Relations Bilatérales

La France est un partenaire commercial de second rang pour le Cap-Vert. Le commerce bilatéral est marginal : les exportations françaises vers le Cap-Vert n’atteignaient que 19 M EUR en 2021, constituées en grande partie de produits manufacturés (38%) et de véhicules automobiles (28%), et ne représentaient selon les douanes cap-verdiennes que 1,5% de part de marché en 2020, alors que les importations françaises depuis le Cap-Vert ne représentaient pas même 1 M EUR. 

Très peu d’entreprises françaises exercent au Cap-Vert. On peut noter AGS qui a un bureau de représentation, et la PME Mascara qui réalise des centrales de dessalement solaire et a développé plusieurs prototypes. Des investissements français existent mais sont principalement l’œuvre de personnes individuelles, plus que d’entreprises. On peut noter dans l’hôtellerie/tourisme l’hôtel Hilton de l’île de Sal qui appartient à des investisseurs français, ainsi que plusieurs maisons d’hôtes sur l’île de Santiago. D’autres investissements existent, principalement dans le secteur de l’immobilier.

Vinci vient néanmoins de remporter en mai 2022 la concession de l’ensemble des aéroports internationaux et nationaux du Cap-Vert. L’accord de concession prévoirait des investissements de Vinci à hauteur de 600 M EUR sur la durée de la concession. 

 

Publié le