BULGARIE
Les échanges commerciaux et économiques France-Bulgarie en 2021
Après la crise liée à la pandémie Covid-19 qui a provoqué une contraction de ‑9,2 % des échanges franco-bulgares en 2020, le commerce bilatéral s’est élevé à 2,2 Mds EUR en 2021, enregistrant un accroissement de +14,6 % par rapport à 2020 et de +4,1 % par rapport à 2019. La France a été le 10ème fournisseur et le 6ème client de la Bulgarie en 2021 comptabilisant respectivement 2,6 % des importations et 3,6 % des exportations bulgares. La hausse des exportations, plus importante que celle des importations a conduit à une réduction du déficit commercial français vis-à-vis de la Bulgarie à -200,1 M EUR en 2021 contre -220,1 M EUR en 2020. Au 1er poste d’importations françaises en provenance de Bulgarie ont figuré les textiles, habits, cuir et chaussures, tandis que le 1er poste d’exportations de France a été constitué de matériels de transport.
1/ Une reprise des échanges commerciaux bilatéraux de biens en 2021
Les échanges commerciaux franco-bulgares se sont élevés à 2,2 Mds EUR en 2021, enregistrant une hausse de +14,6 % par rapport à 2020 et de +4,1 % par rapport à 2019. En 2021, la France a été le 8ème partenaire commercial de la Bulgarie représentant 3,1 % de ses échanges de biens, après l’Allemagne, premier partenaire commercial avec 12,8 % des échanges commerciaux, la Roumanie (7,7 % des échanges commerciaux), la Turquie (7 %), l’Italie (6,9 %), la Chine (6,7 %), la Grèce (5,2 %) et la Russie (4,4 %).
Les importations françaises depuis la Bulgarie se sont montées à 1,2 Md EUR en 2021, soit une hausse de +12,1 % en g.a. et de +4 % par rapport à 2019. La France a été le 6ème client de la Bulgarie, absorbant 3,6 % des exportations bulgares.
Les exportations françaises en Bulgarie se sont élevées à 979,6 M EUR en 2021, soit un accroissement de +17,8 % par rapport à l’année précédente et de +4,1 % par rapport à 2019. La France a été le 10ème fournisseur de la Bulgarie avec une part de marché de 2,6 % des importations bulgares.
En 2021, la hausse des exportations, plus importante que celle des importations a conduit à une amélioration du déficit commercial français vis-à-vis de la Bulgarie qui s’est élevé à -200,1 M EUR, contre -220,1 M EUR en 2020. En 2019, le déficit s’est établi à-193,6 M EUR.
Si en 2020 la crise liée au Covid-19 avait provoqué dans l’ensemble une diminution des échanges qui concernait la plupart des principaux postes d’importation et d’exportation, en 2021 on a observé une tendance générale à la hausse. A titre d’exemple, les exportations de produits chimiques, parfums et cosmétiques avaient enregistré une baisse notable de -20,7 % en g.a. en 2020 à 117,8 M EUR, suivie d’un accroissement de +23,9 % en g.a. en 2021 à 145,9 M EUR. A noter également la hausse significative des exportations françaises de matériels de transport avec une augmentation annuelle de +21,1 % en 2021 à 172 M EUR. Par ailleurs, les importations françaises de produits des industries agroalimentaires ont enregistré un accroissement de +16 % en g.a. en 2020 et de +33,8 % en g.a. en 2021 pour atteindre 135,4 M EUR.
2/ Les textiles, habits, cuir et chaussures reste le 1er poste d’importations françaises en 2021
En 2021, les principaux postes d’importations françaises en provenance de la Bulgarie ont été :
- Les textiles, habits, cuir et chaussures qui ont constitué le 1er poste s’élevant à 194,4 M EUR et représentant 16,5 % du total des achats français depuis la Bulgarie. Ils ont cependant baissé de -19,6 % en g.a. Parmi ces articles, la France a notamment importé en 2021 des masques de protection pour 36,3 M EUR constituant 3,1 % de l’ensemble des importations françaises depuis la Bulgarie en 2021, ainsi que des articles de matières textiles (11,1 M EUR, soit 1 % des importations). A noter que de grandes entreprises françaises du secteur du prêt-à-porter réalisent la fabrication de certains de leurs produits en Bulgarie.
- Les importations d’équipements électriques et ménagers ont figuré au 2ème rang (136,8 M EUR), soit 11,6 % du total des importations françaises depuis la Bulgarie. Les achats d’assemblages électroniques pour l'appareillage se sont élevées à 11,6 M EUR, soit 1 % des importations.
- Au 3ème poste, on trouve les produits des industries agroalimentaires (135,4 M EUR, soit 11,5 % du total des importations), dont l’huile de tournesol brute (34 M EUR, soit 2,9 %) et le foie gras de canard (15,9 M EUR, soit 1,3 %).
- Au 4ème poste figurent les produits en caoutchouc et en plastique et les produits minéraux divers (124,1 M EUR, soit 10,5 % des importations françaises depuis la Bulgarie). Les achats de certains types de bouteilles et flacons en verre non coloré se sont élevés à 23,7 M EUR, soit 2 % des importations.
- Le 5ème poste est constitué de machines industrielles et agricoles et de machines diverses (116,8 M EUR, soit 9,9 % des achats), dont des crics et vérins hydrauliques à hauteur de 24,8 M EUR, soit 2,1 % des importations et des mélangeurs et mitigeurs sanitaires (15 M EUR, soit 1,3 % des achats).
