Relations économiques entre la France et la Bosnie-Herzégovine en 2019 (commerce extérieur, IDE)

Si nos échanges commerciaux avec la Bosnie-Herzégovine augmentent depuis 2007 et représentent maintenant 242,78 M EUR  (+6,1% en g. a.), ils restent faibles et nos exportations limitées.

Les exportations françaises se réalisent principalement sous la forme d’échanges en perfectionnement passif et affichent une hausse  de 4,2 % en 2019, où elles ont atteint 87,7 MEUR. Les échanges entre les deux pays sont, pour partie, constitués de biens exportés en Bosnie-Herzégovine pour y être perfectionnés, avant leur réimportation en France.

Les importations françaises en provenance de Bosnie-Herzégovine sont reparties à la hausse, de 7,2%, en 2019, pour atteindre 155,07 M EUR

La France affiche un solde commercial déficitaire depuis 2013 (à l’exception d’un léger excédent en 2014 de 690 K EUR). Le Grand Est, l’Ile de France et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les trois régions françaises qui échangent le plus avec la Bosnie-Herzégovine.  D’après  l’Institut des statistiques bosnien la France est avec une part de marché de 1,2% le 8ème fournisseur européen du pays après l’Allemagne, l’Italie, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, la Pologne, et la Hongrie et le 14ème  fournisseur du pays dans le monde, après la Serbie, la Turquie , les Etats Unis,  la Chine et la Russie.

 

Le stock d’IDE français en Bosnie-Herzégovine est peu significatif et représentait 10,8 M EUR en 2018, soit 0,15 % du total du stock des IDE dans le pays selon les données de la Banque Centrale de Bosnie-Herzégovine. Toutefois, notre présence réelle est plus visible car certains investissements de marques françaises sont réalisés par l’intermédiaire de  filiales régionales (ex : croates)

Publié le