La lutte contre la criminalité financière est une priorité forte des autorités françaises. Pour combattre cette délinquance, la France dispose d'un arsenal juridique conséquent et sans cesse perfectionné aux niveaux national, européen et international. Découvrez le rôle et l’actualité de la direction générale du Trésor dans la lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme.

Dernières actualités

miniature

Plénière du GAFI : retour sur la Plénière d'octobre 2023

Une délégation interministérielle française menée par le bureau en charge de la lutte contre la criminalité financière de la Direction générale du Trésor, et composée de Tracfin, du MEAE, de la Justice et de l'ACPR, a représenté la France lors de la réunion plénière du Groupe d’Action Financière (du 25 au 27 octobre 2023). Cette réunion a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets de premier plan...

miniature

La douane a lancé sa première campagne d'auto-évaluation des professionnels assujettis aux obligations LCB-FT

En une dizaine de minutes, les professionnels sont invités à répondre à des questions sur leur activité commerciale, leurs connaissances des concepts de base de la LCB-FT et la mise en œuvre de leurs obligations....

Voir toutes les actualités

Lutte contre le blanchiment de capitaux

Le rôle de la DG Trésor en matière de lutte contre le blanchiment est triple et se concentre sur l'élaboration des normes :

  1. Participer à l’élaboration de standards internationaux et à l’évaluation des dispositifs étrangers de lutte contre le blanchiment, notamment dans le cadre du GAFI.
  2. Négocier les directives européennes de lutte contre le blanchiment et les transposer en droit français.
  3. Elaborer le cadre juridique, piloter et coordonner au niveau national l’action des autorités de supervision et de contrôle des entités assujetties.

>> En savoir plus

Lutte contre le financement du terrorisme

La DG Trésor est activement mobilisée dans la lutte contre le financement du terrorisme. Elle participe au suivi des méthodes et tendances de financement des groupements terroristes. Elle contribue à la définition, à la négociation et à la mise en œuvre du cadre légal et règlementaire au niveau national, européen et international. Elle est enfin chargée de la préparation et de la mise en œuvre du dispositif national de gel des avoirs à but antiterroriste.

Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (COLB)

Le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) est une enceinte nationale de coordination instituée par décret du 18 janvier 2010 et qui réunit l’ensemble des services de l’État et les autorités de contrôle concernés par la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En savoir plus sur le COLB

Lutte contre la corruption

 Le rôle de la DG Trésor en matière de lutte contre la corruption est double :

Au niveau international :

  • La DG Trésor représente la France au sein du Groupe Anticorruption du G20. A ce titre, elle négocie les principes de haut niveau et les différents textes internationaux en la matière ;
  • La DG Trésor représente aussi la France au groupe anticorruption de l'OCDE sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers et participe aux évaluations des pays grâce au mécanisme de revue par les pairs ;
  • Elle est associée aux travaux d’autres organisations internationales telles que l'ONU ou des institutions financières internationales telles le FMI.

Au niveau national :

  • Elle participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de lutte contre la corruption;
  • Elle œuvre à améliorer la transparence et l'intégrité des marchés en lien avec les institutions concernées, notamment l'autorité des marchés financiers ou l'AFA.

>> Lutte contre la corruption internationale

Publié le