3/ La France exporte majoritairement des matériels de transport et des produits chimiques, parfums et cosmétiques
En 2021, les principaux postes d’exportations françaises en Bulgarie ont été :
- Les matériels de transport, 1er poste d’exportations à 172 M EUR, qui ont augmenté de +21,1 % en g.a. constituant 17,6 % de l’ensemble des exportations françaises en Bulgarie. En 2021, la France a notamment exporté des voitures de tourisme et autres véhicules conçus principalement pour le transport de personnes (40,1 M EUR, soit 4,1 % du total des exportations), des tracteurs routiers pour semi-remorque (28,3 M EUR, soit 2,9 %), des parties d’avion ou d’hélicoptères pour 20,2 M EUR, soit 2,1 % du total des exportations françaises en Bulgarie.
- Le 2ème poste est constitué de produits chimiques (hors pharmacie), parfums et cosmétiques à 145,9 M EUR (14,9 % du total des exportations), en hausse de +23,9 % en g.a., dont des mélanges de substances odoriférantes et mélanges à base d'une ou de plusieurs de ces substances (17,1 M EUR, soit 1,7 % des exportations) et des produits de beauté ou de maquillage (16,2 M EUR, soit 1,7 % des ventes).
- Au 3ème poste, on retrouve les exportations des machines industrielles, agricoles et diverses (107,5 M EUR, soit 11 % des exportations), en hausse de +14,9 % en g.a. parmi lesquelles les machines et appareils électriques ayant une fonction propre (8,1 M EUR, soit 0,8 %).
- Au 4ème poste, figurent les produits des industries agroalimentaires représentant 103,1 M EUR (soit 10,5 % du total des exportations) qui se caractérisent par une hausse de +14 % en g.a. Ils comprennent notamment différents types de viande, dont des épaules et morceaux d’épaule 7,2 M EUR (0,7 % des exportations totales).
- Le 5ème poste est détenu par les exportations des produits informatiques, électroniques et optiques (78,5 M EUR représentant 8 % du total des exportations), en hausse de +29,1 %, parmi lesquels des parties destinées à des appareils (21,8 M, soit 2,2 %) et des circuits intégrés électroniques (8,9 M EUR, soit 0,9 %).
4/ La présence économique française en Bulgarie s’appuie sur plus d’une centaine d’entreprises françaises et environ 90 investissements de personnes physiques françaises
La France était le 14ème investisseur en Bulgarie en 2021 avec 2 % du stock d’IDE selon la méthodologie de l’« investissement direct » utilisée par la Banque centrale de Bulgarie. Les Pays-Bas étaient le premier investisseur direct en Bulgarie avec 14,6 % du stock d’IDE, sachant que la maison mère de Lukoil Bulgaria est localisée aux Pays-Bas, suivi de l’Autriche (9,5 % du stock), de l’Allemagne (7,6 %), de l’Italie (5,8 %), de la Grèce (5,5 %), du Luxembourg (5,4 %), de la Suisse (5,3%), du Chypre (4,8 %), du Royaume-Uni (4,4 %), de la Russie (3,9 %), de la Hongrie (3,8 %), de la Belgique (3,6 %) et de la Turquie (2,1 %).
La présence économique française en Bulgarie s’appuie sur une centaine d’entreprises dont des entreprises du CAC40 réalisant un chiffre d’affaires de 1,4 Md EUR et employant environ 10 000 salariés. Les investissements portent sur une vaste gamme d’activités productives :
Dans le domaine de l’industrie : citons par exemple l’usine de Schneider Electric à Plovdiv, la plus grande en Europe sur sa gamme de production, et Latécoère, usine de production de pièces d’avion, également à Plovdiv, ainsi que des unités de production de Saint Gobain et d’Air Liquide.
Dans le domaine de l’énergie, avec notamment le groupe Total, présent depuis plusieurs années en Bulgarie qui dispose depuis 2012 d’un permis d’exploration-production d’hydrocarbures en mer Noire et Akuo Energy, actif en Bulgarie depuis novembre 2018, suite à son acquisition de centrales hydroélectriques auprès d’EDF Energies Renouvelables, ainsi que Framatome Bulgaria.
Dans l’agroalimentaire avec par exemple les malteries Soufflet à Pleven et le groupe Grimaud via l’entreprise Fly Genetics.
Nombre d’entreprises françaises couvrent également un ensemble d’activités de services, dont à titre illustratif (non exhaustif):
- la banque et l’assurance avec BNP Paribas[1], Groupama et Coface ;
- l’impression : Oberthur Fiduciaire ;
- l’audit avec Mazars ;
- les services de livraison avec GeoPost (Speedy) ;
- les services numériques avec Atos ;
- l’hôtellerie avec le groupe Accor ;
- les transports avec Meridiam qui exploite la concession de l'aéroport de Sofia depuis fin avril 2021 ;
- les services urbains avec Veolia qui gère l’eau de la ville de Sofia et une partie du réseau chaleur de Varna ;
- la distribution avec Décathlon et Lagardère Travel Retail;
- la gestion de parcs automobiles avec ALD Automotive ;
- les services de communication et publicité avec Havas et Publicis ;
- les tickets repas avec Sodexo, Edenred et Tombou (Chèque Déjeuner).