Le commerce extérieur et l’investissement direct étranger en Bulgarie en 2022

En 2022, la hausse des exportations (+36,6 % en g.a.) moins importante que celle des importations (+40,8 % en g.a.) a induit un accroissement du déficit commercial à -7,5 Mds EUR (-8,8 % du PIB) contre -4,2 Mds EUR en 2021. En 2022, le compte courant s’est établi à -577,7 M EUR (‑0,7 % du PIB). Les échanges extérieurs de la Bulgarie ont été principalement composés de matières premières (39,3 % des exportations et 35,6 % des importations). L’UE dans son ensemble et surtout l’Allemagne restent les premiers partenaires commerciaux de la Bulgarie. Le stock d’IDE s’est établi à 53,8 Mds EUR, avec des flux nets d’IDE de 2,4 Mds EUR, soit 2,8 % du PIB.

 1. Un compte courant légèrement déficitaire en raison du déficit commercial

 En 2022, le solde commercial des biens était négatif atteignant -7,5 Mds EUR (-8,8 % du PIB) contre -4,2 Mds EUR en 2021 (-6 % du PIB), en raison d’une hausse plus faible des exportations (+36,6 %, s’établissant à 47,8 Mds EUR) que des importations (+40,8 % à 55,3 Mds EUR).

Le compte courant est déficitaire s’établissant à -577,7 M EUR, soit -0,7 % du PIB contre -1,3 Md EUR, soit -1,9 % du PIB en 2021. La contraction du déficit est due à l’amélioration des soldes des revenus primaires et secondaires et à la hausse du solde des services.

2. Les échanges extérieurs de la Bulgarie principalement composés de matières premières
A-   La structure des exportations est restée relativement stable

En 2022, la Bulgarie a principalement exporté des matières premières qui ont représenté 39,3 % des ventes, soit 18,8 Mds EUR, contre 15,1 Mds EUR en 2021. Les exportations de métaux non-ferreux ont constitué 8,7 % des ventes, soit 4,1 Mds EUR. Celles de matières premières pour l’industrie alimentaire se sont élevées à 3,7 Mds EUR ou 7,8 % des ventes. Les exportations de plastiques et caoutchouc se sont montées à 1,8 Md EUR, soit 3,7 %.

Les biens d’investissement, en hausse annuelle de +32,1 %, ont été le 2ème poste d’exportation (23,3% des ventes, soit 11,1 Mds EUR). Ils incluent des machines et appareils (5,6 %, soit 2,7 Mds EUR), des pièces de rechange et équipements (5,1 %, soit 2,4 Mds EUR) et des machines électriques (3,8 %, soit 1,8 Md EUR).  De nombreuses sociétés de renommée mondiale (Witte Automotive, Kostal, Yazaki) ont choisi la Bulgarie pour développer une partie de leurs activités. Une grande partie des échanges sont issus des échanges intra-groupes de l’industrie automobile.

Les biens de consommation ont été le 3ème poste d’exportation de la Bulgarie, représentant 22,6 % (soit 10,8 Mds EUR) du total des exportations et ayant augmenté de 27,3 % par rapport à l’année précédente. Le pays a exporté des aliments (7,6 % des exportations totales, soit 3,7 Mds EUR). A noter la présence d’entreprises internationales exportatrices de produits alimentaires comme Nestlé. Pour l’industrie agroalimentaire bulgare, la France constitue un débouché commercial important, notamment pour le foie gras ou encore pour les plantes à parfums aromatiques, secteurs dans lesquels plusieurs entreprises françaises se sont significativement engagées en Bulgarie. En 2022, le pays a également exporté des vêtements et chaussures (3,6 %, soit 1,7 Md EUR) ainsi que des meubles et ameublement (3,4 %, soit 1,6 Md EUR). 

B-   Augmentation annuelle de la part des produits énergétiques dans les importations

Les importations bulgares ont principalement été composées de matières premières hors énergie, comptant pour 35,6 % du total (19,7 Mds EUR), en hausse annuelle de + 32,3 %. Parmi celles-ci la Bulgarie a importé des matières plastiques et caoutchouc (5,1 % des achats totaux, soit 2,8 Mds EUR), des minerais (4,4 %, soit 2,4 Mds EUR) et de la fonte, du fer et de l’acier (4 %, soit 2,2 Mds EUR).

Les biens d’investissement ont formé le 2ème poste d’importation, s’élevant à 13,8 Mds EUR, soit 24,9 % du total des achats, et en hausse de +34,1 % par rapport à 2021. Ils comprenaient notamment les machines et appareils (7,4 %, soit 4,1 Mds EUR), les pièces de rechange et équipements (5,8 %, soit 3,2 Mds EUR) et les machines électriques (4,2 %, soit 2,3 Mds EUR).

Au 3ème poste, ont figuré les biens de consommation représentant 20,7 % des importations totales (11,4 Mds EUR), parmi lesquelles les aliments, les boissons et le tabac (7,3 %, soit 4 Mds EUR), les médicaments et produits cosmétiques (3,4 %, soit 1,9 Md EUR), les meubles et ameublement (2,8 %, soit 1,6 Md EUR).

