BOSNIE-HERZÉGOVINE
Relations économiques entre la France et la Bosnie-Herzégovine en 2021
Avec 1,9 % des importations bosniennes en 2021, la France est le 13ème fournisseur de la Bosnie-Herzégovine pays et son 11ème client avec une part de marché de 2,3 %. Cette place modeste de la France parmi les partenaires commerciaux du pays est cependant plus importante du fait de la présence de produits français depuis des filiales implantées dans la région. La reprise post-crise sanitaire a généré une augmentation des échanges commerciaux bilatéraux par rapport à 2020, mais la France affiche un solde commercial négatif avec la Bosnie-Herzégovine, atteignant un niveau record en 2021. Pour autant, le stock d'investissements directs français en Bosnie-Herzégovine a augmenté de 57,61 % en 2020 par rapport à 2019. En dépit de la situation politique, la croissance économique estimée à 3 % en 2022 reste dynamique et une présence accrue de l’AFD, grâce à la signature de l’accord intergouvernemental en négociation, devrait permettre à la France d’accroître sa présence.
A. Les exportations françaises à destination de la Bosnie-Herzégovine consistent principalement en de la sous-traitance
Selon les douanes françaises, les échanges entre les deux pays se montent à 249,29 M EUR en 2021, et sont, pour partie, constitués de biens exportés en Bosnie-Herzégovine pour y être perfectionnés, avant d’être réimportés en France pour finition.
Ainsi, l’année 2021 a été marquée par une augmentation des échanges commerciaux de +18,53 % par rapport à 2020, et de +2,55 % par rapport à 2019.
Un quart des exportations de la Bosnie-Herzégovine concerne l’activité de sous-traitance. Elle représentait en 2021, selon l’Agence des statistiques bosnienne, 11,6 % des importations du pays contre 26 % de ses exportations. Ses principaux clients sont l’Italie (chaussures en cuir et textile principalement), la Suisse (produits chimiques et aluminium), la Slovénie (cuir, machines), l’Allemagne (pièces automobile, textile, matières plastiques) et la France.
La sous-traitance entre la France et la Bosnie-Herzégovine porte essentiellement sur les secteurs du textile (cuir et articles chaussants pour la production de chaussures et coton, fibre synthétique et laine pour la production de vêtements) et des produits manufacturés.
Les principales exportations françaises consistent en des produits de la construction automobile (23,4 %) ; en fourniture de cuirs, bagages et chaussures (9,6 %) ; en produits pharmaceutiques (8,8 %) ; en des produits de l’industrie textile (5,9 %) ; en des produits sidérurgiques et de première transformation de l’acier (4,5 %) ; et des produits chimiques divers (3,6 %).
En 2021, nos exportations ont augmenté, atteignant, selon les douanes françaises, 80,33 M EUR (+18,02 % en g.a.). Les secteurs d’exportation en hausse sont, en volume, les produits de la construction automobile (117,9 %) ; les produits de l’industrie textile (41 %) ; les produits sidérurgiques et de première transformation de l’acier (69,5 %) ; les machines diverses d’usage spécifique (88,1 %) ; et les machines agricoles et forestières (114,9 %). Les secteurs en baisse (en volume) sont les cuirs, bagages et chaussures (-2,2 %), les produits pharmaceutiques (-34 %), la coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux (-9 %), les machines et équipements d’usage général (-6,3 %), les articles d’habillement (-8,8 %) et les produits de fonderie (-79,3 %).
D’après l’Agence des statistiques bosnienne, les exportations françaises à destination de la Bosnie-Herzégovine en 2021 ont atteint 216,96 M EUR, soit une hausse de 27,6 % en g.a. La France est ainsi, avec une part de marché de 1,9%, le 8ème fournisseur européen du pays en 2021 après l’Italie, l’Allemagne, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, la Pologne, et la Hongrie et le 13ème fournisseur au total, après la Serbie, la Chine, la Turquie, la Fédération de Russie, les États-Unis.
B. En 2021, les importations françaises en provenance de Bosnie-Herzégovine sont en hausse (+18,77 %), contribuant ainsi à creuser notre déficit commercial
Nos importations, d’un montant de 168,96 M EUR, ont augmenté de +18,77 % en 2021. Les principales importations françaises de Bosnie-Herzégovine consistent en des articles d’habillement (21,5 %) ; suivis par le cuir, bagages et chaussures (18,9 %) ; les articles de bois (12,7 %) ; les meubles (10,3 %) ; les produits en plastique (5,7 %) ; le matériel électrique (4,1 %) ; la coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux (3,6 %). D’après l’Agence des statistiques bosnienne, la France est le 11ème client du pays avec une part de marché de 2,3%, en baisse par rapport à 2020 (2,4 %) où la France était alors le 10ème client du pays.
C. Le déficit commercial français atteint un niveau record en 2021
Depuis 2015, la France affiche un solde commercial négatif avec la Bosnie-Herzégovine, qui se creuse progressivement et atteint un niveau record en 2021, de 88,62 M EUR, pour un volume d’échanges global de 249,29 M EUR, selon les douanes françaises [Annexe 3]. Selon les données de l’Agence des statistiques bosnienne, le volume de nos échanges est supérieur et se chiffre à 387,85 M EUR, et fait apparaître un déficit commercial pour la France de 46,07 M EUR.
Selon la Banque centrale de Bosnie-Herzégovine, le stock des investissements étrangers totaux en Bosnie-Herzégovine était de 15,08 Mds KM (soit 7,71 Mds EUR) en 2020. Les investisseurs européens sont les plus importants dans le pays puisque les 27 États membres représentent 64 % du total des IDE.
La France occupe le 23ème rang avec un stock d’IDE de 33,6 M KM (soit 17,18 M EUR), en augmentation de 57,61 % par rapport à 2019, une hausse observée essentiellement grâce à la présence nouvelle d’Eutelsat dans le pays. La France représente ainsi 0,22 % du total du stock d’IDE du pays, et se classe à la 12ème position au sein de l’Union européenne.
Le principal investisseur français est le groupe laitier Lactalis qui détient 15% du marché local. Cet investissement est toutefois réalisé par la filiale croate du groupe, Dukat, et n’est donc pas comptabilisé dans le stock direct d’IDE français.
La présence la plus significative est le groupe d’ingénierie pétrolière et gazière Technip qui détient une participation à hauteur de 33 % dans le capital de Petrolinvest. Parallèlement, on compte une dizaine de filiales françaises présentes (Groupe Seb, l’Oréal, Schneider Electric, Suez environnement (Safège), Pernod Ricard, AGS, Ragni IC, etc.). Une vingtaine d’autres sociétés sont présentes par le canal d’agents / distributeurs : Bic, Citroën, L’Occitane, Lafuma, Legrand, Michelin, Naf-Naf, Okaïdi, Orchestra, Peugeot, Publicis, Renault, Sogal, Yves Rocher, etc. De même, la nouvelle présence d’Eutelsat dans le pays justifie en partie l’augmentation du stock d’IDE en 2020. Ces implantations à vocation purement commerciale ne représentent, toutefois, qu’un volume d’investissement limité.