Les exportations agricoles et agroalimentaires françaises vers le Japon ont atteint un niveau record de 1,4 M€ en 2022, en progression de +18% en glissement annuel. Le Japon est le 11e marché pour les exportations agri/agro françaises, le 2e marché d’Asie et le 5e excédent commercial agroalimentaire (+1,3 Md€). Les exportations agro françaises ont dépassé leur niveau d’avant COVID en 2022 et continuent de progresser malgré un contexte moins porteur depuis la mi-2022, en raison des effets conjugués des hausses de coût des produits importés et de la dépréciation du yen dans un pays marqué par une grande sensibilité des consommateurs à l’inflation. Les principaux postes d’exportation sont les boissons (56%), les préparations à base de céréales (7%), les produits laitiers (6%) et la viande (5%, porc principalement). Avec 125M d’habitants, un niveau de vie moyen élevé et un intérêt pour la gastronomie et les produits haut de gamme, le Japon représente un marché privilégié pour les produits français, même si le haut degré d’exigence des consommateurs et des intermédiaires impose un coût d’entrée et des efforts importants pour s’y maintenir. La France bénéficie depuis 2019 des effets de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’UE et le Japon, en particulier dans le domaine des vins. En 2022, la France a conforté sa place dominante pour les vins pétillants, avec des exportations de Champagne en forte hausse (+46% en valeur, pour 84% de parts de marché) et maintenu son rang de 1er fournisseur de vins tranquilles en valeur (41% de parts de marché), face à une concurrence forte de l’Italie, du Chili et des Etats-Unis.