CAP-VERT
Relations Bilatérales
La France est un partenaire commercial de second rang pour le Cap-Vert. Le commerce bilatéral est marginal : les exportations françaises vers le Cap-Vert n’atteignaient que 17 M EUR en 2023, constituées en grande partie de produits manufacturés (28%) et de véhicules automobiles (17%), et ne représentaient selon les douanes cap-verdiennes que 1,6% de part de marché en 2022, alors que les importations françaises depuis le Cap-Vert ne représentaient pas même 500 K EUR.
Très peu d’entreprises françaises exercent au Cap-Vert. On peut noter AGS qui a un bureau de représentation, et la PME Mascara qui réalise des centrales de dessalement solaire et a développé plusieurs prototypes. Des investissements français existent mais sont principalement l’œuvre de personnes individuelles, plus que d’entreprises. On peut noter dans l’hôtellerie/tourisme l’hôtel Hilton de l’île de Sal qui appartient à des investisseurs français, ainsi que plusieurs maisons d’hôtes sur l’île de Santiago. D’autres investissements existent, principalement dans le secteur de l’immobilier.
Vinci a néanmoins remporté en 2022 la concession de l’ensemble des aéroports du Cap-Vert. La concession est prévue pour 40 ans et inclut le paiement par Vinci d’une commission d’entrée de 80 M EUR à l’État capverdien. Ce projet représentera le plus gros investissement français dans le pays (500 M EUR annoncés).