Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Venezuela
 

Venezuela

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Colombie

5ème puissance économique d’Amérique Latine et 1er producteur pétrolier du continent, le Venezuela recèle les 1ères réserves mondiales de pétrole brut et les 4èmes de gaz naturel. Il dispose de vastes ressources minières (or, bauxite, fer, nickel, charbon…) et hydrauliques, ainsi que d’un potentiel agricole important.

Le modèle économique vénézuélien, basé sur une redistribution de la rente pétrolière et une politique sociale de recul de la pauvreté, repose sur 2 piliers : la consommation interne et une forte dépense publique. La croissance, nourrie par les cours élevés du pétrole, a été, jusqu’en 2012, l’une des meilleures d’Amérique latine, mais a pâti, depuis cette date, de l’aggravation des déséquilibres macroéconomiques et, récemment, de la chute des cours du pétrole (les exportations pétrolières représentent plus de 95% des ressources en devises du pays).

Conséquence d’une demande intérieure très dynamique, progressant plus rapidement que l’offre nationale, les importations ont fortement augmenté jusqu’en 2012 ; les difficultés d’accès aux devises ont provoqué un recul de plus de 17% en 2013 et 2014 devrait également enregistrer une contraction importante. Les autorités tentent cependant de relancer le secteur productif local, impliquant un appel aux capitaux, technologies, équipements et services de l’extérieur.

La France et ses entreprises bénéficient d’une image technologique du fait de la présence, de longue date, de nos filiales et des grandes réalisations menées à bien dans les secteurs clés du transport, de l’énergie, des industries de base, de la santé, de l’environnement ou des produits de consommation. Parmi les tout premiers investisseurs directs étrangers mais seulement au 13ème rang des fournisseurs, la France dispose d’un réel potentiel de développement.

D’approche difficile, ce marché reste ouvert aux entreprises françaises de toutes tailles mais possédant une solide expérience de l’exportation, notamment en matière de gestion du risque financier.

Le Service économique de Caracas a pour mission de :

-       suivre les enjeux macroéconomiques et financiers
-       développer la relation économique institutionnelle bilatérale
-       appuyer et valoriser l’offre et la présence des entreprises françaises au Venezuela.

UBIFRANCE est active au Venezuela au travers d´une délégation de Service Public (DSP) mise en place début 2012 en faveur de la Chambre de Commerce franco-vénézuélienne, qui se tient à la disposition des entreprises françaises pour les appuyer et sécuriser leur accès au marché vénézuélien, en collaboration étroite avec le Service économique de l’Ambassade. Il en est de même d’une dynamique section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, représentative des différents secteurs de notre offre.

Ressources

  • Vers une restructuration de la dette extérieure du Venezuela - 22/11/2017

    Le gouvernement vénézuélien souhaite restructurer la dette extérieure issue des obligations émises par l’Etat et l’entreprise nationale pétrolière (PDVSA). Le périmètre concerné de la dette est estimé à 60 Mds USD. Les créanciers ont été invités à...