ANGOLA
Relations économiques bilatérales France/Angola
Échanges commerciaux avec la France
Au cours de l’année 2023, les importations françaises en provenance d’Angola ont fortement reculé passant de 3,7 Mds EUR à 1,7Md EUR en raison d’un fort recul de nos importations d’hydrocarbures (pétrole brut et gaz naturel) qui avaient explosé en 2022 en raison de la guerre en Ukraine. En dehors des hydrocarbures, qui représentent 99,9 % de nos importations, l’Angola ne vend quasiment rien à la France. En ce qui concerne nos exportations, elles sont toujours modestes mais augmentent de 9 % (279 M EUR) en 2023, avec une bonne tenue de nos ventes de blé et d’équipements mécaniques mais un recul des produits des industries agroalimentaires et des autres produits industriels.
IDE et présence française
La France est l'un des tout premiers investisseurs étrangers en Angola, du fait principalement des investissements réalisés par Total Energies, responsable d'environ 50% de la production pétrolière nationale.
La présence française se manifeste également au travers d’environ 60 filiales et 50 entreprises locales. Les entreprises françaises emploient environ 15 000 personnes, derrière le Portugal et la Chine. Elles sont très concentrées dans le domaine pétrolier (Total, Maurel & Prom) et parapétrolier (Prezioso, Technip, SubSea 7, Friedlander, Ponticelli, Doris Engineering, Vallourec, Bourbon, etc.). D’autres secteurs sont également bien représentés : la logistique et les services portuaires (CMA-CGM, AGL, Air France), la santé (SFEH, CFAO-Laborex), les services aux entreprises en lien généralement avec le secteur pétrolier (Bureau Véritas, Apave, Mazars, Actemium), la restauration (Newrest). Le groupe Castel est l’un des plus gros employeurs privés avec 8 000 employés. Saint Gobain dispose d’une usine de mortier. Parmi les nouveaux investisseurs, on signalera l’entreprise de VTC Heetch en 2020, le courtier d’assurances Olea en 2021 et le fabricant de drones ROAV7.