Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Seychelles
 

Seychelles

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Kenya, Maurice

Les Seychelles sont un micro État par la démographie avec 87 000 habitants dont 65 000 vivent sur l’île de Mahé, le restant occupant les îles de Praslin et La Digue. Si le territoire terrestre, 455 km², est très étroit, l’archipel avec 116 îles contrôle une ZEE immense de 1,4 million de km², exceptionnellement riche en ressources halieutiques.
Selon le FMI, le PIB par habitant s’élève à un peu plus de 9 000 $. Le pays est ainsi classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la catégorie supérieure. Le secteur manufacturier ne compte que pour 8% du PNB (principalement la conserverie de thon). Faute de terres arables, l’agriculture compte peu. Le secteur des services représente près de 70% du PNB. Il est tiré par une activité touristique en forte croissance, axée sur le marché européen et le haut de gamme. L’activité de construction est stimulée par les investissements dans le tourisme avec près de 60 hôtels en projet, dont la moitié dans la catégorie des établissements de grand luxe, mais également des projets de construction de villas de luxe, d’un golf sur une île artificielle et de marinas. Ce pays est structurellement importateur, à la fois pour les biens de consommation et les fournitures liées aux investissements. 
Les Seychelles se sont trouvées confrontées en 2008 à une grave crise de la balance des paiements et de la dette. Le gouvernement a sollicité officiellement le soutien du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et d’autres institutions financières internationales en vue d’appuyer son programme de stabilisation macroéconomique et aider à la mise en place de réformes structurelles qui remettraient les Seychelles sur la voie d’une croissance durable. La libéralisation profonde du change et la réforme du secteur public sont au cœur du processus de stabilisation de l’environnement macroéconomique. A ce stade, selon le FMI,  le programme est respecté et donne de bons résultats.

Ressources

  • Fiche énergies renouvelables - Seychelles - 30/08/2016

    Un dispositif d’abattement fiscal a été mis en place par le gouvernement pour encourager les entreprises et les particuliers à investir dans des panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire ainsi collectée est réinjectée dans le réseau électrique n...

  • Situation financière des Seychelles - 14/11/2013

    Les SEYCHELLES : situation financière  1. Relations avec la communauté financière internationale FMI : le Conseil a approuvé en décembre 2009 un nouveau programme sur 3 ans, concernant une facilité élargie de crédit (FEC) de 30 M$. La quatrième ...