Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Népal
 

Népal

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Inde

* Présentation du pays

Le Népal est un pays géographiquement, financièrement et commercialement enclavé.  Son économie est très dépendante de celle de l’Inde qui représente environ 60 % des échanges commerciaux et la monnaie népalaise est ancrée sur la roupie indienne. Le Népal fait partie des pays les moins développés du monde : il est classé 138e sur 177 pays en terme d’indice de développement humain. Le pays reste très largement rural (82 % de la population), bien que l’agriculture ne représente qu’un tiers du PIB.

Les années 2010 et 2011 ont été marquées par une crise politique importante, aucune majorité gouvernementale n’émergeant des résultats des élections législatives. Le gouvernement actuel a finalement été nommé en août 2011, mais la stabilité politique reste le principal défi que doit relever le pays. L’État se doit également de renforcer les capacités de contrôle de ses institutions, notamment celle de la banque centrale car le système bancaire népalais est fragile.

Le Népal est un pays fragile qui restera, au moins à moyen terme, très dépendant du soutien de la communauté internationale et des transferts de ses migrants. Néanmoins des perspectives de développement existent, notamment dans le tourisme et le secteur de l’énergie hydroélectrique (dont le développement pourra en partie répondre aux besoins indiens).

 * Le rôle du service économique régional de New Delhi
Les affaires bilatérales économiques sont suivies par le Service Economique Régional de New Delhi.

Ressources

  • Présentation du budget népalais 2017-18 - 11/07/2017

    Conformément à ses obligations constitutionnelles, le ministre des Finances a présenté fin mai devant le Parlement son projet de loi de finances. Articulé à des prévisions de croissance de respectivement 6,9% et 7,2% sur les exercices 2016-17 et 2...

  • Le commerce extérieur népalais en 2016 - 11/07/2017

    Encore fortement affectés par les répercussions des tremblements de terre du printemps 2015 et des événements à la frontière népalo-indienne, les échanges extérieurs népalais se sont l’an dernier infléchis pour la troisième année consécutive. Ils ...