Commerce extérieur

En 2021, les échanges commerciaux ont fortement progressé et la balance commerciale argentine a enregistré un confortable excédent. Les échanges commerciaux se sont élevés à 141,1 Mds USD, progressant de 45,1% sur un an. Les exportations se sont élevées à 77,9 Mds USD – soit le niveau le plus élevé depuis 2012 – et les importations à 63,2 Mds USD, enregistrant ainsi une croissance de 42,0% et 49,2% sur un an, après une année 2020 particulièrement déprimée. Ces montants ont aussi été bien supérieurs à leurs niveaux pré-pandémiques, c’est-à-dire à ceux qui ont été enregistrés en 2019 (+19,7% sur un an pour les exportations et +28,6% pour les importations). La balance commerciale argentine a ainsi enregsitré un confortable excédent de 14,8 Mds USD, en hausse de 17,7% sur un an. Cependant, il est resté inférieur à l’excédent exceptionnel de 2019, de 16 Mds USD.

Évolution du commerce extérieur (MUSD)

ARG - Évolution du commerce extérieur 2021

Sources : INDEC, SER Buenos Aires.

La très forte croissance des exportations en 2021 a été portée par celle des exportations agricoles, qui ont été soutenues par l’envolée des cours des matières premières. La hausse des exportations a ainsi trouvé son origine dans les livraisons de produits agricoles non transformés (21,8 Mds USD ; +34,7% sur un an), en particulier des céréales (9 Mds USD ; +51,8%) comme le soja, le maïs et le blé, qui ont bénéficié de la bonne tenue des cours mondiaux. Les exportations des produits de soja ont ainsi fortement augmenté (14,4 Mds USD ; +60,2%). Mais les contributions positives ont également été issues des ventes de produits agroalimentaires (31,0 Mds USD ; +42,1%), dont celles de graisses et d’huiles (4,8 Mds USD ; +81,1%). À l’inverse, les exportations de viande sont restées modérées (3,4 Mds USD ; +2,4%), subissant notamment les restrictions aux exportations sur certaines coupes de viande bovine mises en place par les autorités argentines en mai 2021. Enfin, l’augmentation des exportations a été portée par celle des ventes de combustibles (5,2 Mds USD ; +45,1%) et de produits industriels (19,9 Mds USD ; +49,9%).

De plus, les importations, après trois années de baisse, ont très fortement progressé en 2021. La hausse des importations a été portée à la fois par les achats de biens intermédiaires (25,8 Mds USD ; +53,6%), de biens de capital (10,2 Mds USD ; +38,1%) et des pièces détachées (11,9 Mds USD ; +56,6%). De la même manière, les importations ont été vigoureuses dans les combustibles (5,8 Mds USD ; +121,3%) et les biens de consommation (7,2 Mds USD ; +20,3%).

Les échanges commerciaux sont restés en grande majorité dirigés vers le trio Brésil-Chine-États-Unis. Ainsi, le 1er client de l’Argentine était le Brésil (15,1% du total des ventes ; hausse des ventes de 48,3% sur un an), suivi par la Chine (8,1% ; +16,7%) et les États-Unis (6,4% ; +51,0%). Le 1er fournisseur de l’Argentine était la Chine (21,4% du total des achats ; hausse de 56,3% des achats sur un an), suivie par le Brésil (19,7% ; +43,3%) et les États-Unis (9,4% ; +34,2%). La France était le 39ème client de l’Argentine (0,6% du total des ventes ; hausse des ventes de 19,9% sur un an) et son 14ème fournisseur (1,6% du total des achats ; hausse de 28,2% des achats sur un an). Au niveau européen, la France était le 8ème client de l’Argentine et son 4ème fournisseur, dépassée dans les deux cas par, entre autres, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

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