Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Tunisie
 

Tunisie

Les zones de compétences de ce site sont: Libye

 Avec un PIB d’un peu plus de 40 milliards de dollars et une population qui s’élève à 11 millions d’habitants, la Tunisie est un pays méditerranéen qui entretient des liens étroits avec l’Union Européenne et avec la France.

L’Union Européenne représente plus de 70% des exportations tunisiennes et en représente la moitié des importations. Ce lien avec l’Union Européenne est renforcé par le soutien que celle-ci apporte à la transition démocratique que la Tunisie connaît depuis 2011. 

L’économie tunisienne oscille entre l’ouverture illustrée par le choix d’une politique de développement industrielle orientée vers l’exportation dès le milieu des années 1970 qui a su attirer des investisseurs étrangers et notamment européens et une relative fermeture de secteurs tels que l’agriculture et les services, secteurs qui pâtissent aujourd’hui d’une productivité faible.

6 ans après la révolution de jasmin en janvier 2011, la Tunisie a connu une inflexion de la croissance de son PIB par rapport aux années antérieures à la révolution illustrée notamment par un net repli de l’investissement. Les difficultés inhérentes à une transition politique et économique ont été amplifiées par la dégradation de la situation sécuritaire en Tunisie en 2015 qui a eu un fort impact sur le secteur du tourisme qui représente 7% du PIB.

Disposant désormais d’institutions stables et du réel soutien de la communauté internationale, la Tunisie doit aujourd’hui repenser un modèle économique qui autorise une reprise de la croissance potentielle en vue de répondre aux attentes économiques et sociales d’une population qui ressent un recul de son niveau de vie depuis 5 ans. C’est tout l’enjeu du plan de développement 2016-2020 en vue de relancer l’investissement et l’attractivité de la Tunisie, le redémarrage de l’investissement tant public que privé constituant un préalable à un retour à une croissance soutenue de 4 à 5% par an à la fin de la décennie.

Ressources

  • Situation économique et financière Tunisie (septembre 2017) - 04/10/2017

    L’économie tunisienne présente, six ans après le déclenchement de la révolution, de nombreuses vulnérabilités qui pèsent sur sa croissance. Fortement marquée par l’impact des attentats de 2015, la croissance tunisienne devrait rebondir à 2,3% en 2...

Tunisie

Focus sur

Le secteur du tourisme en Tunisie (septembre 2017)

En 2016, on a observé une reprise timide de la fréquentation touristique, principalement du fait des touristes russes et algériens. En 2017, la reprise semble nettement plus solide, elle se confirme a...

- 29/09/2017

Actions des bailleurs multilatéraux en Tunisie (septembre 2017)

- 29/09/2017

SER Tunisie Libye

- 16/05/2017

Voir tous les Focus sur...