Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Belgique
 

Belgique

Les zones de compétences de ce site sont: Luxembourg, Pays-Bas

Traditionnellement assise sur le dynamisme de grands groupes industriels à structure familiale, la Belgique connaît une profonde diversification de son économie qui se reflète également dans le marché de l’emploi, tandis que le tissu économique est irrigué de manière croissante par des initiatives étrangères.

Malgré sa taille et la relative homogénéité de sa morphologie géographique, le pays se caractérise par de profondes spécificités régionales. La région flamande présente une importante concentration d’entreprises pétrochimiques et dispose d’une infrastructure portuaire d'envergure internationale. La région wallonne opère une reconversion de son activité vers une spécialisation dans les technologies de pointe et le développement des services. L’économie de la région de Bruxelles est essentiellement orientée vers les services en raison de la présence de nombreux centres de décisions régionaux, nationaux et internationaux.

La Belgique tire principalement son dynamisme de son insertion sans cesse croissante dans les échanges internationaux, bien que sa compétitivité connaisse une relative perte de vitesse. Avec des exportations se montant à environ 73% du PIB, le Royaume dépend étroitement de la vigueur de la demande extérieure.

Comparée avec ses voisins, la Belgique enregistre un retard de compétitivité à la fois stucturelle et en matière de coût salarial. La Belgique a retrouvé une trajectoire de croissance solide depuis la fin des années 1990 bien que temporairement interrompue par la récente crise financière. Le début des années 1980 fut pour le pays une période d'ajustements structurels douloureux. Après la crise financière de 2008, le Royaume est définitivement inscrit dans une phase de consolidation de sa reprise à un rythme soutenu. Malgré la sortie de la Belgique de la zone de turbulence, un apaisement des tensions monétaires et financières s'avère nécessaire pour ancrer durablement la croissance du pays dans le long terme.

Ressources

  • Veille économique et financière BENELUX octobre 2017 - 13/10/2017

    Au sommaire de ce numéro : Focus sur… Pays-Bas : La durée record de formation d’un nouveau gouvernement a conduit le gouvernement démissionnaire à présenter un budget d’attente Belgique : Des perspectives macro-économiques plus favorables pour...

  • Veille économique et financière du Benelux - Septembre 2017 - 15/09/2017

    Au sommaire du numéro de septembre 2017 de la Veille économique et financière du Benelux : - Focus sur… Pays-Bas et Belgique en première ligne dans la crise des œufs contaminés - Belgique : Annonce d’une baisse de l’impôt sur les sociétés – TF1 ...