Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Recrutement et RH » Nos engagements
 

Mieux vivre à la DG Trésor

Les enquêtes d’opinion interne l’attestent : les agents sont très satisfaits de travailler à la DG Trésor et très motivés par leur travail tout en lui consacrant une grande part de leur temps et de leur énergie.

Pour fidéliser ses talents et favoriser l’épanouissement personnel de ses collaborateurs, la DG Trésor a développé des outils et des pratiques pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

La Direction générale du Trésor a été une des premières directions de Bercy à mettre en place une Charte du temps, qu’elle a révisée en 2015 pour aller plus loin dans l’attention portée à ses collaborateurs. Cette Charte fixe des principes en matière de gestion du temps du travail comme les horaires de réunion en début et fin de journée, un droit à la déconnexion. Elle a expérimenté puis introduit en 2015 la possibilité de recourir au dispositif « Equi-Time », propre à la DG Trésor, qui encourage à quitter son bureau plus tôt une fois par semaine.

Pour mettre en œuvre des conditions de travail plus propices au bien-être des agents, la DG Trésor renforce, à l’occasion des formations des managers et au moyen du « guide du manager », la sensibilisation des managers à la gestion du temps de travail pour ménager de la souplesse dans l’organisation des plages de travail de leurs collaborateurs.

Etre parent est également une source d’interrogations voire d’appréhensions quand il s’agit d’accorder temps de travail et temps familial. Aussi, la DG Trésor a rédigé un « guide de la parentalité » qui rassemble toutes les informations pratiques et démarches administratives lorsqu’on est parent et collaborateur à la DG Trésor. Une politique RH spécifique a été mise en place au travers notamment des entretiens systématiques au départ et au retour de congé maternité. Ces entretiens visent à faire le point sur la situation de la personne concernée, mettre en place un intérim pour le suivi des dossiers, échanger sur les suites de son parcours, identifier toutes les contraintes susceptibles de se poser et à dégager les solutions adéquates en faisant preuve de souplesse s’agissant du temps de travail.

Enfin, la DG Trésor poursuit des chantiers de transformation digitale. La direction innove en développant des outils numériques collaboratifs pour faciliter le travail au quotidien des collaborateurs, et gagner en performance et en qualité de vie au travail.

 

 


Publié le 21/07/2017