Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Maurice
 

Maurice

Les zones de compétences de ce site sont: Seychelles

L’Île Maurice, l’ancienne Île de France, est devenue indépendante du Royaume-Uni en 1968. On lui donnait alors peu de chances de succès et c’est plutôt un bien sombre destin qu’on lui prédisait. En quatre décennies quel chemin parcouru !

Maurice est composée en fait de 4 îles : l'île Maurice, l'île Rodrigues (600 km à l'Est), Agaléga (à environ1 000 km au Nord, près des Seychelles) et St Brandon (à 400 km au Nord Est).

Située au sud-ouest de l’Océan Indien, Maurice est à 2 300 km des côtes orientales de l’Afrique, à 230 km de l’île de La Réunionavec laquelle elle forme l’Archipel des Mascareignes. L’île compte 1 865 km² et atteint un total de 2 040 km² avec ses dépendances. D’origine volcanique, Maurice est entourée d’une barrière de corail. Trois pics, dont le plus imposant culmine à 827 mètres, dominent un plateau central dont l’altitude ne dépasse pas en moyenne 600 mètres. Le climat, souvent humide, est tropical en été (30°C à 35°C) et subtropical en hiver (19°C à 20°C). Une différence horaire de trois heures d’avance sur Paris en hiver et de deux heures en été est à observer.

 La Banque mondiale classe Maurice parmi la quinzaine d’économies qui sont passées de la catégorie faibles revenus à celle de revenus moyens, groupe restreint de pays qui sont sortis de la pauvreté en moins de trente ans. Le FMI n’hésite pas à parler de miracle mauricien. Parmi les pays du sud, l’Île fait figure d’exception, « modèle » d’État de droit, de démocratie et de cohabitation multiethnique. Ce pays est en tête de tous les classements pour la zone Afrique dans laquelle il est répertorié. Résultat d’une politique délibérée d’ouverture et de réformes les investissements directs étrangers (IDE) sont en très vive augmentation. Les autorités mauriciennes entendent encore accentuer l’attractivité de leur pays en renforçant les mesures d’incitation aux investisseurs.

 La France est le premier partenaire pour le stock des IDE. Plus de cent cinquante entreprises ont investi dans ce pays francophile où il fait bon vivre, où l’on parle aussi bien le français que l’anglais, attirés par le climat exceptionnellement favorable des affaires et par sa localisation géographique, pont sécurisé entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique, à une demi-heure de vol dela Réunion.

 

Maurice

Focus sur

Objectif Afrique, lettre d’information économique hebdomadaire

Visuel Objectif Afrique

  • Retrouvez Objectif Afrique chaque semaine  ici
- 08/09/2017

Projet Métro Express

Le Premier ministre mauricien, M. Pravind Jugnauth, a procédé, le 10/03/17, au lancement officiel du projet de construction d’une ligne de métro léger devant relier la capitale Port-Louis à la ville d...

- 21/04/2017

Le commerce extérieur des Seychelles et les échanges France-Seychelles en 2016

Le résultat des échanges commerciaux des Seychelles en 2016 confirme que l’archipel est structurellement déficitaire au niveau de sa balance commerciale : 0,91 Md € d’importations, pour 0,25 Md € d’ex...

- 20/04/2017

Voir tous les Focus sur...