Le volume du commerce extérieur progresse fortement en 2017 (+9,5%), en raison de l’augmentation de 8,2% des exportations et de 11,1% des importations. La valeur des exportations a atteint 100,58 Mds EUR (31 103 Mds HUF), celle des importations s’est élevée à 92,49 Mds EUR (28 602 Mds HUF). L’excédent commercial atteint 8,08 Mds EUR (2 501 Mds HUF), en baisse de 1,64 Md EUR (528 Mds HUF) par rapport à l’année 2016. La structure du commerce extérieur reste stable : les machines et matériels de transport dominent les exportations (55,78%) comme les importations (48,29%). Les principaux partenaires de la Hongrie sont toujours les pays de l’UE, en premier lieu l’Allemagne, avec 26,9 % du total des échanges. La France est le 7ème partenaire de la Hongrie en 2017 avec 3,31% des échanges globaux. Elle devient la 6ème destination des produits hongrois en 2017 (4e en 2016) et passe du 8ème rang des fournisseurs de la Hongrie en 2016 au 9ème en 2017.

1. Le commerce extérieur pilier de l’économie de l’économie hongroise

Du fait de sa localisation au cœur de l’Europe centrale, de ses spécialisations industrielles historiques et de la qualité de sa main-d’œuvre, la Hongrie a axé sa politique économique sur l’attraction des investissements directs étrangers, positionnant le territoire hongrois comme l’un des ateliers les plus performants de la chaîne de valeur de l’industrie manufacturière européenne, et notamment de l’industrie automobile allemande.  Grâce à la libéralisation rapide du marché et aux capacités d’exportation créées avec l’aide des investissements étrangers, les volumes ont triplé en une décennie. Les échanges extérieurs représentent plus de 160% du PIB dans un contexte d’accentuation des échanges avec les pays de l’Union européenne depuis son adhésion à l’Union européenne.

Les exportations sont désormais un des piliers de la croissance économique de l’économie hongroise, portée par la bonne santé économique de l’ensemble des pays européens et l’augmentation continue des capacités de production au sein des grandes entreprises internationales implantées sur le territoire hongrois. Toutefois, l’orientation géographique peu diversifiée, la spécialisation industrielle (secteur automobile notamment), et le tissu exportateur limité aux grandes entreprises internationales constituent de réelles vulnérabilités.

Evolution du Comex hongrois

 

Structure du solde commercial hongrois

2. L’Allemagne et l’UE partenaires essentiels du commerce extérieur

Le commerce extérieur de la Hongrie reste dominé en 2017 par les échanges avec l’Union européenne : 79,46% des exportations et 76,58% des importations, en croissance par rapport à l’an dernier (8,1% et 8,8% respectivement). Les partenaires les plus importants de la Hongrie sont : l’Allemagne (26,9% des échanges), suivie par l’Autriche (5,46%), la Slovaquie (5,06%) l’Italie (4,73%), la Pologne (4,82%) et la République Tchèque (4,58%). La France est le 7e partenaire de la Hongrie avec 4,20% des échanges globaux.

marchés

Les principaux débouchés de la Hongrie sont : l’Allemagne (27,28% des exportations hongroises), la Roumanie (5,15%), l’Italie (5,10%), suivi par l’Autriche (4,82%) et la Slovaquie (4,72%). La France est la 6e destination des produits hongrois, avec une part de 4,38%. Les principaux clients de la Hongrie parmi les nouveaux Etats membres sont la Roumanie, la Slovaquie, la République tchèque (4,18%) et la Pologne (4,11%).

 

 

fournisseurs

 En matière d’importations, la domination de l’Union Européenne est un peu moins marquée du fait de la facture énergétique : 76,58% des produits importés proviennent de l’UE. Les principaux fournisseurs de la Hongrie sont l’Allemagne (26,49%), l’Autriche (6,16%), la Pologne (5,59%) la Slovaquie (5,42%), la Chine (5,11 %), le Pays-Bas (5,03%), la République Tchèque (4,91%) et l’Italie (4,76%). Avec une part de 4,02%, la France se place au 9ème rang des fournisseurs de la Hongrie. Les principaux fournisseurs de la Hongrie au sein des nouveaux Etats membres sont la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque. Les pays en dehors de l’UE représentent 23,41%. Il s’agit principalement de la Chine (représentant 5,11% des importations hongroises), suivie de la Russie (3,45% des importations) et des Etats-Unis (qui totalisent 2,15%).