En 2022, les importations de produits énergétiques ont constitué environ 18,7 % du total des importations en valeur, alors qu’elles ne représentaient que 12,7 % en 2021. Cette hausse est due à l’augmentation des prix. Les achats de ce groupe de produits se sont accrus de 107,1 % en g.a. à 10,3 Mds EUR en 2022. Les importations de pétrole brut et gaz naturel ont enregistré une hausse annuelle de +121,5 % en 2022 à 7,2 Mds EUR et celles d’huiles  de 59,6 % à 1,7 Md EUR.

3. L'UE demeure le premier partenaire commercial de la Bulgarie 

L’UE est restée la première destination des exportations bulgares en 2022, en absorbant 65,6 % de celles-ci (31,4 Mds EUR), proportion en légère baisse par rapport à 2021 (66,2 %). Les exportations vers l’Allemagne (1er rang en 2021 et 2022) ont augmenté de +28,7 % en g.a. pour atteindre 6,7 Mds EUR, soit 13,9 % du total des exportations bulgares en 2022. En 2ème position on retrouve la Roumanie (4,8 Mds EUR, soit 10,1 % du total des exportations), suivie de l’Italie (3,6 Mds EUR, soit 7,5 %). La Grèce se retrouve  à la 4ème position (3,1 Mds EUR, soit 6,5 %), suivie de la Turquie (5ème destination d’exportation en 2022 avec 2,8 Mds EUR, soit 5,9 %).  En 2022, la France est restée le 6ème client de la Bulgarie absorbant 3,3 % de ses exportations, soit 1,6 Md EUR, parmi lesquelles des textiles, habits, cuir et chaussures (252,5 M EUR) et des produits des industries agroalimentaires (240,2 M EUR).

L’Ukraine est le 10ème client avec 2,4 % des exportations, soit 1,2 Md EUR. La Bulgarie a exporté vers l’Ukraine des huiles moyennes et préparations de pétrole ou de minéraux bitumineux (439,3 M EUR) et des huiles légères de pétrole ou de minéraux bitumineux (93 M EUR).

En 2022, la Russie a été le 21ème client de la Bulgarie (1% des exportations, soit 487,3 M EUR). La Bulgarie a exporté vers la Russie des médicaments  (122,8 M EUR), ainsi que des préparations des types utilisés pour l'alimentation des animaux (13,2 M).

Les Etats membres de l’UE ont été les premiers fournisseurs de la Bulgarie en 2022, avec 44,6 % des importations bulgares (24,6 Mds EUR), une part inférieure à celle en 2021 (49,6 %). Cependant, le 1er fournisseur du pays a été la Russie avec 6,1 Mds EUR, soit 11,1 % des achats totaux en 2022, dont des combustibles minéraux, huiles minérales et produits de leur distillation (4,1 Mds EUR) et des engrais (143 M EUR). La Chine a été le 2ème fournisseur de la Bulgarie, comptant pour 10,6 % des importations bulgares, soit 5,8 Mds EUR. La Bulgarie a importé depuis la Chine des machines, appareils et matériels électriques et leurs parties (588,5 M EUR) et des machines, appareils et engins mécaniques et chaudières (417,7 M EUR). L’Ukraine a  été le huitième fournisseur (1,8 Md EUR, soit 3,2 % des importations bulgares) et a exporté en Bulgarie des graines de tournesol (466,1 M EUR) et des demi-produits en fer ou en acier (216,1 M EUR). La France s’est située à la 12ème position avec 1,3 Md EUR, soit 2,3 % des achats, dont des matériels de transport (218,4 M EUR) et des machines industrielles et agricoles (184 M EUR). 

4. La hausse du stock d’IDE se poursuit en 2022 

La Loi de promotion des investissements régule les conditions et les procédures d’investissement dans le pays. Les projets d’importance, titulaires de certificats délivrés par l’Agence pour les investissements bénéficient du soutien prioritaire de l’Etat. La compagnie nationale « Zones industrielles », créée en 2009 pour améliorer le climat de l’investissement en Bulgarie et faciliter la réalisation des projets, gère actuellement huit zones industrielles : Sofia, Bourgas, Vidin, Roussé, Svilengrad, Télich, Varna, et Stara-Zagora (cinq autres sont en développement).

Selon la Banque centrale de Bulgarie, le stock d’IDE a progressé de +5,1 % en 2022, pratiquement au même rythme qu’en 2021 (+5,2 %). Le stock d’IDE s’est établi à 53,8 Mds EUR, soit 63,6 % du PIB. En 2022, les Pays-Bas apparaissent comme le premier investisseur direct en Bulgarie, avec 13,8 % du stock d’IDE. L’Autriche figure au  2ème rang, avec 10,1 % du stock, suivie de l’Allemagne (7,7 %). A la 4ème place, se situe la Suisse, avec 5,9 % du stock d’IDE, suivie de la Grèce (5,5 %). En 2022, la France a été le 14ème investisseur en Bulgarie avec 2,2 % du stock d’IDE.

Les principaux secteurs récipiendaires d’IDE sont l’immobilier (21,1 % du stock d’IDE en 2022), l’industrie manufacturière (19,7 %), les activités financières et d’assurance (18,5 %), les activités du commerce et de la réparation automobile (14,7 %) et les activités professionnelles, scientifiques et techniques (7,5 %).

En 2022, les flux nets d’IDE se sont élevés à 2,4 Mds EUR, soit 2,8 % du PIB, et ont ainsi couvert le déficit du compte courant (-0,7 % du PIB). 

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