Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Lesotho
 

Lesotho

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Afrique du Sud

Le Lesotho est une petite économie ouverte à bas revenu (836 USD par habitant en 2010), enclavée en Afrique du Sud avec laquelle elle est commercialement et monétairement étroitement liée au sein de la SACU et de la zone monétaire commune. Le Lesotho reste dans la catégorie des pays les moins avancés, la pauvreté et les problèmes sociaux (VIH/SIDA notamment) demeurant le problème majeur du pays.

Le pays et son agriculture sont très exposés aux aléas climatiques et à la sécheresse. Près de 75 % de la population vit en milieu rural et dépend directement de l’agriculture et de l’élevage pour survivre. Toutefois, près de la moitié des revenus des ménages provient des transferts de migrants qui sont employés en Afrique du Sud, notamment dans le secteur minier. Le secteur textile, en difficulté, joue un rôle majeur pour l’emploi et les exportations.

L’eau est aujourd’hui la principale ressource naturelle du pays. Le Lesotho Highlands Water Project (LHWP), le projet le plus important de l’histoire du pays, a rendu le pays autonome en matière électrique et lui a apporté une nouvelle source de revenus, grâce à la vente de ses ressources hydrauliques à son voisin sud-africain.

Ressources

  • Brèves sectorielles d'Afrique australe - Semaine 36 - 08/09/2017

    Faits saillants – semaine du 1er au 8 septembre 2017 Afrique du Sud : PetroSA et le russe Rosgeo signent un accord portant sur le développement de deux blocs offshore au large de Port Elizabeth Mozambique : le gouvernement a approuvé les modifi...

  • Brèves économiques d'Afrique australe - Semaine 31 (2017) - 08/08/2017

    Faits saillants – Semaine du 28 juillet au 4 août 2017  Afrique du Sud : excédent commercial enregistré sur la première moitié de l’année (Autorités) Afrique du Sud : stabilisation du taux de chômage à 27,7 % au T2 2017, au plus haut depuis 20...