Le commerce extérieur du Costa Rica en 2019

Résumé : En 2019, les échanges commerciaux du Costa Rica se sont élevés à 30 Mds USD contre 28,9 Mds USD en 2018, soit une hausse de +3,7%. La progression des exportations de +12,6% (13,2 Mds USD) a été très fortement marquée alors même qu’une baisse des importations de -2,3 a été observée (16,8 Mds USD), suite au faible dynamisme de la demande intérieure. Le déficit commercial du Costa Rica a diminué de -33,7% à 3,7 Mds USD.

Evolution du commerce extérieur entre 2012 et 2018 en M USD

 

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

 

Taux de variation 2019/2018

Exportations

11 387

11 531

11 275

9 660

10 345

11 060

11 683

13 157

+12,6%

Importations

17 591

17 962

17 189

15 555

16 502

16 575

17 244

16 847

-2,3%

Total

28 978

29 493

28 464

25 215

26 847

27 635

28 927

30 004

+3,7%

Solde commercial

-6 204

-6 431

-5 914

-5 895

-6 157

-5 515

-5 561

-3 690

-33,7%

Source : Procomer

Des exportations centrées sur les produits manufacturés et les produits agricoles

En 2019, les « produits industriels » restent en tête des exportations costaricaines, représentant 65% du total des exportations et ont connu une hausse importante sans surprise portée par les « équipements médicaux » (+11%, à 3,7 Mds USD). En revanche, l’envolée des exportations de « produits électriques et électroniques » (+140%, à 2 Mds USD) est plus surprenante.

Les « produits agricoles » sont le deuxième grand poste d’exportations costaricaines, représentant 21% du total, à 2,8 Mds USD, en 2019, malgré une légère baisse de 3,3%. On retrouve essentiellement dans cette catégorie, l’exportation de « bananes » (malgré une légère baisse de 2,5% par rapport à 2018, à 1 Mds USD) et « d’ananas » (baisse de 3,9%, à 944 M USD / le Cota Rica est le premier exportateur mondial pour ce fruit).

En ce qui concerne les exportations de « produits agroalimentaires », celles-ci continuent de diminuer, de 3,1%, à 1,5 Mds USD par rapport à 2018, mais restent encore importantes. Les ventes de produits agroalimentaires sont principalement portées par les « sirops et concentrés pour la préparation de boissons gazeuses » (+10,6%, à 375 M USD), les « jus et concentrés de fruits » (-13,9%, à 155 M USD), « l’huile de palme » (-16,2%, à 114 M USD), les « sauces et préparations » (+2,6%, à 114 M USD).

 

Principaux produits d’exportations entre 2017 et 2019 (M USD)

Produits

2017

2018

2019

Part 2019

2019/2018

Produits agricoles

2 828

2 858

2 764

21%

-3,3%

   Café

301

309

276

2,1%

-10,7%

   Bananes

1 047

1 031

1 005

7,64%

-2,5%

   Ananas

941

983

944

7,2%

-3,9%

   Autres

539

535

539

4,1%

+0,75%

Produits agroalimentaires

1 613

1 574

1 525

11,6%

-3,1%

   Huile de palme

129

136

114

0,9%

-16,2%

   Sucre

108

83

72

0,54%

-13,3%

   Jus et concentrés de fruits

226

180

155

1,2%

-13,9%

   Sirops et concentrés pour la préparation de   boissons gazeuses

299

339

375

2,85%

+10,6%

   Sauces et préparations

112

117

114

0,9%

-2,6%

   Autres

739

719

695

5,3%

-3,3%

Produits industriels

6 293

6 902

8 560

65,1%

+24%

   Produits électriques et électroniques

833

841

2 021

15,4%

+140,3%

   Equipements médicaux

2 860

3 356

3 739

28,4%

+11,4%

   Produits chimiques

680

710

737

5,6%

+3,8%

   Métaux

437

483

443

3,4%

-8,3%

   Plastique

357

372

387

2,9%

+4%

   Textile

131

138

157

1,2%

+13,8%

   Autres

995

1 002

1 390

10,6%

+38,7%

Total

11 060

11 683

13 157

 

