Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Malte
 

Malte

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Italie

Archipel de 435 000 habitants, Malte est en fait composé de 2 iles majeures dont celle de Malte ( 405 000 habitants) et celle de Gozo ( 30 000 habitants) . Ancienne colonie britannique indépendante depuis 1964, l’ile fait partie du Commonwealth et a rejoint l’Union Européenne en 2004.

On compte plus de 800 000 habitants d’origine maltaise dispersés dans le monde, essentiellement au Royaume Uni, en Australie, aux États- Unis et au Canada.

Malte est une économie dynamique avec un taux de croissance parmi les plus forts de la zone €  depuis 2010, traditionnellement très ouverte aux échanges, qui accueille favorablement, y compris au plan fiscal,  les investissements étrangers. Son taux de chômage est bas (autour de 5%) et de pays d’émigration Malte est devenue un pays d’immigration pour une main d’œuvre  aussi bien spécialisée par exemple dans des services financiers que plus généraliste dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration ou de la construction.

Le pavillon maltais est classé 6e pavillon mondial et en 2015 son port le Malta Freeport, était le premier port de conteneurs de Méditerranée.  Près de 2 millions de touristes (1,9) et plus de 600 000 croisiéristes ont visité ses côtes et nombreux sites archéologiques et historiques en 2015. Les services financiers se sont fortement développés depuis une vingtaine d’années.

Les relations avec la France restent souvent méconnues, pourtant notre pays est un partenaire commercial d’envergure dans plusieurs secteurs, et nos implantations présentes et diversifiées dans le paysage économique maltais, qu’il s’agisse aussi bien de filiales de grands groupes que d’un ensemble d’entrepreneurs dynamiques venus s’implanter à titre individuel . Nos intérêts sont présents, par exemple, à travers  une usine d’assemblage de composants électroniques, une part de marché française supérieure  au quart des ventes en 2016, une représentation variée dans les secteurs de biens de consommation, des compagnies d’assurance ou les activités portuaires pour ne citer que quelques exemples.

Malte assure la présidence du Conseil de l’Union Européenne pendant le premier semestre de l’année 2016.

Ressources

  • Situation économique et financière de Malte - 09/02/2017

    Malte connait une des croissances les plus fortes de la zone €. Son taux de chômage autour de 5% implique des goulets d’étranglement dans certains secteurs qui font de plus en plus appel à de la main d’œuvre étrangère. Le gouvernement souhaite met...

  • Situation économique et financière de Malte - 21/12/2015

    Avec des perspectives de croissance proches de 4% par an, l’archipel maltais se caractérise par une situation économique très favorable vis-à-vis du reste de la zone euro. Malte est sortie de la procédure pour Déficit public excessif (DPE) en juin...