COSTA RICA
Le commerce extérieur du Costa Rica en 2018
En 2018, les échanges commerciaux du Costa Rica se sont élevés à 28,9 Mds USD contre 27,6 Mds USD en 2017, soit une hausse de +4,7%. La progression des exportations de +1,12% (11,7 Mds USD) a été légèrement moins marquée que celle des importations de +4,04% (17,2 Mds USD). Le déficit commercial du Costa Rica s’est très légèrement creusé depuis 2017, de +0,8%, à 5,6 Mds USD. Entre 2012 et 2017, les exportations ont augmenté de 2,6% à 11,7 Mds USD et les importations ont diminué de 2% à 17,2 Mds USD, se traduisant par une réduction du déficit commercial du Costa Rica de 10,4% pour s’établir à -5,6 Mds USD.
1. Des exportations centrées sur les équipements médicaux et les produits agricoles
En 2018, les « produits industriels » restent en tête des exportations costariciennes, représentant 59% du total des exportations. Les « équipements médicaux » représentent la part la plus importante parmi les exportations de produits industriels, représentant 28,7% du total à 3,4 Mds USD (+17,3% par rapport à 2017).
Les « produits agricoles » sont le deuxième grand poste d’exportations costariciennes, représentant 24,5% du total, à 2,9 Mds USD, en 2018. Les ventes de produits agricoles ont retrouvé leur dynamisme depuis 2017, avec une hausse de 1,12% par rapport à 2017 et de 5,9% par rapport à 2016. On retrouve essentiellement dans cette catégorie, l’exportation de « bananes » (malgré une légère baisse de 1,65% par rapport à 2017, à 1 Mds USD) et « d’ananas » (augmentation de 4,65%, à 985 M USD).
En ce qui concerne les exportations de « produits agroalimentaires », celles-ci ont légèrement diminué de 2%, à 1,6 Mds USD par rapport à 2017, mais restent encore importantes. Les ventes de produits agroalimentaires sont principalement portées par les « sirops et concentrés pour la préparation de boissons gazeuses » (+13,7%, à 340 M USD), les « jus et concentrés de fruits » (-19,8%, à 181 M USD), « l’huile de palme » (+4,8%, à 136 M USD), les « sauces et préparations » (+4,3%, à 117 M USD) et enfin le « sucre » (-22,9%, à 83 M USD). Ces cinq catégories représentent 54% des exportations de produits agroalimentaires.
Principaux produits d’exportations entre 2016 et 2018 (M USD)
Produits |
2016 |
2017 |
2018 |
Part 2018 |
2018/2017 |
Produits agricoles |
2 701 |
2 828 |
2 860 |
24,5% |
+1,12% |
Café |
309 |
301 |
309 |
2,6% |
+2,52% |
Bananes |
1 000 |
1 047 |
1 029 |
8,8% |
-1,65% |
Ananas |
874 |
941 |
985 |
8,4% |
+4,65% |
Autres |
518 |
539 |
537 |
4,6% |
-0,37% |
Produits agroalimentaires |
1 545 |
1 613 |
1 580 |
13,5% |
-2,0% |
Huile de palme |
108 |
129 |
136 |
1,2% |
+4,8% |
Sucre |
67 |
108 |
83 |
0,7% |
-22,9% |
Jus et concentrés de fruits |
273 |
226 |
181 |
1,5% |
-19,8% |
Sirops et concentrés pour la préparation de boissons gazeuses |
266 |
299 |
340 |
2,9% |
+13,7% |
Sauces et préparations |
108 |
112 |
117 |
1,0% |
+4,3% |
Autres |
723 |
739 |
723 |
6,2% |
-2,2% |
Produits industriels |
5 780 |
6 293 |
6 902 |
59,08% |
+9,7% |
Produits électriques et électroniques |
843 |
833 |
841 |
7,2% |
+0,96% |
Equipements médicaux |
2 573 |
2 860 |
3 356 |
28,7% |
+17,3% |
Produits chimiques |
632 |
680 |
710 |
6,1% |
+4,4% |
Métaux |
328 |
437 |
483 |
4,1% |
+10,5% |
Plastique |
358 |
357 |
372 |
3,2% |
+4,2% |
Textile |
145 |
131 |
138 |
1,2% |
+5,3% |
Autres |
901 |
995 |
1 002 |
8,6% |
+0,7% |
Total |
10 345 |
11 060 |
11 683 |
|
+5,6% |
Source : Procomer
2. Des importations essentiellement basées sur les produits industriels et les hydrocarbures
En 2018, les importations costariciennes ont atteint 17,2 Mds USD (+4,04%) réparties de la façon suivante : 75,2% de produits industriels (12,9 Mds USD), 11,6% de produits issus des industries extractives (1,99 Mds USD), 6,9% de produits agroalimentaires (1,2 Mds USD) et 4,2% de produits agricoles (731 M USD).
Parmi le poste des produits industriels, les achats de « biens d’équipements électriques et électroniques » constituent la catégorie la plus importante avec une hausse de 3,2%, à 3,4 Mds USD. Suivis des « produits chimiques » (+2,1%, à 2,1 Mds USD), des « métaux » (+15,1%, à 1,6 Mds USD), du « matériel de transport » (-7,7%, à 1,4 Mds USD), et du « plastique » (+7,8%, à 1,4 Mds USD).
Les « hydrocarbures et les produits dérivés » constituent le deuxième poste d’importations, soit 10,2% du total des importations, à 1,8 Mds USD (+14,3% par rapport à 2017).
