Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Pérou
 

Pérou

Les zones de compétences de ce site sont: Bolivie

Forte d’une croissance de 5,3% par an en moyenne depuis 2000 et d’un PIB par tête de 6199 USD fin 2016, l’économie péruvienne a bâti son expansion sur les industries extractives (cuivre, zinc et or en tête) et sur le développement d’une agro-industrie performante. En conséquence, son taux de pauvreté a fortement décliné (20% fin 2016) bien que l’informalité demeure particulièrement élevée (elle est évaluée, selon les sources, entre 68 et 73 % de la population active).

D’une manière générale, le Pérou apparaît comme l’une des économies les mieux gérées d’Amérique latine et affiche des fondamentaux très solides. La croissance devrait s’établir autour de 2,7% en 2017 et de 4% en 2018, et les finances publiques sont saines. Le déficit public s’est conjoncturellement creusé mais reste très raisonnable - 3% du PIB pour 2017 selon la Banque Centrale - et la dette publique s’élève à seulement 25,9% du PIB. Pour sa part, l’inflation est contenue (2,04% en glissement annuel en octobre) et s’établit au niveau ciblé par la Banque Centrale (2%) après une période de légère surchauffe. Enfin, les comptes extérieurs sont également positifs, avec une forte progression des exportations et une stagnation des importations ces deux dernières années qui devraient contribuer à un excédent commercial estimé à 5 Md USD pour 2017.

Afin de poursuivre son développement à moyen terme, le pays devra toutefois faire face à plusieurs défis relatifs à l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques afin de parvenir à combler son immense « brèche » d’infrastructures (estimée à 48 Mds USD soit près d’un quart du PIB, notamment dans les transports, l’énergie, la santé et l’eau/assainissement) et à la réduction de la très forte informalité de son économie.

Le Service Economique du Pérou (SE de Lima), qui dispose également compétence sur la Bolivie, a pour mission le suivi et l’analyse de la situation économique et financière du Pérou. Le SE intervient également sur l’appui aux grands projets, le suivi des politiques publiques et des relations bilatérales et multilatérales.

Ressources

  • Situation économique et financière du Pérou - 04/01/2018

    Le Pérou représente la 49ème économie mondiale avec un PIB de plus de 200 Mds USD, soit un PIB par habitant de 6200 USD. Après la décade dorée (2004- 2013), son économie a certes ralenti mais a mieux résisté que celles de ses voisins. La richesse ...