Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Ouzbékistan
 

Ouzbékistan

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Kazakhstan, Russie

Présentation générale

L’Ouzbékistan est une République d’Asie centrale et une ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991. La langue officielle est l’ouzbek. Le russe reste encore largement répandu dans les villes et les milieux politiques, économiques et culturels. L’Ouzbékistan compte 31 M d’habitants, soit la moitié de toute la population d’Asie centrale.

Macroéconomie

Avec un PIB estimé à près de 66 Mds USD en 2015 (données FMI non-définitives), l’Ouzbékistan est la deuxième économie d’Asie centrale, derrière le Kazakhstan. L’économie ouzbèke repose largement sur l’exploitation des matières premières : les produits énergétiques (principalement gaz), le coton (1,3 M d’hectares cultivés), les métaux (or, uranium cuivre) et les engrais représentent les 3/4 des exportations. La prégnance de l’Etat dans l’économie est forte – un programme de privatisation adopté en 2015 devrait néanmoins contribuer à la réduction de la part étatique dans le capital de plus de 1200 entreprises publiques, dont 68 dans des secteurs stratégiques.

Dans un contexte marqué par le ralentissement de l’ensemble des économies des pays de la région, la croissance ouzbèke est restée soutenue en 2015, à +6,8% selon le FMI (les données officielles affichent, comme les années précédentes, un chiffre de 8%), portée par les investissements publics (+17,8% dans le secteur de la construction par rapport à 2014), le commerce de détail (+15,1%) et l’activité des services (+14%). Les prévisions FMI pour 2016 sont à 5%.

L’inflation s’est officiellement établie à 5,6% en 2015 et devrait atteindre 6% en 2016. En utilisant les données brutes du gouvernement, le FMI parvient à un chiffre de 10,1% pour 2015, mais les observateurs internationaux présents sur place estiment que l’augmentation des prix est très probablement supérieure. Le taux de change officiel du soum s’établit à 2 925 UZS/USD fin mai 2016 contre environ 2 200 UZS/USD début 2014, laissant voir une dépréciation régulière de la monnaie vis-à-vis du dollar (-30 soums par mois). Toutefois, une part importante des échanges commerciaux se ferait sur la base d’un taux de change officieux (> 6 000 UZS/USD).

Les bailleurs de fonds internationaux financent de nombreux appels d’offres dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des transports, de l’agriculture, etc…qui représentent d’importantes opportunités commerciales pour les entreprises étrangères. En dehors des appels d’offre garantis par les bailleurs, le marché ouzbek présente des perspectives commerciales porteuses mais le climat des affaires complexe et les contraintes réglementaires en place (protectionnisme, absence de libre conversion des devises, prépondérance de l’Etat) imposent une stratégie réfléchie et une préparation minutieuse (Ease of doing business 2015 : 87ème rang sur 189, amélioration de 16 places).

Relations économiques bilatérales

En 2015, les échanges bilatéraux entre la France et l’Ouzbékistan ont atteint le niveau record de 267 M€. Il s’agit d’une augmentation de près de 33% par rapport à l’année 2014 et de 6% par rapport à 2011, année de référence du commerce bilatéral franco-ouzbek jusqu’ici.

Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales, la Commission économique mixte franco-ouzbèke devrait se tenir en juillet 2016 à Tachkent, en présence du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

Le siège régional de l’AFD pour l’Asie centrale est installé à Tachkent depuis août 2015. L’AFD a plusieurs projets dans le pays dans des secteurs aussi variés que le traitement des déchets, l’électrification des régions, l’habitat rural et l’agriculture.

Ressources

  • Brèves économiques de la CEI du 13 octobre 2017 - 13/10/2017

    Faits saillants Russie Position externe. Selon une estimation préliminaire de la Banque centrale, sur janvier-septembre 2017, l’excédent du compte courant s’est élevé à 26,6 Mds USD, soit une hausse de 74% en g.a. Les sorties nettes de capitau...

  • Brèves économiques de la CEI du 6 octobre 2017 - 06/10/2017

    Faits saillants Russie Fonds souverains. Au 1er octobre 2017, le montant du Fonds de réserve s’élevait à 17,01 Mds USD (soit 1,1% du PIB) et celui du Fonds du Bien-Etre national à 72,57 Mds USD (soit 4,5% du PIB). Voir en annexe. Inflation. E...