Julien Arthur, économiste, contractuel

Arrivée à la DG Trésor : 2015

julien arthur Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu l’agrégation d’économie après un cursus à l’École Normale Supérieure. Ma volonté de construire un profil réellement polyvalent m’a poussé à rejoindre dans un premier temps le secteur du conseil avant d’intégrer la DG Trésor au sein du bureau responsable de l’analyse du commerce extérieur français. Je suis chargé de l’analyse de l’intégration de la France dans la mondialisation et les chaines de valeur mondiales. 

Pourquoi avez-vous rejoint le Trésor ?

J’ai fait l’expérience, au cours d’un stage au service économique à Canberra, d’aspects du travail qui me motivent encore aujourd’hui. Il s’agit principalement de la diversité des sujets permettant d’apprendre et de progresser en permanence, de l’excellence technique au service de la définition et de l’orientation de la politique publique, et de la grande qualité du management. 

Quel conseil donner à une personne qui souhaite rejoindre le Trésor ?

Je pense qu’il faut faire preuve à la fois d’une technicité avancée sur le thème du poste et d’une capacité à envisager plus largement les enjeux économiques, sociaux et juridiques de la politique économique afin d’émettre les recommandations les plus pertinentes et concrètes possibles.

Publié le