Le commerce extérieur de biens de la Biélorussie en 2019

L’économie biélorusse est caractérisée par une très forte intégration au commerce international, bien que le pays ne soit pas membre de l’OMC, avec un taux d’ouverture commerciale de presque 70%. En 2019, les exportations de biens de la Biélorussie se sont élevées à 33 Md USD (- 2,3% en g.a.) et les importations à 39,5 Md USD (+2,8% en g.a). Le déficit de la balance commerciale a progressé de 43,8% en g.a. en 2019 et pour atteindre 6,5 Md USD soit 10,3% du PIB. La part de la Russie dans les échanges extérieurs du pays reste prépondérante.  

Structure par produits

  • En 2019 la structure par produits des échanges extérieurs biélorusses a peu évolué : les exportations restent concentrées dans les secteurs des matières premières (dont 21,5% pour les hydrocarbures - produits pétroliers raffinés notamment - et 7,3% pour les métaux), des produits chimiques (18,2% dont 9,9% pour les engrais) et des produits agroalimentaires (16,6%). Les importations sont concentrent sur les matières premières (25,5% pour les hydrocarbures et 9,5% pour les métaux) et les biens d’équipement (19,2%).

Structure géographique

  • En 2019, la Russie demeure le premier client de la Biélorussie à l’exportation avec 41,3% des ventes. Les exportations biélorusses vers la Russie en 2019 s'élevaient à 13,6 Md USD (+ 5,8% en g.a.). La Russie achète essentiellement à la Biélorussie des produits agroalimentaires (plus de 80% des exportations agroalimentaires biélorusses sont destinées à la Russie), des biens d’équipement (2,1 Md USD) et des matériels de transport (1,9 Md USD). L'Union européenne (UE) est le second partenaire à l’export de la Biélorussie (avec 25,1% des ventes). Biélorussie exporte vers l’UE principalement des produits pétroliers raffinés (environ 50% de toutes les exportations biélorusses vers les pays de l'UE). La zone CEI (hors Russie) est le 3ème client de la Biélorussie avec 5,6 Md USD d’exportations, dont l'essentiel est destiné à l'Ukraine (4,1 Md USD). Les exportations biélorusses vers l'Ukraine sont surtout produits pétroliers raffinés (plus de 60% des exportations biélorusses vers l’Ukraine).
  • En 2019, la Russie demeure le principal fournisseur de la Biélorussie (avec 55% des importations biélorusses soit 21,6 Md USD). Environ 45% des importations biélorusses en provenance de Russie sont des hydrocarbures (9,6 Md USD), que la Biélorussie raffine et puis réexporte dans les pays-tiers. Le deuxième fournisseur de la Biélorussie est l'UE (7,3 Md USD) avec des produits essentiellement en provenance d’Allemagne, de Pologne et d’Italie. La structure des produits importés de l'UE est plus diversifiée que celle des produits importés de Russie. Ainsi, au sein des importations en provenance de l’UE, les machines et équipements représentent 21,5% du total, les matériels de transports 7,1% et les produits pharmaceutiques 7%). Le troisième fournisseur de la Biélorussie en 2019 était la Chine, avec 9% des importations biélorusses. La zone CEI (hors la Russie) n’est à l’origine que de 5% des importations biélorusses (dont plus de 4% pour l’Ukraine).
Publié le