+12,6%

Source : Procomer

Des importations essentiellement basées sur les produits industriels et les hydrocarbures

En 2019, les importations costaricaines ont atteint 16,8 Mds USD (-2,3%) et se répartissent de la même manière qu’en 2018 (malgré quelques baisses dans certaines catégories) : 75,1% de produits industriels (12,6 Mds USD), 11,6% de produits issus des industries extractives (1,9 Mds USD), 7,2% de produits agroalimentaires (1,2 Mds USD) et 4,2% de produits agricoles (708 M USD).

Parmi le poste des produits industriels, les achats de « biens d’équipements électriques et électroniques » constituent la catégorie la plus importante malgré une baisse de 3,9%, à 3,3 Mds USD. Suivis des « produits chimiques » (-0,2%, à 2,1 Mds USD), des « métaux » (-7,4%, à 1,5 Mds USD), du « plastique » (+4,2%, à 1,4 Mds USD), et du « matériel de transport » (-18%, à 1,2 Mds USD).

Les « hydrocarbures et les produits dérivés » constituent le deuxième poste d’importations, soit 10,3% du total des importations, à 1,7 Mds USD (-1,7% par rapport à 2018).

Principaux produits d’importations entre 2016 et 2018

Produits

2017

2018

2019

Part 2019

2019/2018

Produits agricoles

732

731

708

4,2%

-3,2%

Produits agroalimentaires

1 176

1 193

1 206

7,2%

+1,09%

Produits industriels

12 532

12 962

12 647

75,1%

-2,4%

   Produits électriques et électroniques

3 323

3 429

3 297

19,6%

-3,9%

   Plastique

1 265

1 364

1 421

8,4%

+4,2%

   Equipements médicaux

675

691

877

5,2%

+26,9%

   Produits chimiques

2 098

2 143

2 139

12,7%

-0,2%

   Métaux

1 393

1 603

1 485

8,8%

-7,4%

   Matériel de transport

1 538

1 419

1 163

6,9%

-18%

   Papiers et cartons

709

752

737

4,4%

-2%

   Textile

751

779

781

4,6%

+0,3%

   Autres

780

782

747

4,4%

-4,5%

Industries extractives

1 774

1 995

1 954

11,6%

-2%

   Hydrocarbures et dérivés

1 543

1 763

1 733

10,3%

-1,7%

   Autres

231

232

221

1,3%

-4,7%

Total

16 575

17 244

16 847

 

-2,3%

Source : Procomer

Les principaux partenaires commerciaux du Costa Rica

Le premier partenaire commercial du Costa Rica demeure en 2019 les Etats-Unis, représentant 38,6% des exportations (soit 5,1 Mds USD) et 39,4% des importations (soit 6,6 Mds USD).

En ce qui concerne les exportations de produits costariciens, les principaux clients après les Etats-Unis sont l’Amérique Centrale (18,6% des exportations, à 2,5 Mds USD), avec en première position le Panama (4,7% du total des exportations, à 617 M USD), suivi de très près du Guatemala (4,7% des exportations, à 616 M USD). Puis du Nicaragua (3,6% des exportations, à 480 M USD). Le troisième client du Costa Rica est l’Union Européenne, avec 18,4% des exportations (2,4 Mds USD), avec comme principal débouché les Pays Bas (5,4% des exportations, à 716 M USD), s’expliquant en partie par la présence du port de Rotterdam, par lequel transite de nombreux produits agricoles afin d’être réexportés sur le marché européen. La France restant un débouché très faible des produits costaricains (0,3%, à 43 M USD / une baisse de 24,6% par rapport à 2018). Enfin, derrière l’Union Européenne, se positionne l’Asie (14,1% des exportations, à 1,9 Mds USD), mais montant en puissance, avec une hausse de 140% par rapport à 2018. Les principaux débouchés sont : Hong Kong, à 1,2 Mds USD (soit 9,3% des exportations et une hausse de 1129% par rapport à 2018, essentiellement des produits électriques et électroniques) et le Japon (1,8% des exportations, à 243 M USD).