Principaux produits d’importations entre 2016 et 2018
Produits |
2016 |
2017 |
2018 |
Part 2018 |
2018/2017 |
Produits agricoles |
705 |
732 |
731 |
4,2% |
-0,09% |
Produits agroalimentaires |
1 115 |
1 176 |
1 193 |
6,9% |
+1,5% |
Produits industriels |
12 857 |
12 532 |
12 962 |
75,2% |
+3,4% |
Produits électriques et électroniques |
3 436 |
3 323 |
3 429 |
19,9% |
+3,2% |
Plastique |
1 228 |
1 265 |
1 364 |
7,9% |
+7,8% |
Equipements médicaux |
619 |
675 |
691 |
4,0% |
+2,4% |
Produits chimiques |
2 023 |
2 098 |
2 143 |
12,4% |
+2,1% |
Métaux |
1 310 |
1 393 |
1 603 |
9,3% |
+15,1% |
Matériel de transport |
2 020 |
1 538 |
1 419 |
8,2% |
-7,7% |
Papiers et cartons |
707 |
709 |
752 |
4,4% |
+6,1% |
Textile |
803 |
751 |
779 |
4,5% |
+3,7% |
Autres |
711 |
780 |
782 |
4,5% |
+0,3% |
Industries extractives |
1 483 |
1 774 |
1 995 |
11,6% |
+12,5% |
Hydrocarbures et dérivés |
1 237 |
1 543 |
1 763 |
10,2% |
+14,3% |
Autres |
246 |
231 |
232 |
1,3% |
+0,4% |
Total |
16 502 |
16 575 |
17 244 |
|
+4,04% |
Source : Procomer
3. Les principaux partenaires commerciaux du Costa Rica
Le premier partenaire commercial du Costa Rica en 2018, les Etats-Unis, ont représenté 39,9% des exportations (soit 4,7 Mds USD) et 40,1% des importations (soit 6,9 Mds USD).
En ce qui concerne les exportations de produits costariciens, les principaux clients après les Etats-Unis sont l’Amérique Centrale (20,8% des exportations, à2,4 Mds USD), avec en première position le Panama (5,2% du total des exportations, à 607 M USD), suivi du Guatemala (5% des exportations, à 585 M USD) et du Nicaragua (4,4% des exportations, à 510 M USD). Le troisième client du Costa Rica est l’Union Européenne, avec 20,2% des exportations (2,4 Mds USD), avec comme principal débouché les Pays Bas (5,8% des exportations, à 673 M USD), s’expliquant en partie par la présence du port de Rotterdam, par lequel transite de nombreux produits afin d’être réexportés sur le marché européen. Enfin, derrière l’Union Européenne, se positionne l’Asie (6,6% des exportations, à 774 M USD), avec la Chine, à 340 M USD (soit 2,9% des exportations) et le Japon (2,1% des exportations, à 240 M USD).
En ce qui concerne les importations du Costa Rica, les principaux fournisseurs derrière les Etats-Unis sont la Chine (Hong Kong inclus), à 2,7 Mds USD (soit 15,5% des importations), suivi des pays de l’Union Européenne (9,4% des importations, à 1,6 Mds USD), avec notamment l’Allemagne (417 M USD), l’Espagne (260 M USD) et l’Italie (215 M USD), puis les pays d’Amérique du Sud (7,1% des importations, à 1,2 Mds USD) et enfin les pays d’Amérique Centrale (6,6% des importations, à 1,1 Mds USD).
Le Costa Rica importe principalement des produits issus de l’industrie extractive depuis les Etats Unis et les pays d’Amérique du Sud. Les produits électriques et électroniques proviennent majoritairement de l’Asie, des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Les produits chimiques proviennent en grande majorité des pays de l’Union Européenne et d’Amérique Centrale et enfin les produits agroalimentaires des pays d’Amérique Centrale.
Clients |
M USD |
Part |
Amérique du Nord |
5 232 |
44,8% |
Etats-Unis |
4 662 |
39,9% |
Mexique |
301 |
2,6% |
Amérique Centrale |
2 426 |
20,8% |
Panama |
607 |
5,2% |
Guatemala |
585 |
5% |
Nicaragua |
510 |
4,4% |
Honduras |
406 |
3,5% |
El Salvador |
308 |
2,6% |
UE 27 |
2 360 |
20,2% |
Pays Bas |
673 |
5,8% |
Belgique |
664 |
5,7% |
Asie |
774 |
6,6% |
Japon |
240 |
2,1% |
Chine |
239 |
2,04% |
Hong Kong |
100 |
0,9% |
Caraïbes |
476 |
4,1% |
République Dominicaine |
241 |
2,1% |
Amérique du Sud |
251 |
2,1% |
Brésil |
63 |
0,5% |
Colombie |
57 |
0,49% |
Source : Procomer
Fournisseurs |
M USD |
Part |
Amérique du Nord |
8 276 |
48% |
Etats-Unis |
6 914 |
40,1% |
Mexique |
1 171 |
6,8% |
Asia |
3 918 |
22,7% |
Chine |
2 288 |
13,3% |
Japon |
387 |
2,2% |
Hong Kong |
290 |
1,7% |
UE 27 |
1 628 |
9,4% |
Allemagne |
417 |
2,4% |
Espagne |
260 |
1,5% |
Italie |
215 |
1,2% |
Royaume Uni |
129 |
0,7% |
France |
126 |
0,7% |
Amérique du Sud |
1 229 |
7,1% |
Brésil |
353 |
2% |
Colombie |
307 |
1,8% |
Chili |
282 |
1,6% |
Amérique Centrale |
1 144 |
6,6% |
Guatemala |
415 |
2,4% |
El Salvador |
244 |
1,4% |
Panama |
225 |
1,3% |
Nicaragua |
149 |
0,9% |
Moyen Orient |
118 |
0,7% |
Caraïbes |
67 |
0,4% |
Source : Procomer