Énergie : Une forte dépendance aux importations d’électricité

La production d'électricité à Djibouti a doublé entre 2000 et 2018 atteignant 0,38 TWh [HL1] en 2018 pour une capacité installée de 100 MW. Des projets d’énergie géothermique, solaire et éolienne pourraient positionner Djibouti comme un modèle en matière d’énergies renouvelables avec des objectifs gouvernementaux d’un accès universel à l’électricité et d’un mix 100 % renouvelable en 2035. Néanmoins le secteur fait actuellement face à une forte dépendance aux importations d’hydroélectricité depuis l’Éthiopie, au coût élevé de maintenance des centrales thermiques, aux difficultés de stockage de l’énergie produite, et à un faible réseau d’infrastructures en dehors de la capitale.

Un mix électrique majoritairement fondé sur l’exploitation de centrales thermiques fossiles.

Djibouti dispose d’un mix électrique peu diversifié, reposant uniquement sur deux centrales thermiques fossiles représentant 100 % de la production de l’électricité produite,[1] ne produisant en moyenne que 20 % des besoins en électricité du pays. Le reliquat est importé depuis 2011 grâce à la ligne d’interconnexion reliant Djibouti à l’Éthiopie permettant l’acheminement de 95 MW maximum, créant une forte dépendance du pays en matière énergétique. En raison de la hausse de la demande djiboutienne et du congestionnement de la ligne, le financement d’une seconde ligne de transmission par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (75 M USD) fait actuellement l’objet d’une étude, ce qui permettrait à Djibouti d’importer jusqu’à 220 MW supplémentaires.

La sous production domestique explique la forte dépendance aux exportations éthiopiennes.

Djibouti dispose d’un réseau de centrales limité, coûteux et inefficient, contraignant le pays à importer la majorité de ses besoins en électricité. La faible production s’explique par l’étroitesse du parc des centrales et la vétusté du réseau électrique. En outre, la société publique monopolistique en charge de la production et de la distribution d’électricité, Électricité de Djibouti (EDD), enregistre des coûts opérationnels importants pour la maintenance des centrales et pour l’importation de fioul et diesel, dépendant ainsi des cours du pétrole. Ne disposant pas des capacités de stockage nécessaires, EDD est contraint de rationner sa production d’électricité. Son volume d’importation d’électricité varie également au cours de l’année, l’Éthiopie réduisant son volume d’exportation pendant la saison sèche – la quasi-totalité de son mix étant composé d’hydroélectricité – ce qui rend Djibouti tributaire du volume d’électricité disponible. Par conséquent, le prix payé par les consommateurs reste relativement élevé pour la région : entre 0,15 USD et 0,31 USD/kWh pour les ménages selon leur consommation début 2020, tandis que les industriels, entreprises et bases militaires s’autoalimenteraient.

Des projets pour diversifier le mix énergétique

Dans le cadre du programme Vision 2035, le gouvernement djiboutien ambitionne d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables produites à Djibouti afin de limiter sa totale dépendance aux importations (d’Éthiopie et de combustibles pour les centrales thermiques). Selon les autorités djiboutiennes, cette stratégie pourrait permettre au pays de répondre à la demande domestique croissante (+5 à 10 % par an). Par conséquent, des entreprises françaises, espagnoles et américaines envisagent ou ont investi dans le secteur des énergies renouvelables : i) centrale solaire au Grand Bara (23 MW) conduit par ENGIE, ii) 2 centrales solaires avec stockage à Obock (1MW) et à Tadjourah (2 MW) menés par la co-entreprise Ausar-Equity/EDD, iii) parc éolien dans la région du Ghoubet (60 MW) qui sera construit par l’entreprise espagnole Siemens Gamesa et enfin, iv) centrale biomasse (50 MW) près de Damerjog mise en œuvre par l’Américain CR Energy Concepts LLC.

Structure de la production d’électricité à Djibouti

Structure de la production d’électricité à Djibouti

 

Évolution du taux d’électrification à Djibouti (Source : Banque Mondiale)

Évolution du taux d’électrification à Djibouti (Source : Banque Mondiale)

 

Récapitulatif des données à collecter pour chaque pays (pour la dernière année disponible et/ou 2018)

  • Capacité électrique installée en MW : 100 MW
  • Production d’électricité en GWh : 380 GWh
  • Mix énergétique pour la production d’électricité : pas de mix énergétique : uniquement des centrales thermique
  • Taux d’accès à l’électricité : 60,4% de la population selon la BM :
  • Prix payé par les consommateurs en USD/kWh (si possible distinction ménages/gros consommateurs) : entre 0,15 USD et 0,31 USD/kWh

 

 



 


 [HL1]ETH produit 1,3 TWh contre 1,4 pour l’ETH alors que la capacité installée est 24 fois plus importante en ETH qu’à DJI. Il y a peut-être un problème Djibouti: Energy Country Profile - Our World in Data

Publié le