Le commerce extérieur de l’Albanie en 2022

Alors que les conséquences de la crise sanitaire ont entrainé une contraction de -9,5 % en g.a. des flux commerciaux de l’Albanie en 2020, la reprise au niveau mondial l’année suivante s’est traduite par un rebond du commerce extérieur de +37,0 en g.a. En 2022, cette tendance se poursuit, les flux commerciaux du pays ayant progressé de +35,8 % par rapport à 2021. Les exportations albanaises ont cru de +35,9 % à 4,0 Mds EUR tandis que les importations ont augmenté de +22,2 % pour atteindre 7,9 Mds EUR. A noter que la hausse des flux commerciaux du pays en 2022 résulte, au moins en partie, de la hausse des prix mondiaux enregistrée en 2022. Le déficit commercial du pays s’est ainsi creusé de 10,5 % en g.a. à -3,9 Mds EUR. L’UE reste le principal partenaire commercial de l’Albanie. La part des Balkans occidentaux au sein des flux de commerce du pays progresse, favorisé par les initiatives régionales

1. La balance commerciale de l’Albanie s’est dégradée en 2022.

En 2022, les exportations albanaises ont cru de +35,9 % pour s’établir à 4,0 Mds EUR. La catégorie des textiles et chaussures reste le premier poste d’exportations albanaises en 2022 et enregistre une hausse de +27,8 % à 1,1 Md EUR (soit, 27,8 % des exportations totales du pays), portée par les ventes de vêtements (544 MEUR ; +16,3 % en g.a.) et de chaussures (542 MEUR ; +16,8 % en g.a.). En enregistrant une hausse des ventes à l’étranger de +59,9 % en g.a., la catégorie des minéraux, combustibles et électricité est devenue le deuxième poste d’exportation de l’Albanie en 2022 (troisième poste en 2021) et représente 22,1 % des exportations totales du pays. Cette hausse est induite par la progression des exportations des combustibles minéraux et d’huiles minérales, de +69,2 % en g.a. à 697 MEUR (soit, 17,2 % des exportations totales du pays) et de la hausse des ventes à l’étranger de minerais, scories et cendres de +73,3 % en g.a. à 137 MEUR.  A noter que l’Albanie est exportateur net de pétrole brut et que la société pétrolière publique AlbPetrol estime que les réserves nationales de pétrole récupérables sont d'environ 120 M de barils[1]. Les exportations de matériaux de construction et métaux ont quant à elles augmenté de +35,4 % en g.a. pour représenter 21,6 % des exportations totales (885 MEUR) et sont principalement constituées de fer et d’acier (525 MEUR ; +33,1 % en g.a.), d’aluminium et d’articles en aluminium (147 MEUR ; +48,0 % en g.a.) et d’ouvrages en fer et acier (86 MEUR ; +59,1 % en g.a.). Le secteur industriel albanais, dominé par le textile et les mines, représentait 21,8 % du PIB en 2021 et employait environ 20 % de la population active.

Les importations albanaises ont progressé de +22,2 % en g.a. et ont atteint 7,9 Mds EUR en 2022. La catégorie des machines, équipements et pièces de rechange constitue le principal poste d’importations de l’Albanie avec des achats depuis l’étranger à hauteur de 1,5 Md EUR en 2022, soit 19,7 % des importations totales du pays. Cette catégorie est portée par les importations de machines et équipements électriques (528 MEUR ; +16,8 % en g.a.), de chaudières, machines et autres appareils mécaniques (526 MEUR ; +14,5 % en g.a.) et de véhicules (465 MEUR ; +0,9 % en g.a.). Les minéraux, combustibles et l’électricité deviennent le deuxième poste d’importations du pays en 2022, avec une hausse de +68,1 % en g.a. à 1,4 Md EUR, tirée par la hausse des importations des combustibles minéraux et huiles minérales (+68,5 % en g.a.) qui représentent la majeure composante de ce poste (1,3 Md EUR). Bien que l’Albanie soit le plus grand producteur et exportateur de pétrole d’Europe du Sud-Est, la plupart du pétrole extrait en Albanie est exporté sous forme de pétrole brut non raffiné et le pays importe la totalité de ses produits pétroliers raffinés, dont les prix ont considérablement augmenté en 2022. Les produits alimentaires, boissons et tabac sont devenus, malgré une hausse de +18,1 % en g.a., le troisième poste d’importation de l’Albanie en 2022 contre le deuxième en 2021 avec des achats à l’étranger à hauteur de 1,2 Md EUR, portés notamment par les achats de boissons, spiritueux et vinaigres (163 MEUR ; +16,7 % en g.a.). Si le secteur de l’agriculture est un secteur important de l’économie albanaise, représentant 17,7 % du PIB en 2021 et employant 36,0 % de la population active, le secteur souffre d’une faible productivité. A noter qu’en 2022 la devise albanaise, le lek, s’est appréciée de +5,8 % en g.a. par rapport à l’euro permettant ainsi d’atténuer les effets de la hausse des prix mondiaux sur la valeur des importations albanaises.

