Le commerce extérieur du Brésil

Après un repli du commerce extérieur brésilien en 2020 sous l’effet de la pandémie de Covid-19, le contexte de forte reprise du commerce mondial a permis au Brésil de relancer son commerce extérieur à la hausse en 2021 (+36%). Les exportations de biens restent largement dominées par les produits primaires, qui ont bénéficié d’une hausse de la demande et des prix mondiaux. La Chine reste un partenaire privilégié, tant comme fournisseur que comme débouché, puisque cette dernière représente 31,3% de la valeur des exportations brésiliennes et 21,7% des importations au Brésil. Avec 2,2% de part de marché, la France se place au 10ème rang (-1) des fournisseurs du Brésil. La France représente 0,9% des exportations brésiliennes et reste au 25ème rang de ses clients.      

 

1. L’année 2021 a été marquée par une véritable performance du commerce extérieur brésilien

Après avoir chuté sous l’effet de la crise économique et sanitaire, les échanges commerciaux du Brésil se sont largement redressés en 2021 pour atteindre 501 Mds USD. Le Brésil récupère – et dépasse – largement la performance prépandémie de 407 Mds USD en 2019 et marque un nouveau record historique. Le solde commercial demeure largement excédentaire, à 61,4 Mds USD, son plus haut niveau historique.

Le taux d’ouverture du Brésil augmente légèrement pour atteindre 15,6% en 2021 (à titre de comparaison, le taux d’ouverture de la France en 2019 s’élevait à 22%). Le marché brésilien reste encore marqué par la persistance de droits de douanes moyens élevés, de pics tarifaires et de barrières non-tarifaires malgré de récentes réductions temporaires du tarif extérieur commun du Mercosul (TEC). Une première baisse de 10% concernant 87% des marchandises a été décidé unilatéralement par le Brésil fin 2021 (unanimement adoptée par le Mercosul en juillet 2022) puis une baisse supplémentaire de 10% actée en mai 2022 (toujours pas ratifiée par le reste des partenaires du bloc).

 

2. Des exportations toujours très polarisées en direction de la Chine

Les exportations brésiliennes sont majoritairement dominées par des produits à faible valeur ajoutée. Les principaux produits d’exportation sont le soja (14% des exportations totales, en progression de 35,3% grâce une demande tirée par la Chine qui représente 70% des achats de soja brésilien), le minerai de fer (16%) et les huiles brutes de pétrole (11,3%). L’agronégoce représente plus de 36% du total.

Signe de la « reprimarisation » de l’appareil exportateur brésilien, la part des produits manufacturés dans les exportations brésiliennes était de 25% en 2021 alors qu’elle atteignait 52% en 2005.

La dépendance du Brésil vis-à-vis de la Chine est toujours de mise, avec plus d’un tiers des exportations brésiliennes dirigées vers son partenaire chinois (soit 88 Mds USD). La Chine importe principalement des produits de base pour lesquels le Brésil a un avantage comparatif.

Les Etats-Unis, deuxième client, concentrent 11% des exportations. Les ventes à destination des Etats-Unis ont enregistré une hausse de 45,1% composées principalement de produits semi-finis. L’Argentine, 3ème client du Brésil avec 4% des exportations et grand importateur de véhicules et pièces automobiles brésiliens, a pour sa part augmenté ses achats de près de 40%.

 

3. Les importations augmentent sous l’effet d’un rebond économique

Les importations brésiliennes présentent le profil inverse des exportations : les produits transformés prédominent (90% du total). En hausse de 89%, les engrais et fertilisants chimiques deviennent le principal poste d’importations en 2021, avec 15,1 Mds USD (6,9% de la valeur totale), sous l’effet de la hausse des cours des intrants agricoles mais aussi d’anticipations d’achat afin de sécuriser ses approvisionnements pour son agriculture. Viennent ensuite les combustibles qui représentent 6,1% des importations, en hausse de 81,9% du fait de la reprise économique post-confinement et de la tension sur les marchés internationaux. L’augmentation des importations brésiliennes en 2021 est imputable à une hausse de la demande domestique en termes d’investissement comme de consommation.

Les principaux fournisseurs du Brésil demeurent la Chine (21,7% de la valeur totale des importations), les Etats-Unis (18%), l’Argentine (5,45%) et l’Allemagne (5,17%). La France dispose d’une part de marché de 2,2% et l’UE représente une part de marché consolidée de 17,4.

Publié le