Accueil » » Politiques publiques
 

Politiques publiques

La direction générale du Trésor conseille le ministre et le Gouvernement sur les évolutions structurelles qui paraissent souhaitables pour modemiser l'économie française et lui permettre de s'adapter. Cette activité passe notamment par la réalisation de diagnostics rigoureux et la proposition de mesures de politique économique adaptées. La direction générale apporte une attention particulière à réaliser des évaluations des mesures sous un angle économique en termes d'efficacité et de redistribution, avec avec un éclairage quantitatif quand cela est possible. La direction générale travaille sur l'ensemble du champ des politiques publiques: réforme de l'intervention publique à la fois au travers des dépenses publiques, notamment les prestations sociales, et des prélèvements fiscaux et sociaux, réformes du marché du travail, réformes sectorielles, politique de l'innovation, politique environnementale. En plus de ses travaux de conseil en amont de la décision publique, la direction générale réalise des évaluations des politiques publiques déjà mises en oeuvre. Pour l'ensemble de ces missions, elle développe des outils d'analyse lui permettant d'apprécier ces réformes.

Au-delà du travail interministériel, ses travaux alimentent, notamment au travers de rapporteurs, les travaux de services d'inspection (IGF, CGEFI), du Conseil des prélèvements obligatoires, du haut Conseil de la Famille, du Conseil d'orientation des retraites, du Conseil d'orientation pour l'emploi, du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, du Conseil d'Analyse Économique, du groupe d'experts sur le SMIC ... Par ailleurs, la direction générale attache une attention particulière à diffuser ses analyses vers un large public, notamment dans ses revues (Lettre Trésor-éco et la Série des documents de travail, cahiers de l'évaluation).

Afin de faire se rencontrer les approches juridiques et économiques, la direction générale organise deux séminaires sur les questions touchant à la concurrence en collaboration avec l'Autorité de la concurrence (séminaire «Nasse»), et les politiques d'emploi (séminaire «Politiques de l'emploi -Interactions de l'économique et du juridique» ).


service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie et des Finances - 2017