 

Malgré une progression plus rapide des exportations par rapport aux importations, le déficit commercial de l’Albanie, structurellement déficitaire en raison d’une base productive étroite, s’est creusé de 10,5 % en g.a. (soit 369 MEUR) à -3,9 Mds EUR. Cette dégradation du solde commercial est principalement due à la dégradation du solde sectoriel des minéraux, combustibles, l’électricité, dont le déficit s’est creusé de 247 MEUR par rapport à 2021. Les soldes des produits alimentaires, boissons et tabacs et celui des machines, équipements et pièces de rechange ont également participé à la dégradation du solde courant total, avec des déficits sectoriels qui se sont creusés de respectivement 120 et 85 MEUR. A l’inverse, le déficit sectoriel des produits chimiques s’est réduit de 14 MEUR tandis que le solde commercial des produits textiles et chaussures, seul excédent commercial du pays, s’est accru de +104 MEUR.

2. L'UE reste le principal partenaire commercial de l'Albanie.

 

Avec 59,0 % des échanges commerciaux de l’Albanie en 2022, l’UE est le principal partenaire commercial du pays. Cette année-là, les exportations albanaises à destination de l’UE ont progressé de +38,7 % en g.a. à 3,0 Mds EUR (73,4 % du total des exportations du pays) tandis que les importations ont enregistré une hausse de +29,5 % en g.a. à 4,1 Mds EUR (51,6 % du total des importations totales du pays). A noter que les flux de commerce entre l’UE et l’Albanie ont été multipliés par plus de 2,5 depuis 2009, favorisés par l’entrée en vigueur du volet commercial de l’ASA[2] en 2006. Cette tendance haussière devrait pas ailleurs être entretenue à mesure que le pays progresse au sein du processus d’adhésion à l’UE, le pays ayant reçu le statut de candidat en 2010 et le Conseil européen ayant donné son aval au principe d’ouverture des négociations d’adhésion de l’Albanie en mars 2020. Tous pays confondus, l’Italie est le principal partenaire commercial de l’Albanie. Cette dernière représente, avec des importations albanaises à hauteur de 1,6 Md EUR en 2022, le 1er fournisseur du pays. L’Albanie a, en 2022, importé principalement d’Italie des machines et équipements électriques (150 MEUR), des produits issus de la catégorie « réacteurs nucléaires, chaudières, machines et appareils mécaniques » (130 MEUR) ainsi que des peaux brutes et cuirs (109 MEUR). L’Italie est également 1er client tous pays confondus de l’Albanie, avec des exportations albanaises à destination de l’Italie à hauteur de 1,8 Md EUR en 2022, principalement constituées en 2022 de chaussures (466 MEUR), de vêtements (381 MEUR) et de combustibles minéraux et huiles minérales (133 MEUR). L’Allemagne est le second partenaire commercial albanais parmi les pays de l’UE, avec des importations albanaises enregistrées à 449 MEUR en 2022, portées par les importations de véhicules (170 MEUR), et des exportations à 269 MEUR dont 143 MEUR de combustibles minéraux et huiles minérales.

