Congo-Brazzaville : le budget de l'État pour 2025

La loi de finances (LF) pour 2025 de la République du Congo prévoit un budget de 2 550,7 Mds FCFA (3,9 Mds EUR) en ressources et 2 198,7 Mds FCFA (3,3 Mds EUR) en dépenses, dégageant ainsi un excédent budgétaire de 352 Mds FCFA (536,6 M EUR). Les prévisions de recettes d’hydrocarbures (pétrole et gaz) qui constituent les premières ressources baissent de 16%, à 1 256 Mds FCFA, et côté dépenses, les transferts restent la charge budgétaire la plus importante à 590 Mds FCFA, suivis des charges liées au personnel et des dépenses d’investissements. Le budget de l’État 2025 prévoit ainsi des ressources pétrolières en baisse par rapport au budget 2024 et des charges financières de la dette qui augmentent de 47%.

Dans un contexte de fortes tensions de trésorerie, la LF 2025 prévoit une contraction de 38% des charges de trésorerie, à 849 Mds FCFA, ce qui permettrait de réduire le déficit de trésorerie qui ressortirait à -352 Mds FCFA. Le gap de trésorerie serait entièrement couvert par l’excédent budgétaire de 352 Mds FCFA. Il n’est envisagé aucun gap de financement pour 2025.

La LF 2025 marque en principe le passage d’un budget dit de moyens au budget-programme pour l’ensemble des ministères, à partir du 1er janvier 2025.

I.     Présentation générale du budget de l’État en 2025

La Loi de finances (LF) pour 2025 prévoit des ressources budgétaires totales de 2 550,7 Mds FCFA, en baisse de 2% par rapport à la LF 2024, et des dépenses budgétaires de 2 198,7 Mds FCFA, en hausse de 6% par rapport à la LF 2024. Le budget de l’État dégage un excédent budgétaire de 352 Mds FCFA (contre 536 Mds en LF 2024), correspondant à ≈14% des ressources.

Les ressources budgétaires sont composées des ressources du budget général (2 411 Mds FCFA), et des budgets annexes et comptes spéciaux du Trésor (respectivement à 8,8 Mds et 130,9 Mds).

 

  • Des ressources en baisse de 2% du fait de la diminution des recettes d’hydrocarbures de 16% et une hausse de près de 16% des recettes fiscales

Les ressources budgétaires à hauteur de 2 550,7 Mds sont principalement constituées des recettes d’hydrocarbures (pétrole et gaz) qui représentent 1 256,1 Mds FCFA (dont 26,6 Mds provenant de la vente de gaz), soit 49% des ressources budgétaires. Les recettes d’hydrocarbures baissent toutefois de 16% par rapport à 2024 (il s’agit de la prévision la plus basse depuis 2022) mais cette baisse serait compensée par la hausse des recettes fiscales (≈16%) projetées à 1 075,3 Mds (dont 894,3 Mds provenant des impôts et taxes intérieurs et 181 Mds des droits et taxes de douane). Les recettes fiscales constituent la deuxième ressource de l’État, devant les 73 Mds de dons, legs et fonds de concours.

 

  • Les dépenses budgétaires augmentent de 6%

S’agissant des dépenses, les charges budgétaires totales qui s’élèvent à 2 198,7 Mds, sont en hausse de 6% par rapport à 2024 du fait principalement des charges financières de la dette plus importantes qu’en 2024 (331 Mds, soit une hausse de 47%). Sur le total des dépenses, 1 781,7 Mds sont consacrés aux charges de fonctionnement, soit 81% des dépenses totales, et les 417 Mds restants sont consacrés à l’investissement (19% des dépenses totales).

La première des dépenses de fonctionnement est celle liée aux transferts, qui représentent 590 Mds de FCFA, soit 27% des dépenses totales, devant les charges de personnel à 430 Mds, soit ≈20% des dépenses.

Le budget de l’État pour 2025 dégage un excédent primaire de 352 Mds FCFA, soit ≈14% des ressources totales.

 

  • Un gap de trésorerie qui diminue de 70% à -352 Mds FCFA du fait de la contraction de 38% des charges de trésorerie

La LF 2025 prévoit des ressources de trésorerie de 497 Mds FCFA, contre 192,5 Mds en LF 2024. Cette hausse résulterait de nouvelles ressources de trésorerie pour 207 Mds et des appuis budgétaires de 76 Mds (attendus du FMI et d’autres bailleurs). Elle résulterait également de la hausse de 39% des produits des emprunts à court, moyen et long terme à 129 Mds, contre 92,5 Mds en LF 2024.

Les charges de trésorerie se contracteraient de 38% en 2025 à 849 Mds, contre 1 366,5 Mds en 2024, en raison principalement de l’absence dans le budget 2025 de remboursement de la dette intérieure bancaire (cette ligne était inscrite à 460 Mds dans le budget 2024). Il est toutefois inscrit pour 2025 une ligne de 156 Mds FCFA au titre d’« Autres remboursements ».

En 2025, le gap de trésorerie est projeté à 352 Mds, en forte diminution (-70%) par rapport aux 1 174 Mds FCFA prévus en 2024. Ce déficit de trésorerie serait entièrement couvert par l’excédent budgétaire de 352 Mds. Contrairement aux lois de finance des années précédentes, la LF 2025 ne prévoit aucun gap de financement.

 
II.        ANNEXE

 

Résumé du budget de l’Etat

Résumé du budget de l’Etat 

 

La trésorerie

La trésorerie

 

Le Budget général plus en détail

Le Budget général plus en détail

Le Budget général plus en détail

 

Les budgets annexes et comptes spéciaux du Trésor

Les budgets annexes et comptes spéciaux du Trésor

Les budgets annexes et comptes spéciaux du Trésor

 

Le pétrole et le gaz dans le budget

Le pétrole et le gaz dans le budget

 

Les recettes fiscales et douanières

Les recettes fiscales et douanières

 

Les plafonds d’emplois

Les plafonds d’emplois

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