Le commerce extérieur de l’Azerbaïdjan en 2021 et 2022 (S1)

En 2021, le commerce extérieur de l’Azerbaïdjan a bénéficié de la reprise de l’activité mondiale, les échanges en valeur enregistrant une hausse annuelle de 33% (contre -26,5% en 2020), pour s’établir à 33,9 Mds USD. Les exportations azerbaïdjanaises, composées à 88% d’hydrocarbures, ont augmenté de 62% (contre -30,0% en 2020) à 22,2 Mds USD. Les importations du pays se sont maintenues à un niveau sensiblement similaire à 2020, en s’établissant à 11,7 Mds USD (+9,3%). De ce fait, le pays a dégagé un excédent commercial de 10,5 Mds USD, soit 3,5 fois plus que l’année précédente. Au premier semestre 2022, le commerce extérieur du pays s’est élevé à 25 Mds USD, soit une augmentation de 75% en g.a : l’excédent commercial a, lui, atteint 12 Mds USD (multiplication par 3,5 en g.a.).

1. La reprise de la demande mondiale en hydrocarbures redynamise les exportations azerbaïdjanaises.

a. Reprise des ventes de pétrole brut et de produits agroalimentaires, rattrapées par les ventes de gaz naturel et de produits industriels.

En 2021, les exportations azerbaïdjanaises se sont établies à 22,2 Mds USD, contre 13,7 Mds USD en 2020. Cette forte hausse (+62%) est imputable en premier lieu à la reprise de la demande et des cours mondiaux des hydrocarbures.

Avec 19,5 Mds USD, les hydrocarbures (bruts et transformés) ont ainsi représenté 88% de la valeur totale des exportations du pays en 2021, soit une part relative similaire à celle de 2020 (86%) mais en très forte hausse en valeur (+64%). Si les ventes azerbaïdjanaises de pétrole brut et de produits pétroliers ont progressé de 3,5 Mds USD en 2021 par rapport à 2020 (pour s’établir à 13,2 Mds USD), leur part relative dans les exportations du pays a poursuivi sa diminution, chutant à 60% du total des ventes (contre 70,6% en 2020). Le pays peut en revanche compter sur des ventes plus dynamiques de gaz naturel depuis l’achèvement du Corridor gazier sud en direction des marchés turc et européen. À 5,5 Mds USD, les exportations de gaz naturel azerbaïdjanais ont été multipliées par 2,5 en 2021 par rapport à 2020. Elles représentaient en 2021 près d’un quart de la valeur totale des exportations, contre 15,9% en 2020 et 12,1% en 2019. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années, à la suite de la signature d’un mémorandum d’entente stratégique entre l’Azerbaïdjan et la Commission européenne en juillet 2022, visant un doublement des livraisons de gaz à l’UE d’ici 5 à 6 ans.

Hors hydrocarbures, les ventes de produits industriels multipliées par 2,4 en 2021 ont rattrapé pour la première année les ventes agroalimentaires et agricoles, en s’établissant à 1 Md USD. Ce poste se structure notamment autour des ventes de produits plastiques (442 M USD), chimiques (245 M USD), aluminium (188 M USD), ferreux (116 M USD) et de leurs dérivés respectifs. Le troisième poste à l’exportation était les produits agroalimentaires et agricoles. Ces ventes représentaient près d’1 Md USD en 2021 : si elles ont augmenté en valeur par rapport à 2020 (+20%), leur part relative dans les exportations totales est passée de 6,1% à 4,5% (du fait de l’envolée des exportations d’hydrocarbures). La résilience de ce poste est notamment assurée par les ventes de fruits et légumes (630 M USD, +3,6%) et de fibres et fils de coton (269 M USD, +77%).

Au premier semestre 2022, les exportations du pays ont poursuivi leur croissance pour plus que doubler en g.a. et s’établir à 18,5 Mds USD.

b. La relation commerciale de l’Azerbaïdjan avec ses principaux clients reste dominée par les ventes pétro-gazières, à l’exception de la Russie.

À l’exception de la Russie (principal importateur des produits agroalimentaires azerbaïdjanais), les premiers clients de l’Azerbaïdjan étaient des importateurs d’hydrocarbures. L’Italie, premier client du pays, a absorbé à elle seule en 2021 41,6% (30% en 2020) des exportations azerbaïdjanaises du fait de ses achats de pétrole et de gaz (9,2 Mds USD soit 99% de ses importations et 2,2 fois plus que l’année précédente). Viennent ensuite la Turquie (2ème avec 12,7% des exportations, composées à 79% d’hydrocarbures), la Russie (3ème avec 4,1% des exportations), Israël (4ème avec 4% des exportations, composées à 99% d’hydrocarbures), la Croatie (5ème avec 3,4% des exportations, composées à 100% d’hydrocarbures), la Géorgie (6ème avec 3% des exportations, composées à 81% d’hydrocarbures), l’Allemagne (7ème avec 2,9% des exportations, composées à 97% d’hydrocarbures), l’Inde (8ème avec 2,7% des exportations, composées à 99% d’hydrocarbures).

