Le commerce extérieur du Costa Rica en 2018

En 2018, les échanges commerciaux du Costa Rica se sont élevés à 28,9 Mds USD contre 27,6 Mds USD en 2017, soit une hausse de +4,7%. La progression des exportations de +1,12% (11,7 Mds USD) a été légèrement moins marquée que celle des importations de +4,04% (17,2 Mds USD). Le déficit commercial du Costa Rica s’est très légèrement creusé depuis 2017, de +0,8%, à 5,6 Mds USD. Entre 2012 et 2017, les exportations ont augmenté de 2,6% à 11,7 Mds USD et les importations ont diminué de 2% à 17,2 Mds USD, se traduisant par une réduction du déficit commercial du Costa Rica de 10,4% pour s’établir à -5,6 Mds USD.

   1. Des exportations centrées sur les équipements médicaux et les produits agricoles

En 2018, les « produits industriels » restent en tête des exportations costariciennes, représentant 59% du total des exportations. Les « équipements médicaux » représentent la part la plus importante parmi les exportations de produits industriels, représentant 28,7% du total à 3,4 Mds USD (+17,3% par rapport à 2017).

Les « produits agricoles » sont le deuxième grand poste d’exportations costariciennes, représentant 24,5% du total, à 2,9 Mds USD, en 2018. Les ventes de produits agricoles ont retrouvé leur dynamisme depuis 2017, avec une hausse de 1,12% par rapport à 2017 et de 5,9% par rapport à  2016. On retrouve essentiellement dans cette catégorie, l’exportation de « bananes » (malgré une légère baisse de 1,65% par rapport à 2017, à 1 Mds USD) et « d’ananas » (augmentation de 4,65%, à 985 M USD).

En ce qui concerne les exportations de « produits agroalimentaires », celles-ci ont légèrement diminué de 2%, à 1,6 Mds USD par rapport à 2017, mais restent encore importantes. Les ventes de produits agroalimentaires sont principalement portées par les « sirops et concentrés pour la préparation de boissons gazeuses » (+13,7%, à 340 M USD), les « jus et concentrés de fruits » (-19,8%, à 181 M USD), « l’huile de palme » (+4,8%, à 136 M USD), les « sauces et préparations » (+4,3%, à 117 M USD) et enfin le « sucre » (-22,9%, à 83 M USD). Ces cinq catégories représentent 54% des exportations de produits agroalimentaires.

Principaux produits d’exportations entre 2016 et 2018 (M USD)

Produits

2016

2017

2018

Part 2018

2018/2017

Produits agricoles

2 701

2 828

2 860

24,5%

+1,12%

   Café

309

301

309

2,6%

+2,52%

   Bananes

1 000

1 047

1 029

8,8%

-1,65%

   Ananas

874

941

985

8,4%

+4,65%

   Autres

518

539

537

4,6%

-0,37%

Produits agroalimentaires

1 545

1 613

1 580

13,5%

-2,0%

   Huile de palme

108

129

136

1,2%

+4,8%

   Sucre

67

108

83

0,7%

-22,9%

   Jus et concentrés de fruits

273

226

181

1,5%

-19,8%

   Sirops et concentrés pour la préparation de   boissons gazeuses

266

299

340

2,9%

+13,7%

   Sauces et préparations

108

112

117

1,0%

+4,3%

   Autres

723

739

723

6,2%

-2,2%

Produits industriels

5 780

6 293

6 902

59,08%

+9,7%

   Produits électriques et électroniques

843

833

841

7,2%

+0,96%

   Equipements médicaux

2 573

2 860

3 356

28,7%

+17,3%

   Produits chimiques

632

680

710

6,1%

+4,4%

   Métaux

328

437

483

4,1%

+10,5%

   Plastique

358

357

372

3,2%

+4,2%

   Textile

145

131

138

1,2%

+5,3%

   Autres

901

995

1 002

8,6%

+0,7%

Total

10 345

11 060

11 683

 

+5,6%

Source : Procomer

   2. Des importations essentiellement basées sur les produits industriels et les hydrocarbures

En 2018, les importations costariciennes ont atteint 17,2 Mds USD (+4,04%) réparties de la façon suivante : 75,2% de produits industriels (12,9 Mds USD), 11,6% de produits issus des industries extractives (1,99 Mds USD), 6,9% de produits agroalimentaires (1,2 Mds USD) et 4,2% de produits agricoles (731 M USD).

Parmi le poste des produits industriels, les achats de « biens d’équipements électriques et électroniques » constituent la catégorie la plus importante avec une hausse de 3,2%, à 3,4 Mds USD. Suivis des « produits chimiques » (+2,1%, à 2,1 Mds USD), des « métaux » (+15,1%, à 1,6 Mds USD), du « matériel de transport » (-7,7%, à 1,4 Mds USD), et du « plastique » (+7,8%, à 1,4 Mds USD).

Les « hydrocarbures et les produits dérivés » constituent le deuxième poste d’importations, soit 10,2% du total des importations, à 1,8 Mds USD (+14,3% par rapport à 2017).