Le groupe de pays des Balkans occidentaux, en représentant 16,7 % des exportations totales de l’Albanie (684 MEUR) et 7,6 % des importations (607 MEUR), est le deuxième partenaire commercial du pays. Les échanges commerciaux intrarégionaux de l’Albanie ont par ailleurs cru de +103 % depuis 2014, favorisés par le processus de Berlin, et sont passés sur cette période de 9,3 % du total des flux commerciaux du pays à 10,7 %. Au sein de la région, la Serbie est le principal partenaire commercial de l’Albanie, son 7ème fournisseur et son 7ème client. En 2022, le pays a importé principalement de Serbie des combustibles minéraux et huiles minérales (89 MEUR), des céréales (36 MEUR) et des boissons, spiritueux et vinaigres (23 MEUR) tandis qu’il a exporté principalement des combustibles minéraux et huiles minérales (42 MEUR), des légumes et certaines racines (20 MEUR) ainsi que des fertilisants (11 MEUR). Le Kosovo est le second partenaire commercial de l’Albanie au sein de la région des Balkans occidentaux. Avec des exportations albanaises à hauteur de 317 MEUR, principalement constituées de fer et d’acier (111 MEUR), le Kosovo est le deuxième client du pays. Les importations albanaises en provenance du Kosovo sont quant à elles portées par les combustibles minéraux et huiles minérales (57 MEUR), le fer et l’acier (19 MEUR) ainsi que par les boissons, spiritueux et vinaigre (16 MEUR) pour atteindre un total de 140 MEUR.

La Turquie, la Chine et l’Arabie Saoudite sont également d’importants partenaires commerciaux du pays. La Turquie représente son 2ème partenaire commercial avec des flux établis à 1,0 Mds EUR en 2022, portés par les importations albanaises (963 MEUR), qui sont principalement constituées de fer et d’acier (252 MEUR), des combustibles minéraux et huiles minérales (79 MEUR) et des vêtements (50 MEUR). A noter qu’un accord commercial bilatéral avec la Turquie est en vigueur. La Chine représente quant à elle le troisième fournisseur du pays, avec des importations albanaises à hauteur de 651 MEUR en 2022 dont 150 MEUR d’importations issues de la catégorie « réacteurs nucléaires, chaudières, machines et appareils mécaniques », 139 MEUR de machines et équipements électriques et 29 MEUR matières plastiques et articles en plastiques. L’année 2022 est également marquée par une forte progression des flux commerciaux avec l’Arabie Saoudite, de +208,7 % en g.a., tirée par la progression des importations de combustibles minéraux et huiles minérales (+251,1 % en g.a.) qui représentent 97,9 % du total des importations albanaises en provenance d’Arabie Saoudite (283 MEUR au total).

 



[1] L’accord de stabilisation et d’association (ASA) est entré en vigueur le 1er avril 2009.

[2] Patos-Marinza est l'un des plus grands champs pétrolifères d'Europe continentale.

 

Annexes

Annexe 1 : Flux commerciaux de l’Albanie (MEUR)

 

image

 

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

Import

3801,0

3688,6

3945,6

3897,3

4216,9

4667,8

5027,7

5276,8

4890,3

6538,6

7987,7

Export

1532,1

1756,7

1827,2

1740,2

1772,6

2034,9

2433,1

2428,9

2197,3

3011,3

4091,3

Solde

-2268,8

-1932,0

-2118,4

-2157,1

-2444,2

-2632,9

-2594,5

-2847,9

-2693,0

-3527,2

-3896,4

Flux

5333,1

5445,3

5772,8

5637,5

5989,5

6702,7

7460,8

7705,7

7087,7

9549,9

12079,0

 

Annexe 2 : Principales importations et exportations de l’Albanie par produits, 2022

 

Importations

 

MEUR

Evolution (%)

Part du total (%)

Total

7987,7

+22,2

100,0

Machines, équipements et pièces de rechange

Dont :

Machines et équipements électriques et leurs composantes

chaudières, machines et autres appareils mécaniques

Véhicules autres que le matériel roulant ferroviaire ou de tramway

1571,8

 

527,9

525,7

 

465,2

+13,2

 

+16,8

+14,5

 

+0,9

19,7

 

6,6

6,6

 

5,8

Minéraux, combustibles, électricité

Dont :

Combustibles minéraux, huiles minérales

1442,6

 

1384,9

+68,1

 

+68,5

18,1

 

17,3

Aliments, boissons, tabac

Dont :

Boissons, spiritueux et vinaigre

1254,2

 

163,5

+18,1

 

+16,7

15,7

 

