Accueil » Ressources » Développement des entreprises » Financement international des entreprises » Prêt du Trésor
 

Prêt du Trésor

Le Prêt du Trésor vise à apporter un soutien aux exportateurs français ciblant les pays émergents, sous forme de prêts souverains en euros, pour la réalisation de projets présentant une valeur ajoutée française importante.

Ce dispositif existe dans une trentaine de pays sous la forme d’un prêt concessionnel bonifié (ex-RPE, Réserve Pays Émergents) comptabilisé dans l’Aide Publique au Développement (APD) de la France, ou dans une centaine de pays sous la forme d’un prêt non concessionnel à des taux cependant très avantageux.

L’aide financière de la France est consentie sur la base d’un examen détaillé de chaque projet (qui inclut une évaluation technico-financière préalable par un expert indépendant).

  • Mode d’emploi du Prêt du Trésor (dont l'ex-RPE) - 20/06/2017

    Le Prêt du Trésor (dont l'ex-RPE) répond à deux objectifs : s’inscrire dans le cadre de l’Aide Publique au Développement (APD) française et des règles de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en matière de soutien...

  • Politique d'aide projet - les cartes 2017 - 03/03/2017

    Grâce aux Prêts du Trésor et au FASEP (Fonds d’Études et d’Aide au Secteur Privé), la France participe au financement, dans de nombreux pays émergents, de projets (infrastructures dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des transports, formati...