Marchés publics au Japon : service de veille gratuit pour les entreprises européennes
Entreprises françaises de toutes tailles et tous secteurs, savez-vous que le EU-Japan Centre for Industrial Cooperation publie chaque semaine une compilation des appels d’offres des principales organisations publiques japonaises ?
Accessible gratuitement, ce ‘Weekly Tender Digest’ proposé par le EU-Japan Centre for Industrial Cooperation (organisation financée par l'Union européenne et le gouvernement japonais) couvre les appels d’offres des organisations suivantes :
- Organisations nationales (ministères, universités, instituts de recherche...)
- Collectivités (les 47 préfectures japonaises, 21 villes, et organisations affiliées, dont hôpitaux)
- Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo
Les contrats portent sur des montants d’au moins 120000€ (pour les organisations nationales) et 240000€ (pour les préfectures et villes). Les secteurs couverts sont très variés : équipements médicaux ou scientifiques, TIC, construction, prestations de service, l’agriculture, mobilier et fourniture de bureaux, etc.
Concrètement, le service se matérialise par l'envoi, chaque lundi, d'un tableau rassemblant tous les nouveaux appels d'offres identifiés par le Centre, avec indication du secteur, de l'objet du contrat, de l'entité cliente, du contact, et d'un lien permettant d'obtenir plus de détails. Chaque liste contient quelques dizaines d'appels d'offres.
Pour recevoir cette liste, il suffit de s'inscrire gratuitement sur la page Weekly Tender Digest du EU-Japan Centre for Industrial Cooperation. NB : le service est réservé aux entreprises européennes.
Pour mémoire, l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’Union Européenne et le Japon entré en vigueur début 2019 prévoit la mise en place d'un régime d’appels d’offres non-discriminant envers les entreprises européennes pour près de 48 villes japonaises d’environ 300 000 habitants (15% de la population).