Salle de conférence Pierre Mendès France du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
75012 Paris
Aller sur le site de l’événement
S’inscrire
Logo

L’objectif du séminaire « Politiques de l’emploi - Interactions de l’économique et du juridique » est de permettre la confrontation objective des points de vue entre économistes et juristes, et plus largement entre les acteurs intéressés par la réflexion sur les politiques d’emploi, universitaires comme praticiens.

Le séminaire « Politiques de l'emploi - Interactions de l'économique et du juridique » est présidé par Gilbert Cette, Président du Conseil d'orientation des retraites, Professeur d'économie à la Neoma Business School et Jean-Emmanuel Ray, Professeur émérite à l'École de droit de l'Université Paris I - Sorbonne.

Le séminaire du mardi 9 décembre 2025 portera sur le thème de « Limiter l’absentéisme en entreprise en assurant la santé des salariés », avec des interventions croisées de :

  • Denis Ferrand – Directeur Général de Rexecode ;
  • Morane Keim-Bagot – Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne ;
  • Christian Lambert – Directeur des Relations Sociales chez Schneider Electric ;
  • Franca Salis Madinier – Membre CFDT du Comité économique et social européen de 2015 à 2025.
Problématique de la séance

Si l’absentéisme dans les entreprises françaises recule depuis quelques années, il demeure supérieur à son niveau d’avant-Covid[1]. De plus, la durée moyenne des arrêts maladie s’allonge, les arrêts longs de plus de six mois représentant 45 % de la dépense, mais 7 % des arrêts. 

En 2024, les indemnités journalières (IJ) versées par la branche Maladie s’élevaient à 12 Md€ (hors IJ maternité et paternité), en progression sur la période récente. Cette évolution soulève des enjeux de santé publique, de financement par l’Assurance maladie, d’organisation pour les entreprises et de prévention pour les salariés.

Le séminaire sera l’occasion de revenir sur les principaux constats en matière d’absentéisme en Europe et en France, en identifiant notamment les facteurs explicatifs structurels comme l’augmentation du taux d’emploi, le vieillissement de la population ou la hausse des salaires.

D’un point de vue juridique, ce séminaire s’intéressera à la réglementation des arrêts de travail et rappellera les dernières évolutions jurisprudentielles en la matière. Il reviendra sur le rôle de l’Assurance maladie en matière de prévention et de contrôle. Il présentera les obligations des employeurs en matière de protection des salariés avec la très vaste obligation de sécurité, et les droits et obligations des salariés (ex : contrôle) en cas de maladie, professionnelle ou non, fin 2025.

D’un point de vue économique, ce séminaire s’intéressera aux conséquences de l’absentéisme pour les salariés, l’assurance maladie obligatoire et pour l’entreprise. Pour cette dernière, l’absentéisme donne généralement lieu à indemnisation et implique soit le remplacement du salarié, soit une baisse de production, avec des conséquences sur la performance économique. Il sera notamment mis l’accent sur les secteurs économiques les plus concernés par les accidents du travail (santé humaine et action sociale, le commerce ou la construction). Plus globalement, le séminaire présentera les impacts sur la productivité et la croissance française de la hausse des arrêts de travail.

Ce séminaire sera l’occasion d’évoquer les stratégies possibles des différents acteurs pour limiter le recours aux arrêts de travail tout en garantissant la santé des salariés. Il examinera l’influence des jours de carence sur la limitation de l’absentéisme, le partage de la prise en charge du coût des arrêts de travail entre employeur et assurance-maladie, le rôle du dialogue social ou encore l’efficacité des dispositifs de prévention et de contrôle. Des bonnes pratiques mises en place à l’étranger, ou conduites par des branches professionnelles ou des entreprises pourront également être mises en avant.

[1] Absentéisme, rapport au travail et engagement, quelles sont les tendances 2025 ? (2025), Groupe Diot-Siaci et Ipsos