Azerbaïdjan – Master Plan 2040 de la ville de Bakou

Publication le 10 octobre 2020 par le Comité d’Etat pour l’Urbanisme et l’Architecture d’une version préliminaire du Master Plan 2040 de la capitale azerbaïdjanaise (213 500 ha). Le plan présente des opportunités dans de nombreux secteurs où l’expertise française est reconnue : BTP, réseau ferré, métro, routes, eau et assainissement, énergies renouvelables.

Le projet est disponible en ligne en anglais: https://arxkom.gov.az/en/bakinin-bas-plani. Les entreprises intéressées sont invitées à faire part de leurs éventuels retours, commentaires et suggestions par courriel à baki@arxkom.gov.az jusqu’au 10 décembre 2020. Le service économique se tient à disposition des entreprises françaises qui souhaiteraient aborder le marché azerbaïdjanais.

1/ Aménagement des terrains : chantiers de construction et développement des ENR

Le projet de Master Plan envisage d’aménager ou de transformer 2 800 hectares (ha) pour répondre à la demande foncière d’ici 2040, tirée par une population en hausse (2,88 à 3,17 millions d’habitants prévus en 2040 contre 2,63 millions en 2020 – étudiants et déplacés internes inclus). Le Plan alloue ainsi 817 ha pour les parcs industriels et les entrepôts, 249 ha pour les fermes, 110 ha pour les logements, 90 ha pour les commerces de détail et 65 ha pour les bureaux. Ces importants chantiers à venir généreront des besoins en ingénierie et pourraient ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises dans le domaine de la construction/BTP.

1 492 ha ont également été fléchés vers les énergies renouvelables, ce qui devrait favoriser la construction de centrales solaires et éoliennes à proximité du principal centre de consommation du pays. Plusieurs lots devraient être attribués par appel d’offres en 2021. Le ministère de l’Energie a invité les entreprises françaises à participer à ces marchés après l’attribution en janvier 2020 de projets pilotes éolien de 240 MW et solaire de 200 MW à ACWA et Masdar respectivement. Le Master Plan propose également d'améliorer la capacité et la fiabilité du réseau électrique en introduisant un "anneau" de 220 kV contournant le centre de Bakou.

2/ Chemins de fer : développement du réseau ferroviaire, introduction d’un tramway à Bakou

D'ici 2040, la longueur totale du réseau ferroviaire de la péninsule d'Apchéron devrait passer de 198 km à 280 km, tandis que le nombre de gares passera de 26 actuellement à 55. Le réseau ferroviaire actuel comporte un grand nombre d'emprises abandonnées ou inutilisées et de lignes de fret sous-utilisées, ce qui nécessite leur remise en état. En complément de la construction des nouvelles lignes de chemin de fer esquissées dans le plan, les travaux prévus sur le réseau ferroviaire d'ici la fin 2027 comprennent la reconstruction, la réactivation et la construction de 20 gares sur la péninsule d'Apchéron, ce qui pourrait bénéficier à l’offre française, connue et appréciée par les décideurs publics.

Le Comité ouvre la porte à l’introduction d’un système de tramway LRT, notant dans le projet de Master Plan « [qu’il] est évident qu'un métro léger dans la version d'un système tram-train pourrait utiliser au mieux le système ferroviaire déjà existant et actuellement modernisé tout en permettant les extensions nécessaires au centre-ville ».

3/ Mobilité : extension du métro de Bakou et du réseau routier

D'ici 2040, la longueur totale du réseau de lignes souterraines du métro de Bakou devrait passer de 36 km actuellement à 76 km, et le nombre de stations de 25 actuellement à 51. Le métro de Bakou continuera ainsi de jouer un rôle central dans les transports publics de la capitale, représentant « l'épine dorsale des transports publics » selon le projet de Master Plan, reliant les principales agglomérations au centre-ville. Ces travaux pourraient bénéficier aux entreprises françaises, dont les solutions sont bien identifiées par les autorités azerbaïdjanaises. Le Comité d’Etat rappelle en particulier que la station "28 mai" restera un nœud central et un point critique du réseau souterrain. A cet égard les autorités entendent séparer les lignes verte et rouge à l'échangeur "28 mai - Jafar Jabbarli" d'ici 2027. Ces annonces pourraient débloquer les financements publics nécessaires à ces travaux, qui ont fait défaut depuis plusieurs années.

Le Master Plan prévoit également la construction de nouveaux axes routiers, permettant d’étendre la longueur totale du réseau routier de Bakou des 2 300 km actuels à 2 550 km d'ici 2040. Les autorités souhaitent notamment achever les périphériques extérieurs et compléter le réseau par des voies transversales afin de fluidifier le trafic, aujourd’hui très dense. Ceci ouvre des opportunités pour les entreprises françaises et notamment leurs solutions de signalisation et de péage. Le plan d’aménagement prévoit également d’étendre les voies réservées aux transports publics, qui devraient s’étendre sur 198 km à l’horizon 2040 contre 16 km actuellement. Ceci ouvrira de nouvelles opportunités pour la fourniture de bus, dont certains modèles fabriqués en France sillonnent déjà les rues de la capitale. Enfin, un réseau de pistes cyclables d'environ 250 km sera déployé à l’horizon 2040.

4/ Eau : vers une meilleure gestion de la ressource et une amélioration de l’assainissement

Le projet de Master Plan prévoit la construction de nouveaux réservoirs et de conduites d'eau pour assurer la durabilité et la fiabilité de l'approvisionnement en eau. Il est également prévu de réduire significativement les pertes dans le réseau pour une utilisation efficace de l'eau potable. Selon les estimations du Comité, la demande quotidienne d'eau potable à Bakou et dans la péninsule d'Apchéron devrait passer de 1,25 million de m3 actuellement à 1,8 million de m3 d'ici 2040. Ceci pourrait permettre aux entreprises françaises de promouvoir leurs solutions de gestion des eaux et de réduction des pertes.

Dans le cadre de l'augmentation de la capacité du réseau des eaux usées, il est proposé de construire 4 nouvelles stations de traitement des eaux, permettant de produire jusqu'à 145 millions de m3 d’effluents qui seront utilisés à des fins techniques, d'irrigation et d'aménagement paysager des zones environnantes, en maintenant l'équilibre des bassins versants et en alimentant les lacs Boyuk Shor, Bulbula, Khojahasan et Zigh.

Enfin, le Comité identifie plusieurs priorités de réhabilitation écologique avec la remédiation de certains lacs (Boyuk Shor, Khojahasan, Gu, Bulbula) et de terrains pollués (zones industrielles, sites de la compagnie nationale SOCAR, couloirs près des lacs), qui pourraient bénéficier aux entreprises françaises proposant des solutions pour la remédiation des lacs et des terrains souillés par l’activité industrielle.

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