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Développer la culture managériale

La modernisation du management à la DG Trésor répond à des enjeux de performance et d’attractivité

La formation et l’accompagnement des managers est l’une des priorités de la DG Trésor. La DG s’est dans ce cadre doté depuis 2016 d’une Charte du management fondée sur les valeurs de la direction. La Charte encourage ainsi les managers à favoriser l’innovation, la collégialité, et la mise en place de conditions garantissant de bonnes relations de travail. Les jeunes cadres de la direction sont très vite responsabilisés sur leur sujet : cette culture de responsabilisation des talents, couplée à la double ouverture de la direction à l’international et aux entreprises, constituent un des moteurs de l’activité de la direction et un point fort de son attractivité.

La DG Trésor renforce les actions en faveur de la qualité du management et a élaboré un guide du manager, qui recense tous les conseils RH et informations pratiques nécessaires à la bonne organisation du travail en équipe, à l’accueil et au développement des compétences des collaborateurs, à une communication efficace, et de manière générale à la qualité des relations de travail au sein de la direction.

Pour aller plus loin dans les chantiers de modernisation dédiés la culture managériale, la DG Trésor a été précurseur à Bercy en expérimentant puis généralisant l’évaluation à 180° des chefs de bureau renouvelée chaque année et l’évaluation à 360°de l’encadrement supérieur. L’objectif poursuivi est double : permettre aux collaborateurs d’exprimer leurs attentes à l’égard de leurs managers et faire bénéficier ces derniers d’un retour précis sur la perception de leurs pratiques managériales par leurs équipes. La confrontation de ces résultats avec ceux de l’auto-évaluation à laquelle chacun des cadres est invité à procéder permet de révéler d’éventuels écarts sur lesquels les managers peuvent utilement travailler, le cas échéant en bénéficiant d’un coaching personnalisé.

Par ailleurs, la « revue annuelle des cadres » permet, par un échange avec les chefs de service et les sous-directeurs, d’apprécier les compétences techniques des cadres, d’évaluer leurs savoir-faire et savoir-être, dans une perspective de détermination des potentiels et de construction des parcours.

Enfin, le chantier de l’outplacement ou « reclassement externe » est une clé en matière d’attractivité de la direction. Il prévoit un accompagnement des cadres et des managers pour les aider à trouver de nouveaux parcours professionnels et les appuyer dans leur recherche de nouveaux postes en dehors de la DG Trésor, au sein de la sphère publique, dans le privé ou à l’international.

Une évaluation des pratiques managériales des cadres

 

Crédit photo©Patrick Bagein, secrétariat général des ministères économiques et financiers


Publié le 21/09/2017