 

L’excédent commercial a atteint 8,08 Mds EUR (2 501 Mds HUF) en 2017, en baisse de 1,64 Md EUR (528 Mds HUF) par rapport à l’année 2016. Le solde commercial hongrois affiche un surplus de 9,0 Mds EUR (2 811,6 Mds HUF) avec les pays de l’UE, soit une hausse de 215 millions EUR (48,3 Mds HUF) par rapport à l’année 2016. Cependant le solde du commerce extérieur avec les pays d’Asie continue à détériorer : la balance commerciale s’élevait à -5,4 Mds EUR (-1 667,4 Mds HUF) en 2017, soit 774 millions EUR (226,3 millions HUF) de moins qu’en 2016.

 

3. Une prédominance stable des biens industriels dans les échanges

 

Exportations

 

La structure des produits exportés est caractérisée par la prédominance des biens industriels. Les machines et matériels de transport représentent de 55,78% des exportations totales, les produits manufacturés (pharmacie, chimie, métaux et textile) totalisent 32,13% des exportations et les produits agro-alimentaires de 7,21%.

Les exportations de matériel de transport et les machines ont crû de 4,76% en 2017. En hausse de 16,98%, les livraisons d’automobiles sont particulièrement dynamiques, notamment vers l’Allemagne, la Chine et l’Italie. Les livraisons d’équipements électriques ont connu une hausse de 12,45%. Les principales destinations ont été l’Allemagne, la République Tchèque et la France.

Les exportations de produits manufacturés ont connu une hausse de 11,08% par rapport à l’année 2016. Les ventes de produits médicaux et pharmaceutiques représentent toujours la part la plus importante des exportations dans ce poste et ont connu une hausse de 4,78%. La forte reprise des exportations vers la Russie (+25%), première destination des produits pharmaceutiques hongrois, explique cette tendance. Les livraisons d’instruments et appareils scientifiques ont augmenté de 11,73%. Les principales destinations ont été l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine. Le volume des exportations de produits chimiques organiques connait une hausse dynamique de 31,36% en 2017.

Enfin, les exportations de produits alimentaires, boissons et tabac ont progressé de 11,08% par rapport à l’année 2016. Les exportations de produits à base de viande, premier poste à l’exportation, ont connu une hausse de 24,45%, suivi par les fruits et légumes frais (+6,97%), principalement pomme, cerise et melon. Les exportations des animaux vivants ont également augmenté de manière dynamique (35,01%). Environ 85% des exportations hongroises sont dirigé vers des pays de l’UE, notamment vers l’Allemagne, la Roumanie, la Slovaquie, la République tchèque et l’Italie. Cependant, la Hongrie, malgré l’embargo russe, a réussi à augmenter ses exportations de produits alimentaires vers la Russie, qui atteint de petit à petit le niveau d’avant l’embargo.

 

 

Importations

La structure des importations hongroises est semblable à celle des exportations. Les machines et matériel de transport représentent 48,29% des importations, les produits manufacturés 36,33%, les produits énergétiques 7,77% et les produits agroalimentaires 5,37%.

La dépendance énergétique du pays reste importante, notamment en termes d’hydrocarbures (gaz et pétrole), provenant principalement de Russie. Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 35,56% et représentent 7,77% des importations totales. Les importations de gaz, du fait d’un mois de janvier peu clément, ont augmenté de 47,62%, celles du pétrole de 27,83% et celles d’électricité de 35,80%.

Les importations de matériel de transport et de machines ont augmenté de 7,75% en 2017. Les importations d’équipements électriques ont connu une augmentation de 6,14%. Le commerce de véhicule routier a connu à augmenter (+9,37%), conséquence de la relance de la consommation domestique.

Le poste des produits manufacturés (36,33% des importations) est en croissance : +9,08% en glissement annuel. Les importations de produits médicaux et pharmaceutiques, constituent la part la plus importante des échanges du poste des produits manufacturés (11,37%). Elles ont augmenté de 8,75% en 2017. Les principaux fournisseurs de la Hongrie sont la France, l’Allemagne et la Belgique. Les importations de fer et acier ainsi que des métaux non ferreux ont été particulièrement dynamiques (respectivement +23,21% et +20,87%).

Les importations de nourriture, boissons et produits du tabac ont connu une hausse de 10,52% en 2017. Les importations de viande et de préparations à base de viande ont augmenté de 24,45% et celles de fruits et légumes de 6,97%.