En ce qui concerne les importations du Costa Rica, les principaux fournisseurs derrière les Etats-Unis sont la Chine (Hong Kong non inclus), à 2,2 Mds USD (soit 12,8% des importations), suivi des pays de l’Union Européenne (10,7% des importations, à 1,8 Mds USD), avec notamment l’Allemagne (386 M USD), l’Espagne (258 M USD) et les Pays Bas (243 M USD, +167% par rapport à 2018), puis les pays d’Amérique du Sud (6,9% des importations, à 1,2 Mds USD) et enfin les pays d’Amérique Centrale (6,6% des importations, à 1,1 Mds USD).

Le Costa Rica importe principalement des produits issus de l’industrie extractive depuis les Etats Unis et les pays d’Amérique du Sud. Les produits électriques et électroniques proviennent majoritairement de l’Asie, des Etats-Unis et de l’Union Européenne.  Les produits chimiques proviennent en grande majorité des pays de l’Union Européenne et d’Amérique Centrale et enfin les produits agroalimentaires des pays d’Amérique Centrale.

Clients

M USD 2018

M USD 2019

Part 2019

2019/2018

 

Amérique du Nord

5 232

5 549

42,2%

+6,06%

   Etats-Unis

4 662

5 082

38,6%

+9%

  Mexique

301

235

1,8%

-21,9%

Amérique Centrale

2 426

2 450

18,6%

+0,99%

   Panama

607

617

4,7%

+1,65%

   Guatemala

585

616

4,7%

+5,3%

   Nicaragua

510

480

3,6%

-5,9%

   Honduras

406

406

3,09%

-

   El Salvador

308

324

2,5%

+5,2%

UE 27

2 360

2 415

18,4%

+2,3%

   Pays Bas

673

716

5,4%

+6,4%

   Belgique

664

704

5,4%

+6%

  Royaume Uni

213

242

1,8%

+13,6%

 France

57

43

0,3%

-24,6%

Asie

774

1 860

14,1%

+140,3%

   Japon

240

243

1,8%

+1,3%

   Chine

239

186

1,4%

-22,2%

   Hong Kong

100

1 229

9,3%

+1129%

Caraïbes

476

476

3,6%

-

   République Dominicaine

241

234

1,8%

-2,9%

Amérique du Sud

251

212

1,6%

-15,5%

   Brésil

63

21

0,2%

-66,7%

   Colombie

57

62

0,5%

+8,8%

Source : Procomer

Fournisseurs

M USD 2018

M USD 2019

Part 2019

2019/2018

Amérique du Nord

8 276

7 911

46,9%

-4,4%

   Etats-Unis

6 914

6 631

39,4%

-4,1%

  Mexique

1 171

1 093

6,5%

-6,7%

Asia

3 918

3 775

22,4%

-3,7%

   Chine

2 288

2 160

12,8%

-5,6%

   Japon

387

363

2,2%

-6,2%

   Hong Kong

290

228

1,4%

-21,4%

UE 27

1 628

1 802

10,7%

+10,7%

   Allemagne

417

386

2,3%

-7,7%

   Espagne

260

258

1,5%

-0,8%

   Pays-Bas

91

243

1,4%

+167%

   Italie

215

196

1,2%

-8,8%

   Royaume Uni

129

147

0,9%

+13,9%

   France

126

124

0,7%

-1,6%

Amérique du Sud

1 229

1 167

6,9%

-5%

   Brésil

353

351

2,1%

-0,6%

   Colombie

307

319

1,9%

+3,9%

   Chili

282

202

1,2%

-28,4%

Amérique Centrale

1 144

1 110

6,6%

-2,3%

   Guatemala

415

399

2,4%

-3,9%

   El Salvador

244

233

1,4%

-4,5%

   Panama

225

205

1,2%

-8,9%

   Nicaragua

149

157

0,9%

+5,4%

Moyen Orient

118

82

0,5%

-30,5%

Caraïbes

67

66

0,4%

-1,5%

Source : Procomer

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