2,0

Matériaux de construction et métaux

Dont :

Fer et acier

Aluminium et ouvrages en aluminium

1152,4

 

502,5

165,6

+26,2

 

+30,4

+41,2

14,4

 

6,3

2,1

Produits chimiques et plastiques

Dont :

 Matières plastiques et ouvrages en plastiques

Produits pharmaceutiques

983,8

 

300,5

237,0

+5,0

 

+15,0

-8,3

12,3

 

3,8

3,0

Textile et chaussures

Dont :

 Vêtements et accessoires du vêtement

855,5

 

176,4

+15,3

 

+9,7

11,3

 

2,2

Articles manufacturés en bois et ouvrages en papier

296,0

+25,5

3,6

Cuir et maroquinerie

143,1

+17,4

1,9

Autres

288,2

+2,8

4,3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exportations

 

MEUR

Évolution (%)

Part du total (%)

Total

4091,3

+35,9

100,0

Textile et chaussures

Dont :

Chaussures, guêtres et leurs composantes

Vêtements et accessoires du vêtement non tricotés

Vêtements et accessoires du vêtement

1136,5

 

541,9

285,8

257,8

+23,8

 

+31,9

+15,7

+16,9

27,8

 

13,2

7,0

6,3

Minéraux, combustibles, électricité

Dont :

Combustibles minéraux, huiles minérales

Minerais, scories et cendres

903,4

 

696,6

137,3

+59,6

 

+69,2

+73,3

22,1

 

17,0

3,4

Matériaux de construction et métaux

Dont :

Fer et acier

Aluminium et ouvrages en aluminium

Ouvrages en fer ou en acier

885,5

 

524,6

146,8

86,2

+35,4

 

+33,1

+48,0

+59,1

21,6

 

12,8

3,6

2,1

Aliments, boissons, tabac

Dont :

 Légumes comestibles et certaines racines

434,6

 

94,4

+19,7

 

+30,9

10,6

 

2,3

Machines, équipements et pièces de rechange

Dont :

Machines et équipements électriques et leurs composantes

333,6

 

235,4

+41,4

 

+35,7

8,2

 

5,8

Produits chimiques et plastiques

148,1

+69,8

3,6

Articles manufacturés en bois et ouvrages en papier

120,0

+44,9

2,9

Cuir et maroquinerie

24,3

+36,6

0,6

Autres

105,2

+22,1

2,6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe 3 : Solde commerciaux de l’Albanie par produits, 2022.

 

 

2021

2022

Évolution (%)

Evolution (MEUR)

Total

-3527,24

-3896,40

10,47

-369,16

Machines, équipements et pièces de rechange

-1153,07

-1238,27

7,39

-85,19

Produits chimiques et plastiques

-849,42

-835,73

-1,61

13,69

Aliments, boissons, tabac

-698,57

-819,54

17,32

-120,97

Minéraux, combustibles, électricité

-292,14

-539,20

84,57

-247,06

Matériaux de construction et métaux

-259,23

-266,90

2,96

-7,67

Articles manufacturés en bois et ouvrages en papier

-153,07

-175,96

14,95

-22,89

Cuir et maroquinerie

-104,06

-118,78

14,14

-14,72

Autres

-194,24

-183,00

-5,79

11,24

Textile et chaussures

176,58

281,00

59,13

104,42

 

Annexe 4 : Principaux partenaires commerciaux de l’Albanie,2022.

Principaux fournisseurs

Principaux clients

 

MEUR

Part du total en %

 

MEUR

Part du total (%)

Total

7987,7

100,0

Total

4091,3

100,0

Italie

1730,3

21,7

Italie

1768,6

43,2

Turquie

963,3

12,1

Kosovo

317,5

7,8

Chine

651,2

8,2

Allemagne

268,6

6,6

Grèce

625,9

7,8

Grèce

212,9

5,2

Allemagne

492,2

6,2

Espagne

196,3

4,8

Arabie Saoudite

283,2

3,5

Macédoine du Nord

162,1

4,0

Serbie

270,6

3,4

Serbie

113,4

2,8

Suisse

180,9

2,3

États-Unis

113,2

2,8

Pologne

139,7

1,7

Chine

82,5

2,0

Kosovo

139,6

1,7

Croatie

63,8

1,6

 

 

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