2023, une année de contraction du commerce extérieur chilien, marquée par la chute des prix du lithium

Résumé : L’année 2023 fut marquée par une contraction du commerce extérieur chilien (177 Mds USD, -9,9% par rapport à 2022 selon les douanes chiliennes) La chute du cours du lithium et la faible demande chilienne rendent impératif le retour à une croissance significative. Le lithium a consolidé sa nouvelle place dans les échanges commerciaux du Chili, mais pèse moins dans les exportations chiliennes qu’en 2022 (6,5% contre 9%). Les exportations s’élèvent à 96,7 Mds USD, en baisse de 1,1% par rapport à 2022, en partie due à la chute des cours du lithium. Les importations atteignent 80,3 Mds USD (-18,6% sur un an), ce qui rend la balance commerciale chilienne excédentaire (+16,4 Mds USD en 2023). Malgré les séquelles de la crise sanitaire en Chine, celle-ci consolide sa position de premier partenaire commercial du Chili avec 31% des échanges commerciaux.

 

  • L'économie chilienne est fortement dépendante du commerce extérieur, qui représente près de 56% du PIB. Les ressources naturelles et les minerais, en particulier le cuivre, ont stimulé la croissance économique au cours des dernières décennies.
  • Au cours de l'année 2023, les exportations se sont élevées à 99,7 Mds USD, en baisse de 2,5% par rapport à l'année précédente. Malgré de modestes signes récents de diversification, les produits miniers représentent toujours 58,9% des exportations pour 56,9 Mds USD, en légère baisse de 2,9% par rapport à l’année 2022. Parmi ces exportations minières, le cuivre et ses dérivés restent prépondérants (76%), avec 43,4 Mds USD. En hausse par rapport à 2022 (+1,6%), les niveaux d’exportations restent cependant bien inférieurs à ceux de 2021 (-15,4% en valeur et -7,9% en volume). Les exportations de lithium ont également chuté, passant de 8,8 Mds USD (9% des exportations) à 6,2 Mds USD (6,5%) entre 2022 et 2023 (-29,3% en valeur et -0,1% en volume). Le lithium chilien est principalement exporté vers l’Asie : en premier la Chine (56,4%), puis la Corée du Sud (30,5%) et le Japon (5,5%) ; quant aux États-Unis, ils se placent en 5e position derrière la Belgique (2,94%), en recevant 2,91% des exports de lithium chilien. La part du lithium reste importante dans l’économie d’export chilienne (6,5% des exportations en 2023) mais le minerai perd sa place de 2e produit le plus exporté après le cuivre (44,9%), au profit des truites et du saumon (6,7%).
  • En 2023, les importations se sont élevées à 80,3 Mds USD, en baisse de 18,7% par rapport à l'année 2022. La plupart des postes d’importation sont concernés par cette diminution. Le montant des imports de produits énergétiques (pétrole, gaz et charbon) chute fortement (16,4 Mds USD ; -15% sur un an) – la hausse des prix des produits énergétiques due à la guerre en Ukraine s’est estompée. Idem pour les importations de moyens de transport (9,1 Mds USD ; -26,8%) et de produits alimentaires (7,2 Mds ; -8,4% sur un an).
  • La Chine est le principal partenaire commercial du Chili, avec 31% des échanges commerciaux (38,2% des exportations et 22,4% des importations). Les échanges commerciaux entre les deux pays représentent 54,9 Mds USD (-12% par rapport à 2022) et la part de la Chine dans le commerce extérieur chilien continue de baisser (-2,4% de parts en 2023). L’excédent commercial avec la Chine s’élève à 19 Mds USD en 2023 pour le Chili, en hausse de 37,7% par rapport à 2022.
  • Les autres partenaires principaux du Chili sont les États-Unis (17,9% des échanges, -0.3% de parts par rapport à 2022), le Mercosur (11,7%, -2,7% de parts) et l’Union européenne (10,2% des échanges, +7,3% de parts). Cinq pays (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, France et Italie) concentrent près de 68% des échanges du continent européen avec le Chili. Les exportations chiliennes vers l’UE sont composées en majorité de minerais (cuivre, or, iode, lithium), de fruits, de vins, de produits de la pêche, et de produits chimiques.
  • Les échanges franco-chiliens s’élèvent à 2,4 Mds USD en 2023 (+1,36% sur un an), dont 1,2 Mds USD pour les exportations vers la France (parts en hausse de 40%, troisième client européen du Chili après les Pays-Bas, et l’Espagne) et 1,2 Mds USD pour les importations au Chili (-10,6%, quatrième fournisseur européen du Chili après l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie)4. La balance commerciale entre la France et le Chili est ainsi presque à l’équilibre en 2023, légèrement en faveur du Chili.
  • En Amérique du Sud, le principal partenaire est le Brésil (7,5% des échanges commerciaux, environ 38% du commerce intrarégional en Amérique du sud), suivi de l’Argentine (3,7% ; 19,3% du commerce avec les pays d’Amérique du Sud) du Pérou (2,1% ; 10,7% du commerce avec les pays d’Amérique du Sud) et du Mexique (2,0% ; 10,2% du commerce avec les pays d’Amérique du Sud. Enfin, l’Alliance du Pacifique (Mexique, Colombie, Pérou) représente 5,3% du commerce extérieur chilien (stable depuis 2020).
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