En 2021, la France était le 27ème client de l’Azerbaïdjan, avec 0,29% de ses exportations. Pour la seconde année consécutive, la France ne figurait pas parmi les 20 principaux clients de l’Azerbaïdjan du fait de la contraction continue de ses achats de pétrole brut azerbaïdjanais (78,6 M EUR contre 105 M EUR en 2020 et 606 M EUR en 2019). Nos importations en provenance d’Azerbaïdjan sont constituées à 98% de pétrole brut. Pour référence, la France s’était classée en 2019 au 11ème rang des clients de l’Azerbaïdjan (2,7% des exportations azerbaïdjanaises).

 

2. Maintien d’importations diversifiées et de leurs principaux fournisseurs traditionnels.

a. Dans un contexte de reprise économique, les importations de l’Azerbaïdjan et son excédent commercial renouent avec des croissances respectivement modérée et forte.

En 2021 les importations azerbaïdjanaises se sont maintenues à un niveau sensiblement similaire à 2020, en s’établissant à 11,7 Mds USD (+9,3%). Les achats du pays sont diversifiés, principalement composés de biens de consommation courante et d’équipements. Comme les années précédentes, les trois principaux postes à l’importation étaient les machines, équipements et appareils électriques (2,75 Mds USD ; +10% en g.a. ; 23,5% des importations), les produits agroalimentaires (2,2 Mds USD ; +37,5% en g.a. ; 19% des importations), et les véhicules et pièces détachées (1,3 Md USD ; -13,3% en g.a. ; 11,1% des importations). Suivent de près les produits de l’industrie chimique et dérivés (1,3 Md USD ; 11,1% des importations) et les produits métalliques et dérivés (1,1 Md USD ; 9,4% des importations).

Au premier semestre 2022, les importations du pays ont en revanche enregistré une solide croissance de 18% en g.a., en s’établissant à 6,4 Mds USD.

En 2021, sous l’effet de l’envolée des exportations et de la croissance modérée des importations, l’Azerbaïdjan a dégagé un excédent commercial record de 10,5 Mds USD, le plus élevé depuis 2018. De façon encore plus spectaculaire, dès le premier semestre 2022, l’excédent commercial outrepassait déjà ce chiffre de 1,5 Md USD, en s’établissant à 12 Mds USD.

b. Les principaux fournisseurs de l’Azerbaïdjan conservent leurs positions ; la Turquie et la Chine voient leurs parts de marché augmenter.

En 2021, les trois principaux fournisseurs de l’Azerbaïdjan étaient les mêmes qu’en 2020. La Russie demeurait le premier fournisseur de l’Azerbaïdjan, avec une part de marché de 17,7% (18,3% en 2020). L’Azerbaïdjan importe principalement de Russie des produits agroalimentaires (céréales, viande, produits laitiers), ainsi que du bois, des engrais minéraux et divers articles métalliques. À noter que prise dans son ensemble, l’UE 27 est le premier fournisseur de l’Azerbaïdjan avec 18,2% de pdm.

Fournisseur incontournable depuis l’éclatement de l’Union soviétique, la Turquie occupe le deuxième rang, avec une part de marché de 15,7% (14,6% en 2020). Les biens importés sont variés, à l’image de la présence et des réseaux d’affaires turcs dans le pays (construction, habillement, véhicules). La Chine confirme sa place au sein du trio de tête, avec une part de marché de 14% (13,2% en 2020). Pékin fournit principalement des équipements industriels (traitement de données, climatiseurs) et des biens de consommation électronique (téléviseurs, petit électroménager). Ces deux fournisseurs traditionnels et la Chine se placent loin devant l’Allemagne, qui a ravi la 4ème aux Etats-Unis, avec 5,4%. Viennent ensuite l’Ukraine (5ème avec 4% pdm), les Etats-Unis (6ème avec 3,8% pdm), l’Italie (7ème avec 3,6% pdm, essentiellement des produits industriels pour équiper les unités de transformation d’hydrocarbures) et l’Iran (8ème avec 3,4% pdm). Avec ses 1,55% pdm, la France est le 13ème fournisseur l’Azerbaïdjan et le 3ème au sein de l’UE, derrière l’Allemagne et l’Italie.

En totalisant 0,29% des ventes azerbaïdjanaises et 1,55% de ses achats (selon les douanes azerbaïdjanaises), la France ne s’est pas classée parmi les 20 principaux partenaires commerciaux de l’Azerbaïdjan, en 2021. Cette faible pénétration des exportations françaises s’explique i) par le positionnement relativement haut de gamme de nos produits de commerce courant et ii) en général, par la volatilité des exportations françaises, les grands contrats d’équipement constituant le principal mode opératoire du partenariat commercial de la France avec l’Azerbaïdjan.

  

 

ANNEXES : GRAPHIQUES

Source : Comité des Douanes de la République d’Azerbaïdjan

 

Commerce extérieur de l'Azerbaïdjan  

Répartition des biens exportés par l'Azerbaïdjan en 2021

 

Principaux clients de l'Azerbaïdjan en 2021

 Principaux fournisseurs de l'Azerbaïdjan en 2021

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