ALBANIE
Les échanges bilatéraux de biens France-Albanie en 2021
Malgré la reprise économique (+7,8 % en 2021), la contraction des échanges commerciaux entre la France et l’Albanie s’est poursuivie en 2021 (-4,9 %). Les exportations, proches de leur niveau de 2019, ont progressé de +9,2 %, tandis que les importations françaises ont enregistré une baisse de ‑13,6 %. Le déficit commercial français s’est ainsi réduit de 49,7 % en 2021, pour s’établir à ‑13,8 M EUR. Les échanges entre l’Albanie et la France demeurent modestes à l’échelle française (108,5 M EUR en 2021), l’Albanie étant le 132e client et 112e fournisseur de la France. La France est le 15e client et le 11e fournisseur de l’Albanie, sachant que les principaux partenaires commerciaux du pays sont l’Italie (1er fournisseur ; 1er client), la Turquie (2e fournisseur ; 11e client), la Chine (3e fournisseur ; 8e client) et la Grèce (4e fournisseur ; 4e client). L’intérêt des entreprises françaises pour des projets structurants (ingénierie, environnement, énergie, infrastructures, agriculture) pourrait permettre d’y renforcer durablement notre présence.
Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, les échanges bilatéraux et le déficit commercial français s’étaient respectivement contractés de -15,5 % et de -25,0 % en 2020. L’année 2021 a enregistré une réduction de -4,9 % des échanges bilatéraux et de 49,7 % du déficit commercial français, à -13,8 M EUR.
Les exportations françaises, qui ont enregistré une hausse de +9,2 % en 2021 (47,4 M EUR), sont proches de retrouver leur niveau pré-pandémique (49,2 M EUR en 2019) :
- Le 1er poste des exportations demeure occupé par les produits des industries agricoles et agroalimentaires (IAA), en progression de +14,2 % en g.a. (12,3 M EUR ; 26,0 % des exportations). Il s’agit principalement d’exportations de sucre blanc (15,5 % du total des exportations), de vins de bordeaux (1,4 %), de sirops (1,2 %) et de champagnes AOP (1,2 %).
- Le 2e poste des exportations est occupé par les produits textiles et cuirs, en recul de -4,1 % en g.a. (7,5 M EUR ; 15,8 % des exportations). Il s’agit principalement d’exportations de tissus synthétiques (7,7 %) et de tissus de coton (2,7 %).
- Le 3e poste est occupé par les produits chimiques, parfums et cosmétiques, en progression de +57,4 % en g.a. (4,6 M EUR ; 9,7 %). Il s’agit principalement de polymères acryliques sous formes primaires (2,8 %) et de produits de beauté ou de maquillage (1,5 %).
- Le 4e poste est occupé par les produits pharmaceutiques, en progression de +12,6 % en g.a. (2,9 M EUR ; 6,0 %). Il s’agit majoritairement de médicaments (4,5 %).
La baisse des importations françaises s’est poursuivie en 2021 (61,1 M EUR ; -13,6 % en g.a.), tirée par la chute des importations de textiles et cuirs (-19,1 %) :
- Les textiles et cuir demeurent, de loin, le 1er poste d’importations françaises malgré une baisse de -19,1 % des flux d’importations (33,7 M EUR ; 55,1 % du total des importations). Cette catégorie est dominée par les importations de sous-vêtements, shorts, pantalons et maillots (16,4 % du total des importations) et de chaussures (15,2 %).
- Le 2e poste est occupé par les importations de produits en caoutchouc et en plastique (4,1 M EUR ; 6,8 % du total des importations), qui ont enregistré une baisse de -9,7 % en 2021. Il s’agit principalement d’ouvrages en caoutchouc vulcanisé (2,6 %).
- Le 3e poste est occupé par les machines industrielles, agricoles et diverses (3,5 M EUR ; 5,7 % du total), en recul de -39,9 % en glissement annuel. Il s’agit principalement de parties de machines (1,2 %) et d’extirpateurs, houes, sarcleuses et bineuses (0,7 %).
- Les équipements électriques et ménagers occupent le 4e poste des importations françaises (3,7 M EUR ; 5,7 % du total des importations), en hausse de +61,0 % en glissement annuel. Il s’agit principalement d’importations de disjoncteurs et d’appareils de protection des circuits électriques (4,8 % du total).
Les principaux partenaires commerciaux du pays sont l’Italie (1er fournisseur ; 1er client), la Turquie (2e fournisseur ; 11e client), la Chine (3e fournisseur ; 8e client) et la Grèce (4e fournisseur ; 4e client).
La France se place au 9ème rang[1] des investisseurs étrangers en Albanie en 2021, et au 4e rang en termes de flux entrants (70,3 M EUR en 2021). La présence économique française, quoique modeste, se diversifie progressivement.
[1] La Suisse, les Pays-Bas, le Canada, l’Italie et la Turquie sont les 5 premiers investisseurs directs en Albanie (selon la méthode de l’investisseur intermédiaire, qui sous-estime, par exemple la place de la Chine, dont le groupe Geo-Jade Petroleum a racheté le canadien Bankers Petroleum)
Échanges commerciaux de la France avec l’Albanie en M EUR :
Source : Douanes françaises
Composition des exportations françaises vers l’Albanie, en M EUR et en % :
Source : Douanes françaises
Composition des importations françaises en provenance d’Albanie, en M EUR et en % :
Source : Douanes françaises