Principaux produits d’importations entre 2016 et 2018

Produits

2016

2017

2018

Part 2018

2018/2017

Produits agricoles

705

732

731

4,2%

-0,09%

Produits agroalimentaires

1 115

1 176

1 193

6,9%

+1,5%

Produits industriels

12 857

12 532

12 962

75,2%

+3,4%

   Produits électriques et électroniques

3 436

3 323

3 429

19,9%

+3,2%

   Plastique

1 228

1 265

1 364

7,9%

+7,8%

   Equipements médicaux

619

675

691

4,0%

+2,4%

   Produits chimiques

2 023

2 098

2 143

12,4%

+2,1%

   Métaux

1 310

1 393

1 603

9,3%

+15,1%

   Matériel de transport

2 020

1 538

1 419

8,2%

-7,7%

   Papiers et cartons

707

709

752

4,4%

+6,1%

   Textile

803

751

779

4,5%

+3,7%

   Autres

711

780

782

4,5%

+0,3%

Industries extractives

1 483

1 774

1 995

11,6%

+12,5%

   Hydrocarbures et dérivés

1 237

1 543

1 763

10,2%

+14,3%

   Autres

246

231

232

1,3%

+0,4%

Total

16 502

16 575

17 244

 

+4,04%

Source : Procomer

   3. Les principaux partenaires commerciaux du Costa Rica

Le premier partenaire commercial du Costa Rica en 2018, les Etats-Unis, ont représenté 39,9% des exportations (soit 4,7 Mds USD) et 40,1% des importations (soit 6,9 Mds USD).

En ce qui concerne les exportations de produits costariciens, les principaux clients après les Etats-Unis sont l’Amérique Centrale (20,8% des exportations, à2,4 Mds USD), avec en première position le Panama (5,2% du total des exportations, à 607 M USD), suivi du Guatemala (5% des exportations, à 585 M USD) et du Nicaragua (4,4% des exportations, à 510 M USD). Le troisième client du Costa Rica est l’Union Européenne, avec 20,2% des exportations (2,4 Mds USD), avec comme principal débouché les Pays Bas (5,8% des exportations, à 673 M USD), s’expliquant en partie par la présence du port de Rotterdam, par lequel transite de nombreux produits afin d’être réexportés sur le marché européen. Enfin, derrière l’Union Européenne, se positionne l’Asie (6,6% des exportations, à 774 M USD), avec la Chine, à 340 M USD (soit 2,9% des exportations) et le Japon (2,1% des exportations, à 240 M USD).

En ce qui concerne les importations du Costa Rica, les principaux fournisseurs derrière les Etats-Unis sont la Chine (Hong Kong inclus), à 2,7 Mds USD (soit 15,5% des importations), suivi des pays de l’Union Européenne (9,4% des importations, à 1,6 Mds USD), avec notamment l’Allemagne (417 M USD), l’Espagne (260 M USD) et l’Italie (215 M USD), puis les pays d’Amérique du Sud (7,1% des importations, à 1,2 Mds USD) et enfin les pays d’Amérique Centrale (6,6% des importations, à 1,1 Mds USD).

Le Costa Rica importe principalement des produits issus de l’industrie extractive depuis les Etats Unis et les pays d’Amérique du Sud. Les produits électriques et électroniques proviennent majoritairement de l’Asie, des Etats-Unis et de l’Union Européenne.  Les produits chimiques proviennent en grande majorité des pays de l’Union Européenne et d’Amérique Centrale et enfin les produits agroalimentaires des pays d’Amérique Centrale.

Clients

M USD

Part

Amérique du Nord

5 232

44,8%

   Etats-Unis

4 662

39,9%

  Mexique

301

2,6%

Amérique Centrale

2 426

20,8%

   Panama

607

5,2%

   Guatemala

585

5%

   Nicaragua

510

4,4%

   Honduras

406

3,5%

   El Salvador

308

2,6%

UE 27

2 360

20,2%

   Pays Bas

673

5,8%

   Belgique

664

5,7%

Asie

774

6,6%

   Japon

240

2,1%

   Chine

239

2,04%

   Hong Kong

100

0,9%

Caraïbes

476

4,1%

   République Dominicaine

241

2,1%

Amérique du Sud

251

2,1%

   Brésil

63

0,5%

   Colombie

57

0,49%

Source : Procomer

Fournisseurs

M USD

Part

Amérique du Nord

8 276

48%

   Etats-Unis

6 914

40,1%

  Mexique

1 171

6,8%

Asia

3 918

22,7%

   Chine

2 288

13,3%

   Japon

387

2,2%

   Hong Kong

290

1,7%

UE 27

1 628

9,4%

   Allemagne

417

2,4%

   Espagne

260

1,5%

   Italie

215

1,2%

   Royaume Uni

129

0,7%

   France

126

0,7%

Amérique du Sud

1 229

7,1%

   Brésil

353

2%

   Colombie

307

1,8%

   Chili

282

1,6%

Amérique Centrale

1 144

6,6%

   Guatemala

415

2,4%

   El Salvador

244

1,4%

   Panama

225

1,3%

   Nicaragua

149

0,9%

Moyen Orient

118

0,7%

Caraïbes

67

0,4%

Source : Procomer

 

 

 

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