Accueil » Ressources » Prévisions et politiques économiques » Politiques macroéconomiques et de finances publiques
 

Politiques macroéconomiques et de finances publiques

La direction générale du Trésor analyse l'effet des politiques économiques et des réformes structurelles françaises et étrangères sur la croissance et l'emploi en France à court, moyen et long terme. Elle développe également des analyses relatives aux politiques économiques des pays non membres de l'Union européenne et suit la situation macroéconomique des principaux pays émergents. Elle analyse les déterminants de long terme des performances relatives de la France et des autres pays. À partir de ces études, la DG trésor conseille le gouvernement sur les questions relatives à la croissance française et à la conduite des politiques macroéconomiques.

Pour ce faire, elle conçoit et développe les instruments utiles à ces diverses évaluations et ceux nécessaires à la compréhension des déterminants des comportements des agents économiques et de l'évolution des équilibres mondiaux, en ce qui concerne les marchés de biens et services, du travail et des capitaux et les balances des paiements.

La DG Trésor prépare la présentation de la politique macroéconomique de la France aux organisations internationales (OCDE, FMI). Elle contribue aux examens des pays émergents réalisés dans le cadre de la mission de surveillance du FMI et à l'élaboration du diagnostic macroéconomique des pays.émergents en crise ou sous programme du FMI.