Indicateurs et conjoncture

Le pays a connu une récession de -4,4 % en 2020, suite à la crise liée à la pandémie de Covid-19, et une croissance de +4,2 % en 2021. Selon la Commission européenne, la croissance serait de +2,1 % en 2022, puis +3,1 % en 2023. Dotée d’un régime de caisse d’émission, la Bulgarie suit une politique budgétaire prudente. Le déficit, limité en 2021 à ‑3 % du PIB, atteindrait ‑4,1 % selon la Loi de Finance 2022 pour revenir à ‑3,3 % en 2023 et à -3 % en 2024. La dette publique en 2021 est faible (23,5 % du PIB) et devrait légèrement augmenter à 24,1 % du PIB en 2022. Le PIB/hab. PPA du pays équivaut en 2021 à 55 % de la moyenne de l’UE 27.

1/ Une reprise en 2021 après la récession en 2020.

Suite à la crise du Covid-19, l’économie bulgare est entrée en récession de -4,4 % du PIB en 2020. Le ralentissement de l’économie, conjugué aux mesures de soutien budgétaire direct a amené le déficit public à -3 % du PIB en 2020. L’économie bulgare a renoué avec la croissance en 2021, avec une reprise de +4,2 % et un déficit limité à 3 %. La Loi de finances rectificative 2022, qui contient des mesures de soutien face à la crise provoquée par la guerre en Ukraine, prévoit  une croissance de +2,9 % cette année. Le solde public serait négatif (-4,1 % du PIB). La dette publique resterait contenue à 24,1 % du PIB.

2/ Le pays présente une bonne capacité d’absorption face aux chocs externes.

En 2021, le solde courant s’est établi à -0,4 % du PIB. Le solde commercial des biens était déficitaire (-6,4 % du PIB en 2021) mais compensé par la balance excédentaire des services (6,6 % du PIB). En 2021, les flux nets d’IDE se sont élevés à 1,3 Md EUR, soit 1,9 % du PIB Sur la période janvier-avril 2022, les flux nets d’IDE se sont établis à 653,2 M EUR (0,9 % du PIB), soit une hausse annuelle de +232 %.

L’endettement externe de la Bulgarie est passé de 108,4 % du PIB en 2007 à 57,6 % en 2019, mais est remonté à 61,8 % du PIB en 2021. Les avoirs en réserves de la Banque centrale représentaient 9,8 mois d’importations en 2021, signe de sa capacité à assurer la stabilité du régime de change fixe par rapport à l’euro.

3/ La Bulgarie a pris des engagements de réformes importantes auprès de l’Euro-groupe.

La Bulgarie a rejoint le MCE II le 10 juillet 2020 et en octobre 2020 la BCE a placé 5 banques bulgares sous sa supervision directe[1]. Dans ce cadre, le pays a renouvelé 4 engagements auprès de la Commission européenne :

  • Assurer la soutenabilité du secteur non bancaire, en appliquant l’ensemble des obligations relatives au système des assurances européennes (Green Card system), tant en termes de mise aux normes des ratios prudentiels, que d’évaluation des actifs et de gestion des litiges.
  • Assurer la bonne mise en œuvre de la loi sur la gouvernance des entreprises publiques (adoptée en octobre 2019, amendée en janvier 2021).
  • Améliorer le cadre judiciaire des faillites, la formation des juges et les outils informatiques à leur disposition ;
  • Intensifier la lutte anti-blanchiment en renforçant les moyens alloués aux institutions de lutte contre la fraude financière.

Les autorités bulgares ont annoncé souhaiter voir la Bulgarie rejoindre la zone euro en 2024.

4/ Des réformes structurelles nécessaires pour accélérer la convergence réelle.

La situation de plein emploi n’a, à ce stade, pas été contrariée par la crise. Le taux de chômage est d’environ 5 % (5,3 % en 2021) et devrait rester pratiquement au même niveau en 2022. Le taux d’activité a été de 72 % en 2021, contre 72,2 % en 2020. L’inflation moyenne (Indice des prix à la consommation harmonisé en moyenne annuelle) a été de 2,8 % en 2021 mais s’accélérerait à 11 % en 2022, selon les prévisions d’avril 2022 du FMI.

Si le rattrapage économique du pays a été réel depuis son accession à l’Union européenne en 2007, le processus de convergence demeure lent. En 2021, le PIB/hab. PPA de la Bulgarie ne représentait que 55 % de la moyenne de l’UE 27, allant de 32 % dans le Nord-Ouest du pays à 89 % dans l’Ouest, où se situe la capitale Sofia. La population du pays est âgée et vieillissante. La pyramide des âges se détériore : en 2021, près de 22 % de la population est âgée de plus de 64 ans ; ce ratio pourrait atteindre près de 30 % en 2050.

Le Plan National de Relance et de Résilience bulgare (6,3 Mds EUR de subventions ; 3,5 Mds EUR de cofinancement national) constitue une nouvelle opportunité de réformes structurelles et d’investissements. Parmi les réformes, citons la décarbonation du secteur énergétique, la création d'une entreprise publique « Reconversion des régions charbonnières », la lutte contre la corruption, les marchés publics. Parmi les investissements, citons la mise en place d’une infrastructure nationale de stockage d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, le schéma de soutien à la construction d'au moins 1,4 GW de sources d’énergie renouvelables et de batteries, le programme de transformation économique. Ce dernier prévoit un soutien ciblé sous la forme de subventions et d’instruments financiers aux entreprises bulgares pour faciliter leur transition vers une économie numérique, efficace dans l’utilisation des ressources et à faible émission de carbone.

La Bulgarie devrait également recevoir environ 10 Mds EUR au titre du Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027. 


[1] Unicredit Bulbank, DSK Bank, United Bulgarian Bank, Eurobank Bulgaria et Raiffeisenbank Bulgaria.

 

Indicateurs et conjoncture

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