ALBANIE
Investissements directs étrangers – Albanie 2023
En 2023, les flux d’IDE entrant en Albanie continuent de progresser (+8,4 % en g.a.) pour atteindre 1 492 MEUR et 1 247 MEUR de flux nets (soit 5,9 % du PIB). Si les flux d’IDE progressent depuis 2014, portés notamment par un corpus législatif qui s’améliore, le climat des affaires continue de constituer un frein aux investissements. Le stock d’IDE atteint quant à lui 13,3 Mds EUR, soutenu par les investissements en provenance de Suisse, des Pays-Bas, du Canada, d’Italie et de Turquie. Ces investissements concernent principalement l’immobilier, les mines et carrières et les activités financières et assurantielles.
I - Les flux d’IDE continuent de progresser en 2023
Depuis 2014, les flux d’IDE entrant en Albanie progressent doucement (+13,8 % par an en moyenne entre 2014 et 2023), passant de 869 MEUR à 2 361 MEUR en 2023. L’année 2022 avait été marquée par une forte progression des flux entrant d’IDE, de +32,4 % en g.a., à 1 372 et 1 206 MEUR pour les flux nets (soit 6,7 % du PIB) – permettant de couvrir entièrement le déficit courant à 6,0% du PIB. L’année 2023 s’inscrit dans cette dynamique avec une progression de +8,4 % par rapport à 2022, à 1 492 MEUR, avec des flux nets à hauteur de 1247 MEUR (soit 5,9 % du PIB) - couvrant ainsi le déficit courant à -0,9 % du PIB.
En 2023, les Pays-Bas sont devenus le premier investisseur étranger en Albanie, avec un stock d’IDE qui atteint 2 235 MEUR en 2023 (+26,9 % par rapport à 2022, 16,8 % du total), grâce notamment à la présence du groupe Shell. A noter que les flux entrant en Albanie en provenance des Pays-Bas sont tirés à la hausse par des investissements que certaines entreprises réalisent via des sociétés off-shore enregistrées aux Pays-Bas.
La Suisse est le deuxième investisseur en Albanie, notamment via la présence des entreprises SGS, Sika ou SICPA avec un stock d’IDE qui atteint 2 088 MEUR en 2023 (+11,3 % par rapport à 2022, 15,7 % du total).
Le Canada est le troisième investisseur étranger de l’Albanie (12,6 % du stock total d’IDE en Albanie, soit 1 676,7 MEUR) avec notamment la présence de l’entreprise Bankers Petroleum Ltd, originellement canadienne et qui produit 95 % du pétrole brut albanais ; rachetée néanmoins en 2016 par le groupe chinois Geo-Jade Petroleum. L’année 2023 est marquée par la forte hausse des flux d’IDE entrant en provenance d’Italie et de Turquie (respectivement +26,8 % par rapport à 2022, à 1 476 MEUR et +20,7 % à 1 026 MEUR) les plaçant ainsi aux quatrième et cinquième positions.
La fourniture d’électricité, de gaz et d’eau est le premier secteur récipiendaire d’IDE en Albanie depuis 2017 et l’est à nouveau en 2023, avec un stock d’IDE établi à 24,9 % du total, soit 3 320 MEUR. A noter que le pays dispose d’un potentiel important pour les ressources renouvelables sous forme de biomasse, de géothermie, d’énergie éolienne et solaire. Le secteur des mines et carrières (industries extractives) représente quant à lui 16,4 % du stock d’IDE du pays et continue de croitre, avec des flux à hauteur de 2 186 MEUR en 2023 (+18,3 % en g.a.). La société pétrolière publique AlbPetrol estime que l'Albanie, qui exploite une vingtaine de champs pétrolifères, dispose de réserves de pétrole récupérables d'environ 120 millions de barils et de réserves de gaz naturel de 5,7 milliards de m3 de gaz. Enfin, les activités financières et assurantielles ainsi que les activités immobilières occupent le troisième et quatrième poste avec respectivement 11,75 % et 11,73 % du total des stocks d’IDE en Albanie, à 1 564 MEUR et 1 562 MEUR en 2023.
