Axel Beaubernard, contrôleur des Finances publiques

Arrivée à la DG Trésor : avril 2016

axel-beaubernard Quel est votre parcours ?  

J’ai intégré le ministère de l’économie en 2011, suite à l’obtention du concours de contrôleur des finances publiques. Après avoir travaillé 5 années auprès du cabinet du Directeur général des Finances publiques (DGFiP), j’ai décidé d’intégrer le cabinet du Directeur général du Trésor en avril 2016 où j’ai occupé le poste d’assistant de la Directrice générale.
Depuis 2018, je travaille désormais à la représentation permanente de la France auprès de l’UE, à Bruxelles, sur des sujets touchant aux politiques commerciales.

Pourquoi avez-vous rejoint le Trésor ? 

Le Trésor est une administration clé au sein des ministères économiques et financiers, traitant de sujets extrêmement variés et souvent complexes.
Intéressé par les sujets européens, je souhaitais avant tout pouvoir, à mon niveau, apporter une pierre à l’édifice. Par ailleurs, je trouvais séduisante l’idée de pouvoir ponctuer sa carrière par des séquences en administration centrale et dans le réseau à l’étranger.
La diversité des profils est aussi un réel atout : c’est très enrichissant de côtoyer des collègues d’autres administrations, du privé, avec des parcours académiques et professionnels variés. Cela créé une vraie ouverture d’esprit.

Quel conseil donner à un candidat qui souhaite rejoindre le Trésor ?  

Je l’encouragerais vivement à nous rejoindre. C’est une administration très dynamique et moderne, où l’on ne s’ennuie pas. J’apprends tous les jours de nouvelles choses. Les métiers offerts par le Trésor sont passionnants à condition d’avoir une appétence particulière pour la matière économique et les relations humaines.

Publié le