Le commerce extérieur du Brésil

Après un repli du commerce extérieur brésilien en 2020 sous l’effet de la pandémie de Covid-19, le contexte de forte reprise du commerce mondial a permis au Brésil de relancer son commerce extérieur à la hausse en 2021 (+36%) et en 2022 (+21,3%), établissant ainsi un record historique avec 607 Mds USD d’échanges commerciaux. Les exportations de biens restent largement dominées par les produits primaires, agricoles et pétroliers, qui ont bénéficié d’une hausse de la demande et des prix mondiaux. Le pays reste encore très dépendant du géant chinois, tant comme fournisseur que comme débouché, puisque ce dernier représente 26,8% de la valeur de ses exportations et 22,3% de ses importations. Avec 1,8% de part de marché, la France se place au 13ème rang des fournisseurs du Brésil (-3 par rapport à 2021). La France représente 1% des exportations brésiliennes et occupe le 24ème rang de ses clients.

1. Après 2021, le commerce extérieur marque un nouveau record en 2022  

Après avoir chuté sous l’effet de la crise économique et sanitaire (-8,4% en 2020), les échanges commerciaux du Brésil s’étaient largement redressés en 2021, dépassant même leur niveau pré-pandémie (501 Mds USD en 2021 contre 407 Mds USD en 2019). Avec 607 Mds USD en 2022, soit une hausse de +21,3% par rapport à 2021, le commerce extérieur brésilien enregistre un nouveau record historique. Cette performance s’explique notamment par la hausse des cours mondiaux des produits pétroliers et alimentaires, dont a largement bénéficié le Brésil.

En dépit des bons résultats de don commerce extérieur, le Brésil reste relativement peu intégré au commerce international, avec un taux d’ouverture de 15,8% en 2022. Le marché brésilien reste encore marqué par la persistance de droits de douanes moyens élevés, de pics tarifaires et de barrières non-tarifaires.

 

2. Des exportations qui se recentrent encore plus sur les matières premières

Les exportations brésiliennes sont majoritairement dominées par des produits à faible valeur ajoutée. Les principaux produits d’exportations sont le soja (13,9% des exportations totales, +20,5% à 46,6 Mds USD largement stimulées par la demande chinoise qui absorbe 68% des ventes de soja brésilien), puis les huiles brutes de pétrole (12,7%, +39% à 42,6 Mds USD) et le minerai de fer (8,7%, -35% en valeur à 28,9 Mds USD, -4% en volume) qui malgré une baisse marquée reste le 3ème poste d’exportation du Brésil.

La part de la Chine dans les exportations brésiliennes s’est légèrement réduite en 2022 sous l’effet de la baisse des cours du fer, mais le pays reste de loin le 1er client du Brésil avec 26,8% des exportations totales (89,4 Mds USD) et 31,9% des exportations d’agronégoce (50,7 Mds USD).  Les Etats-Unis, 2ème client, concentrent 11% des exportations, suivi de l’Argentine avec 4,6%.

Avec 1% de la valeur totale des exportations, la France occupe la 24ème position (et la 7ème place au niveau de l’Union européenne).

 

3. Les importations augmentent sous l’effet du rebond économique

Les importations brésiliennes présentent le profil inverse des exportations : les produits transformés prédominent (89% du total). En hausse de 63,2%, les engrais et fertilisants chimiques -devenus le 1er poste d’importations en 2021- sont à nouveau les principaux produits importés en 2022 (9,1% du total avec 24,7 Mds USD). Viennent ensuite les huiles combustibles (8,6% du total, +75,3% à 23,5 Mds USD), ainsi que d’autres produits issus de l’industrie de transformation (4,3%, +5,21% à 11,8 Mds USD).

Les principaux fournisseurs du Brésil restent la Chine (22,3% de la valeur totale des importations), les Etats-Unis (18,8%), l’Argentine (4,8%) et l’Allemagne (4,7%). L’Union européenne dispose d’une part de marché consolidée de 16,2%.

Au rang des fournisseurs, la France occupe la 13ème place avec 1,8% de part de marché, ce qui en fait le 3ème partenaire européen derrière l’Allemagne et l’Italie (2%). Les exportations françaises à destination du Brésil se concentrent autour de quatre secteurs : i/ les matériels de transport (28,5% des ventes de la France au Brésil en 2022) dont aéronefs, ii/ la chimie et les cosmétiques (25,6%), iii/ les produits pharmaceutiques (11%), et iv/ les machines industrielles (9,2%).

 

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