II - Malgré un cadre législatif propice, les IDE restent contraints par un climat des affaires perfectible.
L’Albanie, disposant d’un accès à 400 km de côtes sur lesquelles des infrastructures portuaires tel que le port de Durres se développent, représente un point stratégique de connexion aux marchés européens par divers ports de la mer Adriatique et de la mer Ionienne. Le pays est membre de l’ALECE[1] et a conclu des accords de libre-échange bilatéraux avec la Turquie, les Etats-Unis et l’Association européenne de libre-échange (AELE), ainsi que plusieurs accords bilatéraux de coopération économique et commerciale. L'Albanie a également conclu un accord d’association et de stabilisation avec l’UE et a ouvert les négociations relatives au processus d’adhésion à l’UE en 2022, après avoir reçu le statut de candidat officiel en 2014. En outre, le pays a signé des conventions de protection des investissements et des conventions visant à éviter les doubles impositions avec de nombreux pays.
L’Albanie a adopté un corpus législatif favorable aux IDE. La « loi sur les investissements étrangers » de 1993, amendée en 2010 puis en 2017, garantit l’égalité de traitement et la non-discrimination des entreprises étrangères sur le territoire albanais ; induit la liberté d’établissement (sans autorisation préalable) de celles-ci sans limites dans la part de la participation étrangère dans les entreprises albanaises ; et autorise le rapatriement intégral des bénéfices et des dividendes après impôts ainsi que le rapatriement des fonds des sociétés liquidées. L'un des principaux obstacles aux investissements étrangers directs en Albanie reste néanmoins les litiges sur la propriété immobilière liés au processus de restitution et d'indemnisation des terres anciennement nationalisées. Les nouveaux amendements à la loi visent à fournir aux investisseurs étrangers une protection spéciale pour surmonter ces difficultés en cas de résolution de litiges avec des parties privées. En outre, la loi interdit l'expropriation, la nationalisation ou toute mesure similaire à l'égard des investissements étrangers, sauf dans des cas particuliers.
L’Albanie a également adopté une loi sur les investissements stratégiques depuis 2016 qui instaure des facilités fiscales et des procédures administratives simplifiées pour les investissements dans les secteurs définis comme stratégiques, à savoir l’énergie, les infrastructures, le tourisme, l’agriculture, les mines et les zones de développement économique. Elle offre également la possibilité pour le gouvernement, dans ce cadre, de céder des terrains à des investisseurs. Depuis mars 2022, le pays fournit également un support financier aux start-ups nationales et étrangères.
Concernant l’environnement des affaires, le pays a réalisé des efforts dans la formalisation de l’économie, notamment via la digitalisation des paiements. La réforme du système judiciaire est aussi une première dans l’histoire du pays. En 2023, l’Albanie gagne 3 places au sein de l’indice de corruption de Transparency International, se situant désormais au 98ème rang sur 180. Le pays a en outre mis en œuvre, au moins partiellement, l’intégralité des 40 recommandations du comité d’experts sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Moneyval) et avance dans les réformes de la justice via le vetting process qui devrait, supervisé par un organe international (Union européenne et Etats-Unis), prendre fin en 2024. L’Albanie doit poursuivre la mise en œuvre du plan d’action élaboré avec le GAFI (dont elle est sortie de la liste grise fin 2023). Le cadastre, qui est entièrement en ligne, n'est pas opérationnel. L’Albanie souffre également d’un secteur informel important (l’emploi informel représenterait 60 % des emplois totaux d’après l’OIT), qui crée une concurrence déloyale.
[1] Accord de Libre Echange Centre Européen, qui inclut les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie) et la Moldavie.
Annexes
Annexe 1 : Flux d’IDE entrants en Albanie (MEUR).
Source : Banque centrale d’Albanie.
Annexe 2 : Flux et stocks d’IDE entrants en Albanie par pays d’origine, 2023.
