Commerce extérieur de la Bolivie (2023)

 

Le commerce extérieur bolivien a atteint un niveau d’échanges de 22,4 Mds USD en 2023, en baisse de 12,3% par rapport à 2022. Les exportations, avec 10,9 Mds USD, sont en baisse de 20,2% et les importations, avec 11,5 Mds USD, ont diminué de 3,1%. Si le volume des échanges avait baissé dans le contexte de la crise sanitaire (14 Mds USD en 2020), il dépasse à présent son niveau pré-crise (18,6 Mds USD en 2019). La balance commerciale bolivienne, qui affichait un excédent de près de 1,5 Md USD en 2021 et 626M USD en 2022, devient désormais déficitaire (-595 M USD). Le taux de couverture est de 95% en 2023, soit une dégradation par rapport à 2022 (115%).

Parmi les principaux secteurs exportateurs, on soulignera particulièrement en 2023 : 

  • L’industrie manufacturière (50,9% du total exporté) avec 5,6 Mds USD (-19,8%), dont 2,48 Mds USD d’or métallique (-17,34%) et 1,53 Md USD de produits dérivés du soja (-19,1%).
  • Les produits miniers (issus de l’extraction et industriels) avec 2,6 Mds USD (-11,3%) soit 24% du total des exportations dont 1,3 Md USD de zinc (-27,2%) et 883 M USD d’argent (en hausse de +17,1%), entre autres.
  • Les hydrocarbures (essentiellement du gaz naturel vendu à 99% au Brésil et à l’Argentine) avec 2,06 Mds USD (-30,8%) soit 18,9% des exportations. La fin du contrat d’exportation de gaz vers l’Argentine, annoncée pour juin 2024, devrait impacter ces volumes courant 2024.

Le Brésil devient le premier client des exportations boliviennes en 2023 notamment grâce aux ventes de gaz naturel (part de 14,5%, 1,56 Mds USD mais en baisse de 17,3% par rapport à 2022). L’Inde devient le deuxième client de la Bolivie avec 12% des exportations (1er en 2022) exclusivement grâce à la vente d’or brut (1,3 Mds USD, en baisse de 41,9% par rapport à 2022). La Chine est le 3e client bolivien, (part de 10,7%) totalisant 1,17 Mds USD des exportations (+48,6% par rapport à 2022 ; conformées de zinc, plomb et argent à 79%). Le 4ème client de la Bolivie est l’Argentine (954 M USD, part de 8,7%, -45,3% par rapport à 2022). Enfin, les exportations vers la Colombie (5e client) totalisent 954 M USD (part de 8,7% ; +1% par rapport à 2022) grâce aux exportations de soja (part de 85,2%).

Parmi les principaux produits importés, on distingue notamment en 2023 :

  • Les matières premières et les biens intermédiaires avec 6,59 Mds USD (-8,7%) ; dont les Carburants et lubrifiants (2,98 Mds USD) qui représentent 25,9% du total des importations (-5,1% par rapport à 2022) et les intrants industriels (2,34 Mds USD ; -10,7% par rapport à 2022).
  • Les biens de consommation avec 2,44 Mds USD (+4,6% par rapport à 2022, un résultat supérieur au niveau pré-crise) soit 21,2% des importations.
  • Les biens d’équipement avec 2,46 Mds USD (+6,6% par rapport à 2022, mais un niveau inférieur à 2019).

Avec 2,4 Mds USD, la Chine est le premier fournisseur de la Bolivie (21% de part), suivie du Brésil avec 16,6% (1,9 Md USD), de l’Argentine avec 9,4% (1,08 Md USD), du Chili (1,01 Md USD ; 8,8%), des Etats-Unis (782 M USD ; 6,8%) et du Pérou (736 M USD ; 6,4%). La France est le 17ème fournisseur de la Bolivie (25ème en 2022), avec 123 M USD (+86,2% par rapport à 2022 ; part de 1,07%).

 

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