La région du Kanto
Crédit photo: Craftmap
Préfectures composantes: Métropole de Tokyo, Kanagawa, Saitama, Chiba, Gunma, Tochigi, Ibaraki (+ Yamanashi, Nagano, Shizuoka, Niigata selon certaines sources);
Population : 52 millions d’habitants, soit environ 41% de la population du pays. La Métropole de Tokyo et les préfectures de Kanagawa, Saitama et Chiba rassemblent plus des deux tiers de la population de la région ;
Superficie : 70 821 km2 (18,7% de la superficie totale du pays) dont 19,2% pour la préfecture de Nagano et 3,1% pour Tokyo;
Densité : 733 habitants/km2. Pour mémoire la densité de la population dans la région du Kanto au sens usuel est de 1 336 habitants/ km².
Principales collectivités locales françaises en partenariat avec une collectivité de la région du Kanto : Paris (Métropole de Tokyo), Département de l’Essonne (préfecture d’Ibaraki), Département du Vaucluse (préfecture de Tochigi), Département de Saône-et-Loire (préfecture de Yamanashi), Lyon (Yokohama (préfecture de Kanagawa)), Nice (Kamakura (Kanagawa)), Pau (Kofu (Yamanashi)), Charleville-Mézières (Iida (Nagano)), Orléans (Uchunomiya (Tochigi)), Cannes (ville de Shizuoka), Nantes (ville de Niigata), Grenoble (Tsukuba (Ibaraki)).
I - Délimitation de la région du Kanto
- Comme la région du Kansai, il n’existe de pas de définition légale qui fixe le découpage géographique de la région du Kanto. Usuellement, cette région, située à l’est de l’île d’Honshu, couvre la Métropole de Tokyo ainsi que ses 6 préfectures limitrophes : les préfectures d’Ibaraki, Gunma, Tochigi (la dénomination usuelle de ces 3 collectivités locales est le Kanto du nord), Chiba, Kanagawa et Saitama (formant le Kanto du sud avec Tokyo).
- Il existe toutefois une définition légale du Grand Tokyo au vue de la Metropolitan Area Readjustment Act[1] qui englobe Tokyo et les préfectures susmentionnées et la préfecture de Yamanashi.
- Par ailleurs l’association des Gouverneurs du Kanto, créée en 1948, couvre les collectivités du Grand Tokyo et les préfectures de Nagano et Shizuoka[2].
- Il convient de préciser que le bureau local du Ministère de l’Economie et de l’Industrie (Kanto METI) délimite cette région aux préfectures participant à l’association des Gouverneurs du Kanto et la préfecture de Niigata[3] qui correspond à la dénomination géographique de « KOSHINETSU ». Enfin les statistiques du Cabinet Office (Economic and Social Research Institute) délimitent la région du Kanto aux préfectures d’Ibaraki, Tochigi, Gunma, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Yamanashi et Nagano.
Positionnement de la région du Kanto au sens usuel
III - Le potentiel de la région
-
Le PIB de la région s’élève à 1 760 milliards de dollars (ou 2 080 Mds de dollar au sens du METI Kanto et comparable au PIB de l’Inde), soit l’équivalent du PIB du Canada. Le Kanto représente environ 38% du PIB japonais (ou 44,5% au sens du METI Kanto) mais près de la moitié du PIB de la région se concentre dans la Métropole de Tokyo.
Poids des préfectures au sein de la région du Kanto « usuel »
Poids des préfectures au sein de la région du Kanto (au sens du METI)
- L’évolution de la structure industrielle de la région a suivi globalement la tendance nationale à savoir : (i) une régression du secteur manufacturier et minier (de 16% en 2001 à 14% en 2014) et du secteur du détail et gros (de 16,4% à 15%) ; (ii) une augmentation du secteur de l’immobilier (de 12,7% à 15%). En revanche, le poids du secteur des services se renforce (20,1% en 2014 contre 18,7% en 2001) dans le Kanto alors qu’on constate une tendance inverse au niveau national (19,6% contre 20,3%).
Répartition du PIB de la région selon le secteur d'activité: le secteur tertiaire occupe près de 80% de la production
- Plus spécifiquement, la région du Kanto (sens usuel) est composée de (i) sa zone Sud[4] très urbanisée, basée sur une économie de services, dans laquelle le secteur immobilier tend à supplanter le secteur manufacturier (nombreux projets immobiliers d’habitations dans les préfectures limitrophes de Tokyo qui se sont développées entre autre comme cités dortoirs) ; (ii) sa zone Nord, disposant encore d’un secteur agricole significatif[5] (Ibaraki, Tochigi, Chiba), qui a bénéficié d’un développement soutenu de son industrie manufacturière (Tochigi et Gunma).
- Par Ailleurs: (i) 57% des entreprises disposant d'un capital supérieur à 1 Md de yens; (ii) 60% des sièges des entreprises japonaises; (iii) 88% des ehtreprises étrangères opérant au Japon; (iv) 50% des chercheurs en R et D; (v) le tiers des universités japonaises sont localisés dans les régions limitrophes de la Métropole de Tokyo.
[1] Dispositif législatif régissant l’aménagement planifié du Grand Tokyo.
[2] Toutefois, ces 2 préfectures participent également à l’association des Gouverneurs de la région du Chubu.
[3] Toutefois selon les secteurs d’activité (gaz, électricité, charbon, silice et chamotte), la tutelle relève à d’autres bureaux du METI.
[4] Métropole de Tokyo, Saitama, Kanagawa et dans une moindre mesure Chiba
[5] 23% du territoire du Kanto au sens usuel est occupé par des terrains agricoles.