Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Namibie
 

Namibie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Afrique du Sud

La Namibie est l’un des territoires les moins densément peuplés au monde (seulement 2,5 hab/km² sur un territoire d’une superficie supérieure à celle de la France). Petite économie ouverte, elle fait partie des pays à revenus intermédiaires, avec un PIB/habitant de l’ordre de 5 652 USD. L’activité repose principalement sur l’exploitation de ses ressources minières (diamant, cuivre, uranium, manganèse, zinc). Des réserves de pétrole, dont l’ampleur reste à déterminer, ont été découvertes en 2011.

Le secteur minier représente environ 10 % du PIB namibien, mais son influence sur l’évolution de l’économie namibienne est bien plus importante, puisque plus de 50 % des exportations namibiennes en sont issues.

Le pays est confronté à des défis sociaux considérables : inégalités de revenus parmi les plus élevées au monde, forte prévalence du VIH/SIDA et un taux de chômage qui dépasse les 50 % en 2010 d’après la CCI namibienne.

Les échanges commerciaux bilatéraux sont historiquement modestes mais connaissent une progression constante ces dernières années du fait des importations françaises d’uranium.

Ressources

  • Brèves sectorielles d'Afrique australe - Semaine 35 - 06/09/2017

    Faits saillants – Semaine du 26 août au 1er septembre 2017 Afrique du Sud : La ministre de l’énergie enjoint Eskom de signer les PPA des projets renouvelables d’ici fin octobre ? Afrique du Sud : Quatre pays africains ont des arriérés envers Sou...

  • Brèves économiques d'Afrique australe - Semaine 31 (2017) - 08/08/2017

    Faits saillants – Semaine du 28 juillet au 4 août 2017  Afrique du Sud : excédent commercial enregistré sur la première moitié de l’année (Autorités) Afrique du Sud : stabilisation du taux de chômage à 27,7 % au T2 2017, au plus haut depuis 20...