coop

Photos credit : METI http://www.meti.go.jp/english/press/2018/0717_003.html

La secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, Delphine Gény-Stephann, le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, et le secrétaire d’État à l’économie, au commerce et à l’industrie du Japon, Yoji Muto ont signé, le 13 juillet 2018, une déclaration conjointe sur la coopération franco-japonaise dans les domaines de l’innovation et de l’économie digitale, « basée sur des principes d’égalité, de réciprocité et de bénéfice mutuel ».

La déclaration est téléchargeable ci-dessous au format PDF.

 

Cette nouvelle coopération met l’accent sur plusieurs points :

  • Le renforcement de la coopération institutionnelle, industrielle et académique sur les technologies prioritaires telles que l’Intelligence Artificielle, le Big Data, l’Internet des Objets et la 5G et leurs applications (notamment dans les secteurs suivant : mobilité/transport, santé et robotique)
  • Le renforcement des liens entre les acteurs de l’initiative French Tech et de J-Startup
  • Le renforcement des échanges de start-up entre les deux pays
  • La mise en place à Paris, par le JETRO, d'un Global Acceleration Hub
  • Une présence plus importantes des deux pays sur les grands salons en France et au Japon comme VIVA TECHNOLOGY et le CEATEC
  • Le renforcement du soutien à des projets de R&D conjoints entre entreprises françaises et japonaises
  • La promotion et le renforcement des programmes de R&D entre les instituts de recherches français et japonais tels que le CNRS et l’AIST
  • Des échanges bilatéraux sur l’économie numérique y compris dans la perspective des présidences croisées du G7 et du G20 en 2019

___

stationfevent

Photos credit : METI http://www.meti.go.jp/english/press/2018/0717_003.html

Marquée par l’anniversaire des 160ans des relations diplomatiques franco-japonaises, cette nouvelle coopération a été lancée officiellement par M. Mounir Mahjoubi et M. Yoji Muto lors d’un évènement mettant à l'honneur les start-up françaises et japonaises à Station F, le plus grand campus de start-up au monde. Cet évènement a réuni plus de 350 personnes des deux pays : institutionnels, start-up, incubateurs/accélérateurs, investisseurs et grands groupes.

Cet évènement fut l’occasion d’assister à des pitchs de 5 start-up japonaises et 4 start-up françaises prometteuses :

JAPON

EUGLENA

Euglena est une start-up recherchant, développant et vendant des aliments à haute valeur nutritionnelle, des cosmétiques et du carburant pour avions, utilisant des micro-algues (euglena).

CYBERDYNE

Cyberdyne développe une combinaison robotique appelée HAL, permettant à une personne handicapée de se déplacer et d'exercer une énergie motrice plus importante que d'habitude. HAL est également considéré comme le système qui accélère l'apprentissage moteur des nerfs cérébraux.

SPIBER

Spiber développe une toile d'araignée artificielle 340 fois plus solide que le fer. Cette nouvelle fibre peut être utilisée dans les vêtements, les véhicules, les vaisseaux sanguins artificiels, les matériaux de construction, etc...

WHILL

Whill développe des véhicules électriques personnels et innovants, permettant aux personnes handicapées et personnes âgées de se déplacer n'importe où.

INFOSTELLAR

Infostellar est une entreprise d'infrastructure de communications spatiales pilotée par logiciel offrant des solutions pour l'industrie spatiale : plate-forme logicielle basée sur le cloud qui relie les opérateurs de satellites aux propriétaires d'antennes et plate-forme EC conçue pour connecter les clients mondiaux aux fabricants, aux universités et aux fournisseurs de services japonais

FRANCE

SNIPS

SNIPS propose des solutions et des technologies d'assistant vocal décentralisées et personnalisées. Il permet aux fabricants d'appareils et aux entreprises d'ajouter un assistant vocal à leurs produits et services.

FINALCAD

 FINALCAD est un leader mondial de la transformation numérique pour la construction, les infrastructures et l'énergie. Sa combinaison unique de logiciels, de gestion du changement et de données aide les acteurs de la construction à changer leur façon de construire. 

 
 Cypheme est une société française fournissant des solutions innovantes anti-contrefaçon pour les marques et les gouvernements. Utilisant un marqueur chimique unique imprimé sur l'emballage et l'intelligence artificielle, la technologie Cypheme peut détecter avec une simple photo de smartphone si le produit est original ou non.
 

WYND

 Wynd fournit une SaaS modular Omnichannel Commerce Platform, spécialement conçue pour les réseaux de ventes à points multiples. Des modules individuels prêts à l'emploi tels que le POS connecté (fixe / mobile), le kiosque numérique, la tablette du vendeur, le système d'affichage des commandes et la plateforme numérique peuvent être combinés pour permettre aux clients de franchir la frontière entre magasin traditionnel et magasin.

 ___

frjp 

Photos credit : METI http://www.meti.go.jp/english/press/2018/0717_003.html

En amont de cet évènement,  M. Mounir Mahjoubi et M. Yoji Muto ont pu échanger au cours d’un entretien bilatéral. Les deux parties ont notamment souligné l’importance d’une coopération entre la France et le Japon sur l’Intelligence Artificielle et l’utilisation des données pour le bien des citoyens (parallèles avec la stratégie française AI for Humanity/Tech4Good). Elles ont également convenu de la nécessité d’intensifier les échanges de start-up et d’améliorer le soutien aux partenariats technologiques entre les PME françaises et japonaises.

___

Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez également les publications suivantes :