Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique
139 Rue de Bercy
Salle du Casc
Paris
logo gouvernement

La direction générale du Trésor organise, en partenariat avec la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, un séminaire consacré aux enjeux économiques et sociaux de la performance du système éducatif. Cet événement réunit les administrations économiques et éducatives ainsi qu’un panel d’universitaires pour croiser les expertises et nourrir la réflexion sur les politiques publiques en matière d’éducation.

Ce séminaire a pour ambition de renforcer le dialogue interministériel entre le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et le ministère de l’Éducation nationale, autour des leviers permettant d’améliorer la performance et l’équité du système éducatif français.

En mobilisant des analyses économiques, budgétaires et pédagogiques, il vise à éclairer la conception des politiques publiques éducatives et à promouvoir une approche conjointe de l’action publique dans un domaine essentiel pour la croissance, la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années entre les deux ministères. Un précédent séminaire, organisé en mars 2017 sur le thème « L’éducation : un enjeu prioritaire pour la croissance, des bénéfices pour la société », avait déjà permis de souligner les effets positifs de l’investissement éducatif sur la société et l’économie.

Le séminaire sera ouvert par Monsieur Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Monsieur Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

 

Programme de la matinée

1. Rendement économique de l’éducation 

  • Keynote speaker : Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École d’économie de Paris et directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques, présentera la note du Conseil d’analyse économique n°84, « Éducation : comment mieux orienter la dépense publique ».

2. Les mathématiques au cœur de la croissance : quelles compétences pour les élèves français ?

  • Modératrice : Magda Tomasini, directrice de la DEPP, ministère de l’Éducation nationale.

  • Intervenants :

    • Pascal Bressoux, professeur en sciences de l’éducation à l’université Grenoble-Alpes, membre du Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) et du Conseil scientifique de l’Éducation nationale ;

    • Catherine Sueur, cheffe du service de l’Inspection générale des Finances, co-pilote du rapport IGF/IGESR « Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles » ;

    • Charles Torossian, président du Conseil d’évaluation de l’école (CEE), administrateur de l’État, mathématicien PhD, HdR, co-auteur du rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».

3. Inégalités sociales dans l’éducation : quels leviers pour améliorer l’égalité des chances ? 

  • Modérateur : Marc Gurgand, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École d’économie de Paris et directeur du département d’économie de l’École normale supérieure-PSL.

  • Intervenantes :

    • Agnès Van Zanten, sociologue de l’éducation, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Sciences Po-CNRS ;

    • Florence Le Hebel, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1 et à l’École normale supérieure, membre du laboratoire ICAR ;

    • Benjamin Delozier, chef du service des politiques écologiques et sectorielles (SPES) de la direction générale du Trésor.