BRÉSIL
Fiches thématiques, sectorielles et géographiques
Ports et économie portuaire – Stratégique, le secteur portuaire brésilien est en pleine recomposition et se projette en hub d’hydrogène vert.
Avec une croissance de 4,2% du trafic de marchandises en 2024 par rapport à l’année précédente, le transport maritime et fluvial, est en pleine expansion au Brésil depuis 10 ans. Selon les prévisions de l’ANTAQ, cette croissance soutenue est appelée à se poursuivre jusqu’en 2027. Ce dynamisme s’accompagne d’investissements prévisionnels considérables de la part de l’Etat fédéral, comme en témoigne le Novo PAC qui entend consacrer 54,4 Mds BRL (10 Mds EUR) au développement du secteur d’ici 2026. Par ailleurs, le secteur portuaire est en pleine recomposition : le ministère des Ports et des Aéroports envisage la mise aux enchères de 35 concessions, ce qui devrait stimuler l’investissement privé. Enfin, les perspectives de développement de la filière de l’hydrogène vert au Brésil renforcent encore davantage le caractère stratégique du secteur portuaire du pays.
(pour aller plus loin, cf. fiche infra).
Déforestation – Malgré de vastes surfaces protégées, les enjeux de protection et de restauration forestière restent entiers.
Géant territorial aux actifs environnementaux indiscutables, le Brésil est couvert à 59% par des forêts dont 66% situées dans le biome de l’Amazonie. Si le cadre réglementaire brésilien place théoriquement 40,5% des forêts brésiliennes sous un régime de protection, sa difficile mise en œuvre fait de la déforestation l’un des principaux enjeux environnementaux. Si l’administration Lula III martèle son ambition du « zéro déforestation en 2030 » et tente de réinvestir les recettes des années 2000, qui avaient permis une chute spectaculaire de la déforestation sous les deux premiers mandats du Président Lula, les premiers résultats sont en demi-teinte : encourageants en Amazonie mais préoccupants dans le Cerrado.
(pour aller plus loin, cf. fiche infra).
Marché carbone - Le président Lula ratifie la loi de création d'un marché carbone.
En lien avec les engagements pris par le Brésil lors de la ratification de l’Accord de Paris en septembre 2016, le gouvernement Lula III a fait de l’adoption d’un marché carbone réglementé une priorité. Le texte de création d’un marché réglementé du carbone et la mise en place du Système brésilien d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre a ainsi été ratifié par le Président Lula en décembre 2024. Ce système consiste à attribuer des quotas d’émissions carbone aux entreprises, qui ne pourront pas dépasser un plafond d’émission pour une période définie sous peine de sanction allant jusqu’à 3% de leur chiffre d’affaires. Ce marché sera mis en place en 5 phases progressivement d’ici 2030, et exclura notamment le secteur agricole primaire.
(pour aller plus loin, cf. fiche infra).
La propriété intellectuelle au Brésil.
(cf. fiche infra).