inorganiques, composés inorganiques de métaux précieux, d’éléments radioactifs, de métaux rares ou d’isotopes (98,2 %).

 Djibouti a bénéficié de 1,4 Md USD de prêts de la Chine entre 2000 et 2018, faisant de Djibouti le 6ème pays destinataire des prêts chinois en AEOI. La majorité de la dette contractée se situe entre 2012 et 2017, avec un premier emprunt de 490 MUSD pour la construction de la ligne de chemin de fer entre Djibouti et l’Ethiopie et un second de 322 MUSD pour l’aqueduc depuis l’Ethiopie en 2015. En 2016, un nouveau prêt de 405 MUSD est accordé pour la construction du Doraleh Multipurpose Port, DMP. Sur la période, avec 1,3 Md USD (88,8 %), la part d’Eximbank reste prépondérante dans les prêts envers Djibouti, suivie par les fournisseurs de crédit avec 114,8 MUSD (8,1 %). Les principaux secteurs djiboutiens bénéficiaires des prêts chinois sont le transport 936,4 MUSD ; 66,2 %) et l’eau (322 MUSD ; 22,8 %). Djibouti a récemment renégocié sa dette autour du chemin de fer, projet qui peine à être rentable : le remboursement a été étalé sur 30 ans et la période de grâce est passée de 5 à 10 ans. En vertu des engagements ISSD, les autorités djiboutiennes ont notifié la suspension du paiement du service de la dette au créancier chinois.

 En 2019, le stock d’IDE chinois à Djibouti s’établit à 125,3 M USD, après 178,5 M en 2018. Comptant pour 1,6 % des flux d’IDE dans l’AEOI entre 2003 et 2019, Djibouti est la 9ème destination des investissements directs chinois derrière Madagascar. Entre 2003 et 2017, les flux d’IDE chinois vers Djibouti ont fortement augmenté passant de 0 à 104,6 MUSD avant de connaître un retrait de 81,1 MUSD en 2018.

 En 2019, Djibouti accueille 733 travailleurs chinois expatriés. Depuis 2009, le pays est la 10ème destination des travailleurs expatriés chinois (6 744), derrière Madagascar (7 607).

 La Chine envisageait d’installer un Institut Confucius dans le pays, mais n’a pas encore entrepris d’actions en ce sens. Toutefois, la Chine a contribué à la construction de la Bibliothèque d’Archives Nationales, ainsi qu’au Palais du peuple, un vaste centre de conférence utilisé pour des cérémonies ou événements officiels. Par ailleurs, dans le projet de réhabilitation du port historique de Djibouti, il est prévu d’en faire un « quartier d’affaires », qui sera doté, entre autres, d’un centre d’études maritimes. Enfin, depuis 2017 Djibouti accueille la première et seule base militaire chinoise en Afrique, avec un effectif estimé de 1 500 soldats chinois sur le territoire djiboutien.

 

Échanges commerciaux Chine-Djibouti (Md USD)

Publié le