Flux |
Stock |
|||||
MEUR |
Evolution (%) |
Part du total (%) |
MEUR |
Évolution (%) |
Part du total (%) |
|
Total |
1 492,4 |
+8,74 |
100,0 |
13 309 |
+20,3 |
100,0 |
Suisse |
26,8 |
-18,8 |
1,8 |
2088,1 |
+11,3 |
15,7 |
Pays-Bas |
300,5 |
+37,5 |
20,1 |
2234,9 |
+26,9 |
16,8 |
Canada* |
226,5 |
185,8 |
17,9 |
1676,7 |
+15,6 |
12,6 |
Italie |
202,9 |
+49,6 |
13,6 |
1476,2 |
+26,9 |
11,1 |
Turquie |
179,7 |
+215,8 |
12,1 |
1026,3 |
+20,7 |
7,7 |
Bulgarie |
29,2 |
+262,5 |
1,9 |
814,1 |
+10,6 |
6,1 |
Autriche |
119,1 |
+45,1 |
7,9 |
798,6 |
+18,4 |
6,0 |
France |
60,1 |
+25 |
4 |
489,3 |
+25,1 |
3,7 |
Allemagne |
59,5 |
-34,8 |
4 |
394,2 |
+28,7 |
3,0 |
Kosovo |
183,3 |
+13,8 |
4,8 |
306,8 |
+45,0 |
2,3 |
*Les données de flux entrant en Albanie en provenance du Canada n’étant pas disponibles pour 2022, le montant en MEUR correspond à la différence entre le stock 2022 et le stock 2023.
Source : Banque centrale d’Albanie.
Annexe 3 : Flux et stocks d’IDE entrants en Albanie par secteur d’activité, 2023.
Flux |
Stocks |
|||||
MEUR |
Variation (%) |
Part du total (%) |
MEUR |
Variation (%) |
Part du total (%) |
|
Agriculture, sylviculture et pêche |
0,7 |
- |
0,5 |
12,2 |
11,9 |
0,1 |
Industries extractives |
270,6 |
+0,7 |
18,1 |
2186,1 |
+23,8 |
16,4 |
Manufacturier |
123,3 |
-15,3 |
8,3 |
1189,1 |
+21,2 |
8,9 |
Approvisionnement en électricité,en gaz et en eau |
159 |
-9,2 |
10,6 |
3320,4 |
+15,1 |
24,9 |
Construction |
31,9 |
+26,1 |
2,1 |
230,1 |
+13,1 |
1,7 |
Commerce de gros et de détail ;réparation de véhicules automobiles, demotocycles et d’articles personnels et domestiques |
124 |
+23,0 |
8,3 |
654,4 |
+34,5 |
4,9 |
Transport et hébergement |
19,6 |
-41 |
1,3 |
135,1 |
-15,1 |
1,0 |
Information et communication |
65,6 |
-4,6 |
4,4 |
1365,7 |
+13,5 |
10,3 |
Activités financières et d’assurance |
238,2 |
+51,0 |
16,0 |
1564,1 |
+15,2 |
11,75 |
Activités immobilières |
325,5 |
+11,8 |
21,8 |
1562,7 |
+39,9 |
11,7 |
Activités professionnelles, scientifiques et techniques |
48,3 |
26,1 |
3,2 |
718,9 |
+13,7 |
5,4 |
Activités administratives et de services de soutien |
55 |
74,1 |
3,7 |
185,9 |
+58,75 |
1,4 |
Éducation |
13,4 |
+94,2 |
0,9 |
40,5 |
+64,6 |
0,3 |
Santé humaine et activités sociales |
4,5 |
-51,1 |
0,3 |
50 |
+20,2 |
0,4 |
Arts, spectacles et loisirs |
8 |
-4,8 |
0,5 |
50,3 |
+28,3 |
0,4 |
Autres activités de services |
0,4 |
- |
- |
2,7 |
- |
0,0 |
Activités des organisations et organismes extraterritoriaux |
0,0 |
- |
0,0 |
32,1 |
+9,9 |
0,2 |
Total |
1492,4 |
+8,74 |
100,0 |
13309 |
+20,3 |
100,0 |
Source : Banque centrale d’Albanie.